HENIPAVIROSES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
. Surveillance de la rougeole
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LE CHOLERA PPDL.
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Dépistage de l’hépatite C
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Plateforme régionale de réception et de gestion des alertes sanitaires
INFECTIONS NÉONATALES À CHIKUNGUNYA
Epidémie de Virus Ebola
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
Pr Marie-Caroline MEYOHAS Octobre-novembre 2005
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
élaboré par : hejer aloui
Données générales et conduite à tenir
Médecins Sans Frontières
MENINGITES Melle JIAR Nasséra.
Brucellose ou fièvre de Malte
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
THEME: LA FIEVRE HEMORRAGIQUE Surveillance épidémiologique / OMS
MELIOIDOSE.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
FIEVRES RECURRENTES.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
LISTERIA MONOCYTOGENES
Vaccins en milieu de travail
Fièvre catarrhale ovine DDSV 09Aout 2008 Evolution des cas BTV1 Ariège.
IFSI- 2ème année-Novembre 2006
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
VIROSES « EMERGENTES » DANS LES PAYS DE l’OCEAN INDIEN
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Virus émergents en 2005 Dr. André Boibieux Service des maladies infectieuse Croix rousse.
Institut National d’Hygiène Publique
La grippe.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
LEPTOSPIROSES.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
LES EPIDEMIES DE DENGUE AUX ANTILLES-GUYANE DANS UN CONTEXTE D'EMERGENCE ET DE REEMERGENCE DES ARBOVIROSES Pierre Aubry.
1 FILOVIRUS Virus de Marburg INFECTIONS A FORTE MORTALITE INFECTIONS A FORTE MORTALITE Laboratoires Behring, Marburg, Allemagne Laboratoires Behring, Marburg,
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Dr Naila Hannachi ep Ben Sayah, Laboratoire de Microbiologie CHU Farhat Hached, Sousse L’infection par le virus West Nile (WNV) le virus du Nil occidental.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Transcription de la présentation:

HENIPAVIROSES

VIROSES EMERGENTES Famille Genre Principaux virus présents Flaviviridae Flavivirus Dengue, Encéphalite japonaise, West-Nile, Murray-Valley, Kunjin, Kyasanur, Zika Alphavirus Chikungunya, Ross River, Barmah Forest Bunyaviridae Phlebovirus Fièvre de la Valley du Rift Paramyxoviridae Henipavirus Hendra, Nipah

VIRUS HENDRA - EPIDEMIOLOGIE Le virus Hendra a été identifié pour la première fois en 1994 à Hendra, dans la banlieue de Brisbane, Queesland, Australie, à l’occasion d’une flambée d’une maladie respiratoire aiguë frappant des chevaux. De 1994 à 2009, 8 foyers de circulation virale représentant un total de 31 cas, dont 25 décès, ont été confirmés chez des chevaux. Sept cas humains ,dont 3 décès, ont été confirmés au cours de cinq épisodes. Tous ces cas avaient été en contact avec des chevaux malades. Le dernier foyer épidémique date d’août 2009 dans la banlieue de Rockhampton dans le Queensland. Le virus Hendra est un paramyxovirus Les chauves-souris frugivores de la famille des Pteropodidés, particulièrement les espèces du genre Pteropus (roussettes) sont les hôtes naturels. L’aire de répartition géographique est limitée à la côte nord-est de l’Australie, elle correspond à l’aire de distribution des chauves-souris.

VIRUS HENDRA - CLINIQUE La durée d’incubation est de 5 à 14 jours La clinique est caractérisée par un syndrome fébrile sévère suivi d’un syndrome respiratoire aigu ou d’une encéphalite. La létalité est de l’ordre de 50%

VIRUS NIPAH - EPIDEMIOLOGIE En septembre 1998, une épidémie d’encéphalite chez les éleveurs de porcs en Malaisie, puis en mars 1899 chez des employés d’abattoir à Singapour, a fait évoquer l’ encéphalite japonaise. Il s’agissait en fait d’une infection due à un nouveau virus, le virus Nipah, paramyxovirus, proche du virus Hendra. Depuis 1998, 12 autres flambées d’encéphalite à virus Nipah ont été recensées en Inde et au Bangladesh. Il n’y a pas eu d’autre flambée ni en Malaisie, ni à Singapour. Le virus Nipah se transmet à l’homme à partir des animaux domestiques, en particulier les porcs, et des chauves-souris frugivores, en particulier les espèces du genre Pteropus (P. giganteus), hôtes naturels du virus Nipah. Il se transmet aussi par contagion interhumaine. Une transmission nosocomiale (personnel, visiteurs) a été rapportée en Inde.

