Alexandre dos prazeres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alexandre dos prazeres
Advertisements

Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Savoir comment m’auto-évaluer
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Résultats de l’enquête sur les stages
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Blanche Mireille Vous présente, Le jour où je me suis aimée pour de
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Préparer son orientation – Niveau 5e
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Un Noël sans retour.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Lettre aux Enfants Vue sur pps-humour.com.
Conversation avec votre enfant intérieur
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
Quand! Quand! Quand!.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Je mets mon cerveau en marche ...
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Aux papas méchants !.
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
♦ Déroulement du projet ♦ Avis et critique sur le projet
♦ Déroulement du projet ♦ Avis et critique sur le projet
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Expression de la durée.
8 Click.
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
Philosophie de travail
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
RESEAU.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
UF 4 : Blog professionnel
Avoir investi quelques centaines d’euros a été le meilleur investissement de ces dernières années. Je suis plus détendu, je prends de meilleures décisions.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
GeniusRandom Chollet James. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
Brainpop Ce site permet aux enfants du primaire d’apprendre d’avantage sur les sciences de la vie. Elle permet d’enrichir tes connaissances personnelles.
Les temps composés.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Un secret pour vous.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Comment aborder la tâche?
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Comment vivre avec autrui?
Le rationalisme.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Transcription de la présentation:

Alexandre dos prazeres Comment j’apprends Alexandre dos prazeres

Découverte de l’AA Nouvelles méthodes Remise en questions Tests et bilan Développement

Découverte de l’Auto-Apprentissage -Quand j’ai entendu parlé d’auto-apprentissage de l’anglais, j’étais un peu perplexe et dubitatif. Si je pensais que l’apprentissage des langues dans le système scolaire français était souvent peu efficace, j’étais moins d’accord avec le fait qu’on n’apprenne pas une langue en étant immergé en pays étranger étant donné que j’ai appris à parler portugais depuis ma naissance mais sans jamais suivre de cours. -Un autre point nouveau était le fait d’apprendre en binôme. De mon point de vue, l’apprentissage des langues devait se faire de manière individuelle et n’était pas compatible avec le travail en équipe. L’attribution des binômes suivant le niveau d’anglais me semblait être une bonne chose même si je me suis rendu compte que l’écart en espagnol (LV2) était difficile à gérer si on voulait suivre le principe de l’auto-apprentissage et non du prof-élève. -Nous avons commencé par nous apprendre à nous connaître, tenter de trouver des centres d’intérêts commun. Ensuite comme nous ne connaissions pas le principe d’auto-apprentissage nous avons commencé à faire des exercices type TOEIC/TOEFL et à travailler sur des logiciels linguistiques destinés à l’EEIGM.

Nouvelles méthodes -Nous nous sommes très vite rendus compte que nos méthodes n’étaient pas appropriées. Nous avons testé d’autres méthodes en choisissant cette fois-ci de privilégier nos centres d’intérêts afin de tenter d’apprendre en se plaçant dans de meilleures conditions et de manière plus agréable. -Nous avons instauré des méthodes basées sur la compréhension écrite (lecture d’articles), la compréhension orale (Ted Talks et documentaires) et également de « l’expression » orale et écrite (le pictionnary, les listes de mots en espagnol). Ces activités me semblent en adéquation avec ma façon d’apprendre : je suis plus à l’aise quand j’écoute et m’exprime à l’oral plutôt que quand je m’exprime par le biais de l’écriture. Par ailleurs, le fait d’avoir trouvé une activité qui nous convienne à tous les deux était encourageants et nous avait encouragé à poursuivre ces activités puisqu’elles avaient l’avantage de fonctionner correctement et en plus de nous plaire. Personnellement, je n’avais pas l’impression de travailler mais plutôt de passer un moment agréable

Remise en question -Au cours de la première partie de l’année, je fus amené à me demander pourquoi j’apprenais l’anglais. En fait, mon objectif est de savoir tenir une conversation en anglais dans la majorité des domaines possibles. J’estime cela nécessaire plus qu’être un avantage dans ma future vie professionnelle. -Quand je récapitule les méthodes que nous avons utilisées, je me rends compte que je me prêtais plus aux activités que nous faisions lorsque j’étais motivé et que Christian l’était aussi. Du coup je pense que les activités que nous faisions étaient plus « rentables », du moins pour moi. -Suite à cela, je sais alors que je dois travailler sur ma motivation. Essentiellement comment je peux me motiver ? Nous avons donc recherché diverses informations sur la manière de se motiver. Ce que j’en retiens, c’est que cela nécessite une préparation. Pour moi, cela commence d’abord par me fixer un emploi du temps « grosso modo » de ma journée. Si je sais ce que j’ai à faire, je pourrais m’organiser pour traiter les différentes tâches de ma journée et aussi avoir du temps pour faire ce qu’il me plait. De plus, si lors des activités je suis en confiance et que j’ai une relation d’amitié avec la ou les personnes avec lesquelles je travaille, j’en suis d’autant plus à l’aise et motivé à tout mettre en œuvre pour que la session se déroule du mieux possible, en un mot je me sens investi.

Tests et bilan Test Vark: Visual: 5 Aural: 10 Read/Write: 3 Kinesthetic: 9 -Ces tests viennent confirmer la façon dont je pensais aprendre le mieux. Ils révèlent également que je ne m’étais pas trompé quand à l’expression écrite -Je découvre également que je devrais privilégier à l’avenir l’apprentissage par le biais de l’association à un mouvement. L’instauration du jeu avec les dominos me correspond je pense plutôt bien du fait que l’apprentissage se fera par le biais d’un jeu en mouvement.

Développement -Le fait d’avoir fait le test Vark, d’avoir rempli les « toiles d’aragaignées », de m’interroger sur ma façon de fonctionner et également sur la cause de mes fonctionnement m’a permis de comprendre quels moyens et méthodes étaient les plus efficaces pour apprendre une langue. -Je pense que le fait de savoir comment apprendre est essentiel dans ma vie professionnelle future. A mon avis, vu à la vitesse à laquelle les choses changent, il faudra que je sache apprendre de nouvelles choses pour ne pas rester bloquer à chaque fois. -Il me semble aussi qu’il y ait des liens entre notre projet et l’auto-apprentissage notamment en matière de motivation. Mener un projet à son terme nécessite de l’engagement et du temps. Or, je sais qu’il m’est difficile de participer à un projet s’il ne m’intéresse pas un minimum: je ne serais pas motivé et cela se ressentira sur mon investissement. Je dois donc arriver à me connaître suffisamment pour faire tomber cette barrière qui peut se révéler être un frein conséquent au cours de mes projets. -Comme je l’ai appris, il ne peut y avoir d’apprentissage sans qu’il y ait une trace. Cette trace à mon avis permet d’ancrer cette apprentissage par l’expérience de manière plus durable et doit permettre de s’y référer en cas de besoin. Apprendre c’est aussi savoir agir de la meilleure des manières dans une situation, surtout si on en a déjà vécu une similaire.