LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Sirop de Liège « industriel »
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
COTE DIVOIRE IMAGES DES ATROCITES COMMISES PAR ALASSANE DRAMANE OUATARA, SORO GUILAUMES ET LEURS HOMMES 1.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Transcription de la présentation:

LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION

Contexte Le contexte Initiée par le CRIJ Bretagne en 2007, une enquête sur « les stratégies d’information des jeunes bretons » est lancée, renouvelée en 2010 et Le cadre La Plateforme d’Observation Sociale et Sanitaire de Bourgogne(PFOSS) pilotée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et l’Agence Régionale de Santé. Constats Peu d’éléments chiffrés sur la jeunesse en Bourgogne spécifiquement Très peu d’informations sur la façon dont les jeunes recherchent et traitent leur information Peu d’enquêtes sur la recherche d’information et les TIC L’accès à l’information est une garantie de l’accès aux droits. Beaucoup de dispositifs qui pourraient intéresser les jeunes ne touchent pas ce public, car l’information ne les atteint pas. 3

Objectifs et population cible Objectifs de l’enquête Contribuer à la réalisation d’un diagnostic permanent sur la jeunesse en Bourgogne ; Rester en phase avec les préoccupations principales des jeunes ainsi que leurs pratiques d’information et ainsi faire place aux jeunes de manière à intégrer leur regard à celui du reste de la société ; Influer sur les pratiques des professionnels de l’information et de l’accueil des jeunes ; Informer les acteurs de la jeunesse et les responsables institutionnels des pratiques des jeunes en matière d’information ; Contribuer à l’amélioration de l’information en direction des jeunes. Public cible de l’enquête Les jeunes de 15 à 29 ans quels que soient leur situation, statut, niveaux d’études et territoires de résidence en Bourgogne 4

Organisation du pilotage Pilotage En juin 2012, la PFOSS a confié à l’ORS et au CRIJ le pilotage de cette étude. Un groupe de travail composé de : ASSOR Bourgogne Conseil Général de Saône-et-Loire Rectorat de Bourgogne Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Direction Régionale du Droit des Femmes DRJSCS a été constitué pour accompagner ce travail. 5

Organisation de l’enquête Accueil du directeur du CRIJ Bretagne pour s’inspirer de la démarche bretonne Réalisation du questionnaire Détermination de l’échantillonnage représentatif sur la base de l’Insee jeunes à atteindre Détermination des lieux de passation Réalisation d’un questionnaire en ligne Présentation de la démarche aux têtes de réseaux, établissements scolaires… Phase test en Janvier 2013 Lancement de l’enquête de Septembre à Décembre 2013 Analyse des questionnaires à partir de janvier

Appuis Le réseau Information Jeunesse de Bourgogne pour l’organisation de la passation sur les territoires ; Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers qui ont mobilisé leurs étudiants pour faire passer l’enquête ; Le Rectorat de Bourgogne à travers ses établissements scolaires ; L’Université de Bourgogne pour permettre la passation des enquêtes sur le campus de Dijon ; Le réseau des MFR ; Les réseaux d’accueil de la jeunesse : missions locales, universitaires, accueils et espaces jeunes, MJC, CIO, … 7

Résultats / Participation questionnaires en ligne reçus questionnaires exploités 300 organismes visités pour la passation de l’enquête 9 IFSI investis sur l’organisation de la passation 31 PIJ coordonnateurs de l’enquête sur les territoires 10 réunions du groupe de travail 8

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes, 2014 % de répondants Effectifs de répondants 6189 questionnaires exploitables 10

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

* comprend « apprentissage et contrat pro » Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,

Source : PFOSS Bourgogne, Enquête jeunes,