NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD. Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Présentation du Burkina Faso
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Maillage et Implantations
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors

Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Rapport final Carole Tobin Inc
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PROJET 2000 MW.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Evolution des politiques de filets sociaux
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 janvier 2015.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
TOLÉ ? Légende : Titre : Nord Nord Rabat Capitale
L’Afrique Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la Mondialisation Croquis N°5 Thème III, chapitre 2, B. Benoit.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le transport de l’énergie électrique par
Le canal Seine Nord.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Les mobilités humaines
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Transformations environnementales
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD

Signature du « MOU » à Abuja 14 Janvier 2002

 Étude de Marché  Étude des Réserves  Étude d’Engineering / Infrastructure du Pipeline  Aspect Environnemental  Estimation du Coût du Projet  Aspect Institutionnel  Étude Économique et Financière  Analyse du Risque Étendue de l’Étude

Beni Saf Warry Fiche technique Terminal départ: Brass ( delta du Niger) Terminal arrivée: Beni Saf ou El Kala Longueur: 4300Km Tronçon Algerie: 2500 kms Niger: 750 kms Nigeria:1050 kms Diametre: 48’’ ou 56’’ Capacité: 18 à 25 Milliards m 3 / an Investissement Une estimation préliminaire a fait ressortir un montant global de l’ordre 7 à 8 milliards de dollars US. ASPECTS TECHNICO-ECONOMIQUES

Le tracé du gazoduc  Terminal Départ : Warri à l’Ouest du delta du NIGER  Capacité : BCM/AN  Diamètre : 48 ‘’ - 56 ‘’  Longueur : 4400 km  Investissement : 7 à 8 Milliards de US$ Warry H.R’Mel

Choix du Tracé Critères de sélection Coût du projet Avantages macro-économiques. Viabilité environnementale Contraintes techniques Risques et sensibilité Zones traversées

Tracé

Beni Saf Warry H.R’Mel LES AVANTAGES ECONOMIQUES MAJEURS DU PROJET  Utilisation des infrastructures en Algérie  Un stockage modulable de gaz nigérian dans le gisement de Hassi R’Mel  Un comptoir de vente Algéro - Nigérian  Coût de revient économique compétitif (1.40 $ / MMBTU)

Considérations stratégiques Ce gazoduc, entièrement dédié au marché de l’Union Européenne aura des avantages certains tant pour les pays producteurs et les pays africains de transit, que pour les pays européens importateurs, dans une vision à long terme (développement durable).

ASPECTS GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES Pour l’Afrique Les régions traversées par ce gazoduc bénéficieront des retombées économiques et sociales importantes, notamment :  L’alimentation en gaz: Centre et nord du Nigeria Centre et nord du Nigeria Sud de l’Algérie Sud de l’Algérie Pays du Sahel (Niger, Burkina Faso et le Mali). Pays du Sahel (Niger, Burkina Faso et le Mali).  Le développement de l’industrie notamment la production électrique  Une coopération étroite et un revenu substantiel pour les pays de transit (le Niger)  Une coopération étroite et un revenu substantiel pour les pays de transit (le Niger)

ASPECTS GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES Pour l’Afrique ( suite )  Un essor économique graduel favorisant la stabilité de toute la sous région et fixant par là même une population de plus en plus encline à l’exode.  Une éclosion de facteurs favorables à l’amélioration des conditions socioéconomique des pays concernés

ASPECTS GEOPOLITIQUES ET GEOSTRATEGIQUES Pour l’Europe  La couverture partielle à terme( BCM) du déficit gazier de l’Union Européenne en 2015,  Un enjeu économique et industriel important de plus de 7 milliards d ’Euros,  Un élément déterminant de développement de la région sub-saharienne, gage de stabilité,  La rétention des flux migratoires des populations vers Europe.

Business Planning

CONCLUSION  Une voie d’évacuation et d’exportation supplémentaire du gaz du NIGERIA.  Un positionnement renforcé du gaz Africain sur le marché Européen  Une alimentation des zones dépourvues d’infrastructures gazières des régions :  Un enjeu économique d’envergure de plus de 7 milliard de Dollars