Les principales techniques de séparation des mélanges.
Séparation par décantation. Principe: Les constituants d’un mélange hétérogène se séparent sous l’action de la gravité. Utilité: Pour séparer les constituants solides des constituants liquides ou deux constituants liquides qui sont non miscibles. Matériel de base: contenant en verre (bécher ou cylindre gradué), tige de verre, ampoule à décantation.
Séparation par centrifugation. Principe: Même principe que la décantation, sauf que le mélange est placé dans un appareil qui tourne à grande vitesse. Plus rapide que la décantation. Utilité: Pour séparer les constituants solides des constituants liquides ou deux constituants liquides qui sont non miscibles. Matériel de base: Centrifugeuse avec tubes à centrifugation ou éprouvettes.
Séparation par tamisage. Principe: On fait passer le mélange à travers un tamis qui a des trous d’une grosseur déterminée. Utilité: Pour séparer des mélanges hétérogènes qui ont plusieurs phases solides. Matériel de base: Tamis de divers calibres.
Séparation par filtration. Principe: On fait passer un mélange à travers un filtre, habituellement en papier. Le filtre retient les constituants solides et laisse passer les constituants liquides. Utilité: Pour séparer les constituants solides des constituants liquides dans les mélanges hétérogènes. Matériel de base: Entonnoir avec papier filtre.
Séparation par évaporation. Principe: On laisse le constituant liquide du mélange s’évaporer à la température ambiante et on récupère ensuite le solide. Utilité: Pour récupérer le constituant solide d’un mélange hétérogène ou le soluté solide d’une solution. Matériel de base: Contenant à grande ouverture: verre de montre ou vase de Pétri, bécher etc.
Séparation par distillation. Principe: On fait chauffer un mélange jusqu’à ébullition afin de récupérer les gaz produits. On refroidit ensuite ces gaz pour les liquéfier. Utilité: Pour séparer les solutés des solvants dans des solutions en phase liquide et pour récupérer les phases liquides des mélanges hétérogènes. Matériel de base: Matériel.