RPS: Souffrances des soignants et fatigue de compassion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Les risques psychosociaux
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
et polyarthrite rhumatoïde
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Le burnout ou épuisement professionnel..
Le stress des professionnels de la santé et du social en France
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
Besoin et fonctionnement
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
La souffrance des soignants
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
CHU de Clermont-Ferrand
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
De la greffe à l’implantation
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Dr House & Nurse Jackie Dr Jacqueline TORGLER 14 ème journée genevoise d’addictologie HUG
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
La responsabilité des soignants en gériatrie
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Transcription de la présentation:

RPS: Souffrances des soignants et fatigue de compassion Soigner les âgés: Entre pénibilité, souffrance et satisfaction Philippe Thomas CHS Esquirol Limoges

Trépied des difficultés du soignant EN GERIATRIE Charge en soins Normes Familles PAP 2/135

Univers post horwélien Le QRL : Lingua Quintae Respublicae de Hazan

Univers post horwélien Le QRL, nouvelle langue de bois

Empathie ou Compassion Définition: “…une ouverture à la souffrance de soi et à celle des autres, associée à un profond engagement à essayer de la soulager.” The Dalai Lama (1995) Bonne distance identitaire Ni fusion, ni professionnalisme blasé Empathie ou Compassion

Burnout… un problème d’actualité Rôle de causes multiples personnelles, managériales, systémiques… Isolement et dépersonnalisation, incompréhension et non écoute (LQR), déshumanisation voire harcèlement moral dans le soin Surmotivation et démotivation Nature de la motivation (Hertzberg) Stress Procrastination : conséquence de l’angoisse et une nouvelle source Déséquilibre empathie satisfaisante et fatigue de compassion

Le rapport Couty Le 4 mars 2013, Édouard Couty, Conseiller Maître à la Cour des Comptes, rendait son rapport sur l’hôpital au Ministre de la santé. Le constat ? « Un sentiment de démobilisation et de perte de repères préoccupe l’hôpital public » « Les hospitaliers se sentent sous pression constante et toujours plus forte entre contrainte économique, d’une part, qualité et quantité des prises en charge, d’autre part » Le diagnostic est celui de la perte de confiance, de la dégradation des relations sociales, des tensions locales, d’un déficit d’attractivité qui engendrent des difficultés de recrutement, une hausse de l’absentéisme et une augmentation de l’exposition des professionnels aux risques professionnels et psychosociaux

selon une étude menée en 2010 par l’Institut de veille sanitaire «Le secteur de la santé et de l’action sociale est celui qui présente le taux de mortalité par suicide le plus élevé en France, avec un taux de 34,3 pour 100 000» RPS propres aux établissements de santé et, en particulier, au métier de soignant : contact avec le public et implication émotionnelle des métiers de soin, irrégularité des rythmes de travail et intensification de la charge de travail avec la généralisation du travail en 12 heures ou la réduction des temps de transmission qui dégrade la qualité des soins, perte de sens au travail, manque de reconnaissance professionnelle, difficultés relationnelles au sein des équipes de travail… selon une étude menée en 2010 par l’Institut de veille sanitaire

Le Burn-Out des équipes de soin Le syndrome de Burn-Out apparaît particulièrement dans les professions qui demandent d’avoir une FLAMME, une vocation, où la réussite de l’action dépend essentiellement de ses CAPACITES RELATIONNELLES, exposées au stress, aux contraintes et aux frustrations Professeur Ph. Corten

Burnout : un processus systémique contagieux Rarement limité à une personne. Epidémie de suicides au travail Fragilité existentielle largement partagée, entretenue par les pervers, trop mise en avant Pas d’écologie personnelle Dépression et désordres affectifs non diagnostiqués Hiérarchie et cadre de travail trop normatifs… Insuffisance de soutien entre collègues Un processus qui concerne tous les domaines de vie sociale Travail Famille Amis… Non protection de soi, manque de solidarité, non protection de la hiérarchie : langue de bois, non régulation des conflits, voir génération de conflits pour gouverner Pervers narcissique

L’isolement des soignants Un des moyens les plus sûrs de décompenser des problèmes psychologiques Trois conséquences de problèmes systémiques, liées entre elles Ressenti de mauvaise qualité du travail Burnout Abandon précoce de la profession Poids de différentes facteurs sur l’abandon précoce de la profession d’infirmière Pas de travail en équipe (R X 6) Épuisement professionnel (R X 2,2 en 2003, 2,33 en 2004) Absence de développement personnel ou trouble de la santé mentale (R X 1,5) Troubles musculo squelettique (R X 1) Presst-Next; Estryn-Béhar