VIRUS NIPAH - CLINIQUE Le tableau clinique va de l’infection asymptomatique à l’encéphalite mortelle. La durée d’incubation est de 4 à 45 jours La maladie débute par un syndrome d’allure grippal (fièvre, céphalées, myalgies, vomissements) et une angine. Puis apparaissent des signes d’encéphalite aiguë : somnolence, altération de la conscience, signes neurologiques, convulsions, coma. Des atteintes respiratoires sont signalées allant jusqu’à l’insuffisance respiratoire aiguë. La mortalité se situe entre 40 et 75%. Des séquelles neurologiques existent dans plus de15% des cas

DIAGNOSTIC DES HENIPAVIROSES Epreuves sérologiques (test de séro-neutralisation, épreuves immuno-enzymatiques) Amplification génique (RT-PCR) Isolement viral sur culture cellulaire Note : les deux virus sont des agents de niveau 4 de biosécurité.

TRAITEMENT DES HENIPAVIROSES Pas de médicaments pour traiter ou prévenir es infections à Henipavirus Traitement symptomatique « intensif »

PREVENTION CHEZ L’ANIMAL DOMESTIQUE 1- Il n’y pas de vaccin, 2- Tout repose sur les mesures d’hygiène et les mesures administratives : - nettoyage et désinfection des étables (chevaux) et des porcheries par l’eau de javel ou d’autres détergents, - en cas de suspicion d’une épidémie : mettre l’élevage en quarantaine, - si nécessaire, abattage des animaux infectés et enfouissement ou incinération des carcasses, - restriction ou interdiction des déplacements d’animaux à partir des élevages infectés, - mise en place d’un système de surveillance de la santé animale pour détecter de nouveaux cas. .

PREVENTION CHEZ L’HOMME 1- Il n’y a pas de vaccin 2- Tout repose sur l’éducation sanitaire : - réduire le risque de transmission entre les chauves-souris et l’homme : le palmier-dattier (fruits, jus de fruits), - réduire le risque de transmission de l’animal domestique (chevaux, porcs) à l’homme : gants et autres vêtements de protection si animal malade, - diminuer le risque de transmission interhumaine pour le virus Nipah : éviter tout contact physique avec des personnes infectées et porter un équipement de protection, - en milieu médical : protection du personnel et application de la réglementation pour les marchandises dangereuses (échantillons pour le diagnostic).

LES CHAUVES-SOURIS FRUGIVORES Les chauves-souris frugivores de la famille des Pteropodidés, du genre Ptéropus (roussettes) sont les hôtes naturels des virus Hendra et Nipah Ces deux virus ne provoquent pas de maladie apparente chez les chauves-souris La répartition géographique des chauves-souris du genre Ptéropus comprend l’Australie, le Bengladesh, le Cambodge, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Thaïlande, le Timor-Leste. Des anticorps contre le virus Nipah ont été détectés au Cambodge et en Thaïlande. Des chauves-souris frugivores africaines de la même famille des Ptéropodidés, du genre Eidolon (E. helvum), sont porteuses d’anticorps contre les virus Hendra et Nipah, ce qui indique la présence de ces virus dans la zone de répartition géographique des Ptéropodidés en Afrique.

CONCLUSION La survenue des épidémies dues aux henipavirus sont liées aux changements apportés par l’homme dans leur écosystème : ainsi, les chauves-souris frugivores sont de plus en plus dépendantes des vergers en Australie Une extension géographique notamment vers les îles de l’océan Indien et vers l’Afrique noire ne peut être exclue, au moins en ce qui concerne le virus Nipah.