Que faire en cas de chute ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
Advertisements

HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Chp 6 mots 1 pp
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
PARTIE 2 L’ALERTE.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
SECURITE ELECTRIQUE.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Fiches pratiques sur les accidents de la vie courante
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Les gestes de premiers secours
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Association Avril / Patrice Lévy – 2010.
Accidents de la vie courant
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’expérience a de l’avenir
Hucher. Philippe.
a le droit de vivre mieux
Allocation personnalisée d’autonomie
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Les aînés et la toxicomanie
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Bilan 2008 : Coderst 166 dossiers examinés en 2008.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Quels parcours pour les Seniors ?
Vacances 2014 : Aides financières ( aides soumises à conditions et dépendantes de chaque situation) Document créé par le service social de l’ARIMC en date.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
BIEN VIVRE… L'INCENDIE domestique C’est prévenir les risques
SILVER LIVING. 1 L’expérience de GERT Module 4 Adaptation du logement Leçon 2: L’expérience de GERT.
Les chutes Les incendies
Représentation du plan R S A.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
PRÉVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
C’est rester en bonne santé
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Quels sont les numéros de téléphone à retenir?
RIGOLER.COM présente Les pages “SANTÉ”.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
L’ALERTE.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Présentation de la section ESF
MARDI 14 OCTOBRE CONTEXTE Enquête initiée par la Commission territoriale ALERTES Grésivaudan Réflexion pour améliorer les conditions de vie des.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
3 ème PREPA-PRO Le Dolmen les 23, 24 et 25 septembre Notre programme.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Transcription de la présentation:

Que faire en cas de chute ? C’est prévenir les risques BIEN VIVRE… Que faire en cas de chute ? Reprendre ses esprits Prendre son temps Bouger très lentement Évaluer son état Se relever avec précaution Sinon, faire appel à des secours Reprendre les consignes du diaporama en insistant sur le bracelet ou le collier de téléassistance.   La téléassistance permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité en conservant leur autonomie et leur indépendance dans l’environnement qui leur est familier. Il s’agit d’un dispositif qui déclenche une alerte soit sur demande de la personne qui en est équipée, soit automatiquement. Le fonctionnement du dispositif de téléassistance exige deux équipements indispensables pour déclencher l’alarme : Un transmetteur branché sur une prise téléphonique et une prise de courant Un bracelet ou un médaillon pendentif, de petite taille et étanche, porté par la personne. En cas de problème, ou c’est la personne qui actionne l’alarme en appuyant sur le bouton de déclenchement, ou le dispositif se déclenche automatiquement s’il y a perte de conscience par exemple. Le transmetteur est alors activé et quelques secondes après, la personne est mise en relation avec un centre d’assistance ou un proche qui prendra les mesures nécessaires à l’organisation d’éventuels secours. SAMU 15 ou 112 POMPIERS 18 ou 112 UN PARENT VOISINAGE proche, ALARME (bracelet, collier),….

BIEN VIVRE… C’est prévenir les risques Apprendre à se relever en cas de chute Décomposer les mouvements en suivant les consignes du diaporama.  

IDÉES PRATIQUES & CONSEILS SÉCURISER LE LOGEMENT A qui s’adresser ? Pour une première démarche : C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination) : information et orientation C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) : conseils d’orientation - démarches Risques de chute et réponses

IDÉES PRATIQUES & CONSEILS SÉCURISER LE LOGEMENT A qui s’adresser ? Pour une expertise habitat : A.N.F.E. (Association Nationale Française des Ergothérapeutes) : adaptation de l’environnement à la personne P.A.C.T. (Protection, Amélioration, Conservation, Transformation) accompagnement (travaux, aides financières et démarches et conseil) Risques de chute et réponses

IDÉES PRATIQUES & CONSEILS SÉCURISER LE LOGEMENT A qui s’adresser ? Pour une aide au financement : A.N.A.H. (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) : attribution de subventions pour la réalisation de travaux CAISSES DE RETRAITE : conseils et aides CONSCIENCE et VIGILANCE ! Risques de chute et réponses

Vieillir chez soi le vœu de 9 Français sur 10 ALORS ? Veillez à votre hygiène de vie Aménagez votre environnement Adaptez vos comportements Entretenez les liens sociaux MERCI POUR VOTRE ATTENTION

UN PROGRAMME D’INFORMATION SENIORS POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS DOMESTIQUES Module 1 : Les chutes : Pourquoi 1 Module 2 : Une bonne santé physique, mentale, sociale 2 Module 3: Le logement et les chutes 3 Module 4: Les gestes et les adresses utiles 4 Module 5: Les incendies domestiques 5