TEMPS CONSACRÉ À DES TEMPS D’ÉCHANGES EN GÉRIATRIE Estryn-Béhar; 2011

Souffrances éthiques Ce que je peux faire Soins techniques, Ce que j’aimerais faire Ce qu’il faudrait faire Ce que je peux faire Ce que je dois faire Soins techniques, prescrits Soins relationnels Soins de base Quête des infos Traçabilité Rangement Mon choix professionnel Ma pratique professionnelle

La Fatigue de Compassion C’est une des portes d’entrée de la souffrance éthique au travail La fatigue de compassion est, chez le professionnels de santé, une combinaison d'épuisement et de traumatisme psychique secondaire aux soins de personnes en souffrance Szabo, B. (2006). Compassion fatigue and nursing work: Can we accurately capture the consequences of caring work? International Journal of Nursing Practice: 12: 136–142.

La Fatigue de Compassion C’est une des portes d’entrée de la souffrance éthique au travail La fatigue de compassion est, chez le professionnels de santé, une combinaison d'épuisement et de traumatismes psychiques secondaires aux soins de personnes en souffrance Szabo, B. (2006). Compassion fatigue and nursing work: Can we accurately capture the consequences of caring work? International Journal of Nursing Practice: 12: 136–142.

Syndrome de stress post traumatique Les soignants côtoient régulièrement, de près des personnes traumatisées et malades, accidents, deuils, peuvent aussi éprouver le même type de perturbation émotionnelle, devenant les victimes indirectes du trauma Les soignants peuvent être victimes de violence de la part de malades, ou de collègues (Curriculum noir) Les émotions résultent de la connaissance d'un événement de traumatique expérimenté par l’autre, malade, mais devenant signifiant pour soi Le stress résulte du professionnalisme : connaissance du malade, de l'aide à déployer et désir de soulager la souffrance de la personne, Sens de l’échec ou réussite de la relation d’aide Bride, B. (2007). Prevalence of Secondary Traumatic Stress Among Social Workers. Social Work: 51(2): 63-70.

Compassion Satisfaisante La compassion satisfaisante est la capacité pour des praticiens et les soignants de comprendre le sens de cette souffrance, pour eux-mêmes et pour le malade, la signification qu’elle implique - limite et contour technique-, et d’axer ainsi le but de leur travail La compassion satisfaisante aide à traverser les peurs face à la souffrance humaine, souffrance malheureusement endémique et exacerbée lorsque la société ou/et l’institution sont en crise Elle a un rôle amortisseur important (buffer) pour gérer et traverser le stress lié aux situations difficiles au plan technique et humain, les réactions physiologiques, corporelles et émotionnelles liées à la fatigue de compassion ainsi que les remises en cause de nos systèmes de croyance devant la souffrance d’autrui Stamm (1999 and 2002) as quoted in: Tyson, J. (2007). Compassion Fatigue in the Treatment of Combat-Related Trauma During Wartime. Clinical Social Work Journal; 35:183–192

Facteurs majeurs conduisant à la fatigue de compassion Faible estime de soi ou faible attention à soi Trauma vécu précédemment, comparable, non résolu, Faible écoute des collègues L'incapacité ou le refus de contrôler les stresseurs du travail. Aliénation au travail (Work addict) Insatisfaction du travail actuel Figley, C. R. (Ed.) (1995). Compassion fatigue: Coping with secondary traumatic stress disorder in those who treat the traumatized. New York: Brunner/Mazel.

Prédicteurs de FC chez les infirmières travaillant en gériatrie Trauma personnel antérieur, violence subie au travail Anxiété Engagement dans le soutien de la vie quotidienne des malades Empathie excessive (conduisant au flou des limites professionnelles) Abendroth, M. & Flannery, J. (2006). Predicting the Risk of Compassion Fatigue: A Study of Hospice Nurses. Journal of Hospice and Palliative Nursing: 8(6): 346-356.

Pourquoi pointer la FC ? Il est impératif que les cliniciens et les soignants prennent la mesure de ce risque pour fonctionner de leur mieux dans la relation thérapeutique Promouvoir leur propre bien-être personnel et éviter l'épuisement est clairement une voie pour réaliser ceci Bonne gestion du stress au travail Prévention du burnout Linley, P.A. & Joseph, S. (2007). Therapy work and therapists’ positive and negative well-being. Journal of Social and Clinical Psychology: 26(3):385–403.

