Prevenir le stress au travail Soirée-débat du PREES CBE du Pays d’Ancenis Mardi 16 Juin 2009 à 18 H 30 65, allée Mauregard 44850 LIGNE - Tél : 06.10.83.40.68 Fax : 02.51.12.21.10
Analyser l’organisation dans l’entreprise Analyser les conditions de travail PREVENIR Prendre conscience du niveau de stress Acquérir des outils pour gérer le stress Pour l’individu et pour l’individu dans l’équipe AGIR REAGIR Redevenir créatif, faire des propositions Gérer son stress positif et mobiliser son potentiel
Environnement personnel Environnement professionnel Adaptation Stimulation Contrainte Environnement personnel
STRESSEURS MECANISME DU STRESS STRESSABILITE
LES FACTEURS EXTRINSEQUES Organisation du travail et contexte de l’entreprise La position hiérarchique Les objectifs flous La fonction mal définie Le conflit de valeur L’absence d’autonomie
LES FACTEURS EXTRINSEQUES Organisation du travail et contexte de l’entreprise L’absence de reconnaissance sociale La concertation insuffisante L’absence de perspectives L’instabilité La précarité
LES FACTEURS INTRINSEQUES LA TÂCHE EFFECTUÉE La contrainte temporelle Les cadences de production Les conditions physiques de travail L’intérêt de la tâche Les interruptions dans l’exécution de la tâche
LES FACTEURS PROFESSIONNELS/PERSONNELS La relation professionnelle Les conflits Les comportements La relation personnelle
EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS Réaction aiguë de l’organisme caractérisée par une accélération des principales fonctions, cœur, respiration… C’est un état d’alerte… Stress Phase d’alarme Phase d’alerte : celle de la perturbation. L’organisme subit la sollicitation, laquelle déclenche une mise en alerte.
EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS Réaction d’adaptation destinée à faire face de manière chronique. Elle correspond souvent à l’utilisation de produits soit pour tenir le coup soit pour se calmer (alcool, tabac, médicaments…) Phase d’alarme Phase de résistance Phase de résistance : réaction d’adaptation.
EVOLUTION DE LA REACTION DU STRESS Caractérisée par la fatigue extrême souvent accompagnée de l’impossibilité de continuer à travailler Phase d’alarme Phase de résistance Phase d’épuisement Phase d’épuisement : échec de la phase d’adaptation
Comportements professionnels stressabilite Causes du stress performance, concurrence complexité polyvalence avancée technologique changements procédures incertitude, inconnu déséquilibre entre exigences et moyens Comportements professionnels s’adapter aux changements gérer l’incertitude s’investir sur du long terme accepter la situation
COMPORTEMENTS LIES AU STRESS Epuisement professionnel psychique et émotionnel Anxiété Dépression Troubles psychologiques Manque de concentration Repli sur soi Comportements violents Agitation anxieuse Démotivation Départ
AGIR Prendre conscience et exprimer sa situation Développement personnel (bien-être de l’individu dans l’entreprise) Prendre de la distance, porter un nouveau regard sur la situation Accepter de changer
Développement personnel Qualités à développer souple, curieux motivé (primaire, secondaire) degré de sécurité personnelle (confiance en soi) Oser être soi-même, donner son point de vue (affirmation de soi) Exercer ses responsabilités (maîtrise de soi) Comportements professionnels s’adapter aux changements gérer l’incertitude s’investir sur du long terme accepter la situation
GERER LE STRESS POUR CHANGER FAMILIAL PROFESSIONNEL SOCIAL CHANGEMENT POSITIF ET NEGATIF INDIVIDU STRESSE CHANGER
LES OUTILS Prise en compte de la personne dans sa globalité Prise en compte des relations entre les personnes
Trois types de réponse au stress Je pense tête Processus cognitif Je ressens coeur Emotionnel Je sens Je fais J’agis Physiologique et comportement corps
SITUATION DECLENCHANTE Ce qui me passe par l’esprit, ce que je pense Concrètes Ce que je ressens, mes émotions Conséquences Relationnelles Ce que je fais ou ai tendance à faire.
Maîtrise de soi Personnalité Confiance en soi Affirmation Gérer le mental et les émotions Comment je fonctionne SENSATION EMOTION PENSEE COMPORTEMENT Renforcer la sécurité intérieure Gérer le stress relationnel Confiance en soi Affirmation
LA RELAXATION Effets physiologiques Effets psychologiques Abaissement du tonus musculaire Réduction de la fréquence cardiaque Amélioration de la digestion Diminution du métabolisme de base Effets psychologiques Détente physique et mentale Maîtrise des émotions Renforcement du positif LA RELAXATION Prise en compte du corps Sensation Emotion Pensée
GERER LE STRESS RELATIONNEL Communication verbale et non verbale Ecoute active, reformulation, empathie Repérer son comportement passif, affirmé, agressif Oser faire une demande, oser dire non, négocier Comment recevoir une critique, faire une critique positive