La statistique de la semaine L’évasion fiscale aux États-Unis 24 janvier 2008 C. Deblock 24 janvier 2008 C. Deblock 290 milliards de $

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Advertisements

PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
L’action des pouvoirs publics
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
L’action des pouvoirs publics
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
ASSURANCE DECES:.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Investissements Directs Étrangers
Faut-il réduire la dette publique?
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Dette publique des Etats-Unis ( , % du PIB) (Source : Stabile, Donald and Jeffrey A. Cantor (1991), The Public Debt of the United States: An.
Déduction des intérêts notionnels Roland ROSOUX Conseiller au cabinet du Ministre des Finances.
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
LE PLAN D’AUSTERITE GREC MECANISME DE SOUTIEN A L’ECONOMIE GRECQUE
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Les politiques budgétaires de relance
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Crise de la dette en Europe
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La statistique de la semaine Le Papier commercial adossé à des actifs de la Caisse des dépôts 6 décembre 2007 Eric Pineault, département de sociologie,
Séance 3: Du PIB au système économique. l’action de l’Etat Suite sur le PIB L’équibilibre du système économique L’action de l’Etat via le budget (Loi.
Question No. 2: La Mondialisation Il signifie l'augmentation du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie.
Finance , Dominique Henriet
4e partie : Relations économiques internationales
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
Épargne et investissement
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Données disponibles: Figures:
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
LE MECENAT Août 2003 parution de la loi relative au mécénat aux associations et aux fondations Différence entre Sponsoring et Mécénat Le sponsoring est.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L'environnement des affaires et la compétitivité
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

La statistique de la semaine L’évasion fiscale aux États-Unis 24 janvier 2008 C. Deblock 24 janvier 2008 C. Deblock 290 milliards de $

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation C’est le chiffre estimé de l’évasion fiscale (Tax Gap) aux États-Unis pour l’année financière 2001 Le Département du Trésor estime à 345 milliards de dollars le montant total des impôts qui lui échappent. Après correction des paiements en retard et des « pardons », le chiffre est ramené à 290 milliards de dollars Le « taux de retour » sur l’impôt serait ainsi d’un peu plus de 86 % À titre de comparaison, mentionnons que, selon le CBO (Congressional Budget Office), le déficit fédéral était de 248 milliards de $ pour l’année financière 2006 (fin.Sept.) 290 milliards de USD

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Le nombre de paradis fiscaux a doublé au cours des deux dernières décennies ; on en compte plus de 80 dans le monde. Le nombre de zones franches dans le monde dépasse aujourd’hui les 5000 ; à la fin des années 1990, on en dénombrait 1000 Dans un mémoire présenté en août 2006 devant la Commission sénatoriale des finances, Reuven S. Avi-Yonah estimait à environ 1500 milliards de $ l’actif détenu par des Américains dans des paradis fiscaux en Une étude récente du GAO (Government Accountability Office)(2007) montre que l’examen des déclarations de revenus à l’étranger prend trois plus de temps et « rapporte » deux fois moins par heure de travail que les déclarations habituelles, ce qui n’incite guère les fonctionnaires à engager les procédures même si les irrégularités sont évidentes, surtout si, comme c’est souvent le cas, l’examen des déclarations dépassera la période légale de trois ans. on retrouve trois paradis fiscaux sur la liste des dix premiers investisseurs en Chine entre 2004 et 2006, soit les Îles vierges britanniques (2 ème ), les Îles Cayman (8 ème ) et Samoa (10 ème ). Dans un mémoire présenté en août 2006 devant la Commission sénatoriale des finances, Reuven S. Avi-Yonah estimait à environ 1500 milliards de $ l’actif détenu par des Américains dans des paradis fiscaux en Une étude récente du GAO (Government Accountability Office)(2007) montre que l’examen des déclarations de revenus à l’étranger prend trois plus de temps et « rapporte » deux fois moins par heure de travail que les déclarations habituelles, ce qui n’incite guère les fonctionnaires à engager les procédures même si les irrégularités sont évidentes, surtout si, comme c’est souvent le cas, l’examen des déclarations dépassera la période légale de trois ans. on retrouve trois paradis fiscaux sur la liste des dix premiers investisseurs en Chine entre 2004 et 2006, soit les Îles vierges britanniques (2 ème ), les Îles Cayman (8 ème ) et Samoa (10 ème ).

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Les paradis fiscaux attirent les IDE canadiens …

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Partout dans le monde, les taux d’imposition des bénéfices des sociétés baissent … et continuent de baisser. Source : KPMG's Corporate and Indirect Tax Rate Survey 2007

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation La baisse des taux d’imposition des sociétés ne date pas d’hier aux États-Unis…

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Qui paie l’impôt ?

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation L’évasion fiscale et la baisse des taux d’imposition des bénéfices des sociétés ont trois conséquences : * Une augmentation de pression fiscale sur les particuliers et les revenus du travail (« facteurs immobiles) * Un déplacement de la fiscalité directe vers la fiscalité indirecte * Une pression de plus en plus insidieuse sur les services publics

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Certains n’y voient que des avantages … Notamment … Une efficacité accrue des services publics De meilleurs choix économiques Un jeu à somme positive…. L’OCDE et le FMI tirent toutefois la sonnette d’alarme…. Notamment … Une efficacité accrue des services publics De meilleurs choix économiques Un jeu à somme positive…. L’OCDE et le FMI tirent toutefois la sonnette d’alarme….

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Pour Vito Tanzi, ancien directeur du département des finances du FMI, la mondialisation mine la capacité des gouvernements de financer les dépenses publiques

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Huit termites fiscales minent l’édifice public Le commerce et les transactions électroniques La monnaie électronique Les centres financiers offshore Le commerce intra-entreprises Les produits dérivés et fonds d’arbitrage L’incapacité de taxer le capital financier Le développement des activités internationales Les achats à l’étranger Le commerce et les transactions électroniques La monnaie électronique Les centres financiers offshore Le commerce intra-entreprises Les produits dérivés et fonds d’arbitrage L’incapacité de taxer le capital financier Le développement des activités internationales Les achats à l’étranger

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Des solutions en vue ? La Commission Zedillo avait proposé en 2002 la création d’une Organisation internationale de la fiscalité ; le Sommet de Monterrey a rapidement écarté cette proposition audacieuse. L’OCDE et l’Union européenne se sont engagés dans la lutte contre la « concurrence fiscale dommageable ». Pour les avocats de la liberté, c’est encore trop : Edwards et De Rugy qualifient cette initiative de « Cartel fiscal international » ( Economic Freedom of the World : 2002 Annual report) Plus modestement, la CSI (Confédération syndicale internationale)souhaite « réveiller les consciences » avec son rapport sur la fiscalité des entreprises : « Le beurre et l’argent du beurre » (2006) En attendant, la concurrence fiscale continue et les termites fiscales minent la charpente de la maison État… La Commission Zedillo avait proposé en 2002 la création d’une Organisation internationale de la fiscalité ; le Sommet de Monterrey a rapidement écarté cette proposition audacieuse. L’OCDE et l’Union européenne se sont engagés dans la lutte contre la « concurrence fiscale dommageable ». Pour les avocats de la liberté, c’est encore trop : Edwards et De Rugy qualifient cette initiative de « Cartel fiscal international » ( Economic Freedom of the World : 2002 Annual report) Plus modestement, la CSI (Confédération syndicale internationale)souhaite « réveiller les consciences » avec son rapport sur la fiscalité des entreprises : « Le beurre et l’argent du beurre » (2006) En attendant, la concurrence fiscale continue et les termites fiscales minent la charpente de la maison État…