Conséquences pour les soignants et les praticiens de la fatigue de compassion Physiquement : sensation chronique d'épuisement et de fatigue, d'insomnie, somatisations diverses, maux de tête fréquents, maux de ventre, manque d'appétit ou boulimie, l'agitation physique ou lenteur excessive à se lancer, arrêts de travail fréquents, même et surtout justifiés Psychologiquement : irritabilité, manque de disponibilité pour les malades et ses collègues (ce qui induit le burnout chez les autres), sentiment d’être écrasé par le volume et le contenu du travail Relations avec les malades: réduction progressive de son empathie pour l’autre, détachement de la douleur des patients et des familles, A un stade de plus, cynisme face à la capacité des malades à se sortir d’affaire, perception du malade comme étant responsable de beaucoup de ses problèmes. Le burnout, pour soi, n’est pas loin Organisationnel: impression d’être dispersé et incapable de respecter ses obligations professionnelles, confraternelles et personnelles, majoration de la souffrance éthique Mendenhall, T. (2006). Trauma-Response Teams: Inherent Challenges and Practical Strategies in Interdisciplinary Fieldwork. Families Systems, & Health: 24(3):357-362.

Qualité de vie professionnelle et risques de burnout chez les soignants en gériatrie et psychogériatrie

BUTS DE L’ÉTUDE Les tensions sociales, le ressenti du management conduisent à un risque de burnout, dont l’une des illustrations est la monté du risque suicidaire au travail. Qualité de vie au travail, harcèlement et risques psychosociaux sont intimement liés et modifient la balance compassion satisfaisante/fatigue de compassion Nous avons voulu évaluer leur poids sur le risque de burnout et leur évolution lorsque ce risque existe, sur des personnels travaillant au contact de personnes âgées. Volume 4, Number 2, April 2014 

Qualité de vie Professionnelle Professional Quality of Life Compassion Satisfaction Compassion Fatigue Burnout Secondary Trauma Qualité de vie Professionnelle Pas d’excès de stress Interdisciplinarité Objectifs clairs, adaptés, atteignables Compassion satisfaisante Fatigue de compassion Trauma secondaire

Méthodes Autoquestionnaire anonyme distribué sur 4 établissements (2 psychiatriques –Limoges et Brest, 2 Gériatriques – La Rochelle, Sud Charentes) + Médecins DU psychogé Pr Belmin Informations socio-professionnelles Echelle de Stamm Cinq questions supplémentaires sur le vécu d’un harcèlement au travail

L’ÉCHELLE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (PROQOL). STAMM, B. H L’ÉCHELLE DE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (PROQOL). STAMM, B.H. (2010, NOVEMBER). La ProQOL comporte 30 questions 10 portant respectivement sur le risque de Burnout, la compassion satisfaisante, et la fatigue de compassion. Les questions étaient cotées par le personnel : 1=Jamais 2=Rarement 3=Parfois 4=Souvent 5=Très souvent. Lors de la saisie, certaines questions avaient leur côte inversée (Questions 1 et 4, 15 et 17, 29) selon les consignes de Stamm. La valeur zéro, non modifiée si la cote était inversée était retenue pour les questions non renseignée.

Évaluation du risque de burnout: 10 questions. 1=Jamais 2=Rarement 3=Parfois 4=Souvent 5=Très souvent. Les questions 1, 4, 15, 17 et 29 seront recodées (1) Je suis heureux(se) (4) Je me sens lié(e) à autrui (8) Ma productivité au travail baisse parce que je perds le sommeil du fait des expériences (10) Je me sens pris(e) au piège par mon travail d’[aide] (15) Mes croyances/convictions me soutiennent (17) Je suis la personne que j’ai toujours voulu être (19) Je me sens épuisé(e) par mon travail d’[aide] (21) Je me sens submergé(e) parce que la charge de travail à laquelle je dois faire face me semble inépuisable (26) Je me sens « coincé(e) » par le système (29) Il est très important pour moi de prendre soin d’autrui

Résultats 400 fiches ont été saisies, correspondant à un taux de réponse de l’ordre de 58% sur l’ensemble des personnels susceptibles de répondre à l’enquête. 117 IDE 172 AS 53 Corps médical Les trente items de l’échelle de Stamm et les cinq questions relatives au harcèlement ont été remplis à 98,6%. 167 personnes travaillaient en psychiatrie du sujet âgé, 67 en court séjour Gériatrique ou Soins de Suite, les autres en EHPAD (n=142) ou en USLD (n=24).

