Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Résumé de cette présentation Diapo 1 Atelier sur AMED, FIDA Analyse Politique Quentend-t-on par politique? Comment nous pouvons lanalyser ? …et comment.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Sous commission Sciences et techniques
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Vue d’ensemble 1.Objectifs de cette présentation 2.Vue d’ensemble de deux applications 3.Identification des principes qui guident nos actions 4.Révision de ces principes Diapo 2 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Objectifs de cette présentation Comprendre les MED en regardant deux exemples d’interventions qui ont utilisé le cadre des Moyens d’Existence Durable et les principes associés Identifier quels sont les avantages Identifier les principes qui guident l’action Révision de ces principes Diapo 3 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

1er exemple: sécheresse et accès à l’eau Première phase: Le projet a débuté en 1994 faisant suite à de nombreuses sécheresses Dans le but d’aider les pauvres à avoir un meilleur accès à l’eau souterraine lorsqu’ils en ont besoin Les interventions ont suivi les approches traditionnelles : étude des eaux souterraines, politiques et pratiques de gestion des eaux souterraines, aide alimentaire Seconde phase: A débuté en 1997 Même but, mais: Analyses différentes et Quelques interventions nouvelles Diapo 4 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Qu’y avait-il de différent dans l’action? L’analyse L’intervention Diapo 5 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

L’Analyse 1.Reconnaissance que différentes personnes sont vulnérables de différentes façons à la rareté pluviométrique 2.Meilleure compréhension des relations entre l’eau et les moyens d’existence /la pauvreté 3.Réalisation que les facteurs non liés à l’eau comme ressource (terre, éloignement, société, loi, politique) affectent l’accès à l’eau et l’alimentation des gens Diapo 6 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Interventions 1.Renforcer les biens afin de réduire la vulnérabilité à la sécheresse 2.Protéger les moyens d’existence au lieu de réduire le stress lié au manque d’eau Diapo 7 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Vue d’ensemble de la différence d’approche entre les deux phases 1.Concentrer sur les gens plutôt que sur les ressources (eau) 2.Orienter sur le problème plutôt que sur la discipline 3.Considération de plusieurs aspects du contexte (holistique ) 4.Vision au-delà de l’urgence Diapo 8 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Comment le changement d’approche s’est-il effectué entre les deux phases ? Plus de disciplines impliquées Meilleur travail inter-disciplinaire Partenariat avec un éventail plus large d’organisations gouvernementales et de la société civile à différents niveaux (beaucoup d’échanges et d’apprentissages) Imputabilité Institutionnelle pour un meilleur impact Diapo 9 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Quels sont les principes visibles de cette pratique améliorée? Construire des liens locaux-centraux Écouter et répondre aux personnes pauvres Penser à une image plus grande (analyse holistique) Adopter le changement (besoin de flexibilité) Travailler ensemble (partenariat) Penser au futur (durabilité) Diapo 10 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

2 ième exemple: services d’élevage Le projet a débuté au début des années 1990 Dans le but de réduire la pauvreté en apportant des “technologies” nouvelles d’élevage et des connaissances modernes pour les personnes pauvres possédant de petit terrains. Les institutions, les politiques, le bon gouvernement et les relations étaient toutes pensés pour être des appuis – grosse erreur! Les connaissances modernes et la technologie étaient considérées appropriées – une autre grosse erreur! Diapo 11 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Que s’est-il passé? Malgré les efforts du projet, les pauvres n’étaient pas touchés Le cadre des Moyens d’Existence Durable suggérait et appuyait le personnel du projet à: Acquérir une meilleure compréhension du processus de la pauvreté Identifier les régions où des analyses plus approfondies étaient nécessaires Négocier et apporter un changement au niveau de la cible ou de l’attitude du projet Diapo 12 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Qu’a fait le projet après? Il a analysé les institutions (fonctions et relations) et leurs liens avec les pauvres Il a analysé les politiques dans le secteur de l’élevage et a évalué leur pertinence à réduire la pauvreté Il a défié les suppositions opérationnelles à propos de ceux qui reçoivent les services gouvernementaux Il a mis en évidence les bénéfices du changement (politiques et actions inspirées de la réalité) à travers la participation des pauvres Il a pris le temps nécessaire au changement! Diapo 13 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Et le projet est devenu… Un projet de réforme institutionnel du département gouvernemental du service de l’élevage Une source d’évidence pour les décideurs politiques Un outil d’apprentissage et de communication pour le changement pro-pauvres Un canal pour les pauvres pour influencer le rapport de force Diapo 14 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Quelques résultats : Un service d’élevage gouvernemental qui : est plus attentif et réactif aux pauvres et qui appuie leur aspirations travaille avec (plutôt qu’ignorant /minant / en compétition) le secteur privé de l’industrie de l’élevage est plus décentralisé (un modèle de bonne gouvernance pour les autres départements) est fondé sur les politiques et les institutions qui ont été adaptées suite à la compréhension de leur impact sur les gens pauvres. Diapo 15 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Quels sont les principes visibles de cette pratique améliorée? Construire des liens locaux-centraux Écouter et répondre aux personnes pauvres Penser à une vision plus large (analyse holistique) Adopter le changement (besoin de flexibilité) Travailler ensemble (partenariat) Penser au futur (durabilité) Diapo 16 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes

Attention: chemin rocailleux! 1.Les partenaires gouvernementaux ne sont peut-être pas prêts à penser et à travailler de manière trans-disciplinaire (holistique), ou trans-sectorielle (partenariat) 1.Les agences de développement international ne sont peut- être pas prêtes à combler l’écart entre leur secteur d’intérêt et les besoins des pauvres (ex: réponse à la famine et autres urgences et aux activités plus générales de développement). (centrées sur la personne) 2.Les réponses, aux contextes complexes (à des niveaux multiples et inter-disciplinaire) peuvent se révéler plus chères, nécessitant plus de temps, et sont plus difficiles à gérer. (liaisons, partenariat, holistique) Diapo 17 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques et principes