Risque de burnout (1) Définition : Score au 10 questions sur le burnout > à 30. 94/400 personnes exposées; 74 femmes/20 hommes (ns) Âge : 37,7 ± 10,2 ans pour les moins exposés, contre 41,6 ± 9,9 ans pour les plus exposés t= -3,28 p= 0,001 Ancienneté : Âge : 10,2 ± 9,0 ans pour les moins exposés, contre 15,3 ± 10,5 ans pour les plus exposés t= -4,59 p< 0,001

Score moyen aux questions de chaque item Score burnout >30 N=94 Score burnout <30 N=306 Burnout 34,37 ± 4,18 22,26 ± 4,18 Compassion satisfaisante 29,27 ± 7,27 38,85 ± 5,45 Fatigue de compassion 28,93 ± 6,91 21,21 ± 5,11 Harcèlement 14,35 ± 4,02 9,77 ± 3,24 Student p<0,001

Comparaison de la compassion des personnels selon l’existence d’un risque de burnout

Risque de burnout (2) Infirmière 80 37 117 Aide soignants-ASH 141 31 Faible risque Risque élevé Total  Infirmière  80 37 117 Aide soignants-ASH 141 31 172 Médecins 42 11 53 Secrétaires 8 19 Psychologues 12 3 15 Socio-administratifs 13 Cadres de santé 7 4 Total 306 94 400 Chi2= 16,15 p= 0,024

Risque de burnout (3) EHPAD 109 33 142 Court séjour-Soins de suite 60 Faible risque Risque élevé Total EHPAD 109 33 142 Court séjour-Soins de suite 60 7 67 ULSD 20 4 24 Psychogériatrie 117 50 167 Total 306 94 400 Chi2= 13,17 p= 0,01

Risque de harcèlement Définition : Score au 15 questions sur le harcèlement > à 15. 79/400 personnes exposées; 61 femmes/18 hommes (ns) Pas de risque lié à la profession Âge : 37,8 ± 10,1 ans pour les moins exposés, contre 42,1 ± 10,3 ans pour les plus exposés t= -3,31 p= 0,001 Ancienneté : Âge : 10,4 ± 9,1 ans pour les moins exposés, contre 15,7 ± 10,4 ans pour les plus exposés t= -4,17 p< 0,001

Comparaison de la compassion des personnels selon leur ancienneté

Comparaison de la compassion des personnels selon l’existence d’un vécu de harcèlement

Le personnel travaillant en Psychogériatrie est exposé au burnout POINTS CLÉS DE L’ÉTUDE Le personnel travaillant en Psychogériatrie est exposé au burnout Risques liés À certaines professions Âge Ancienneté Lien entre burnout et vécu de harcèlement moral

Dépistage et vigilance FC et burnout

Six signaux d’alarme Commission d’hygiène et de sécurité Absentéisme, turnover élevé Mutations et retraite précoce Démotivation Disparition ou désorganisation des activités socio- thérapiques L’irritation et la disparition de l’écoute, du sourire Les infos divergentes sur une même personne … Non concertation Document unique (31/12/1991 et décret du 05/11/2001)

Au-delà de l’utilitarisme, le « Care »… selon Lévinas « Lorsque je rencontre quelqu'un, ce n'est pas d'abord mon intérêt égoïste et le questionnement sur la manière dont cette personne va pouvoir m'être utile ou pas qui se joue, c'est l'énigme (,,,) L'Autre est une énigme qui me touche dans ma passivité, avant même toute intentionnalité (entendue dans le sens husserlien du terme, "avoir toujours conscience de quelque chose"). Mais c'est aussi une énigme qui m'impose une responsabilité pour lui.(…) (…) Concrètement, chacun doit agir comme s'il était le Messie ... Le messianisme, ce n'est donc pas la certitude de la venue d'un homme qui arrête l'histoire. C'est mon pouvoir de supporter la souffrance de tous. C'est l'instant où je reconnais ce pouvoir et ma responsabilité universelle" ...

Conclusions: Être pragmatique “Le pessimiste se plaint du vent; L’optimiste espère qu’il va tourner; Le réaliste ajuste les voiles." William Arthur Ward