Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Advertisements

Pulsars 16-17/01/2006M. Feissel-Vernier1 Pulsars et systèmes de référence Martine Feissel-Vernier Département Systèmes de Référence Temps et Espace (SYRTE)
République de Zambie Ministère de la santé
Géodésie Spatiale et OV
La Cyclostationnarité Aspects théoriques et application au Diagnostic
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
pour l’amélioration des pratiques agricoles
Bases et Principes des Communications Hertziennes
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Observations visuelles
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
LE FUTUR SYSTEME EUROPEEN DE NAVIGATION PAR SATELLITES
Perturbations tropicales
TPE G.P.S Présenté par : Global Positioning System Alexis PINET
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Forcalquier, 2-6 Septembre 2002Ecole dété du GRGS – La poursuite de satellie par satellite La poursuite de satellite par satellite (Satellite-to-Satellite.
TD Table traçante - Porte stylo Simulation d’injection plastique pour valider la conception MoldFlow Plastics Advisers version 8.0.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Table ronde Variation décennale du climat
Tomographie de résistivité (TR)
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Dilatation du temps en Relativité Générale
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Validation de la simulation
Structure du cours Introduction générale Notions de géodésie
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Prospection Gravimétrique
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Yagoub H., Pr. Belbachir A. H., Pr. Benabadji. N.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
LES OBSERVATIONS METEOROLOGIQUES Club des argonautes – 5/1/2011 Présentation des observations disponibles.
Les GNSS et l’ionosphère
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
RTDrift MODELE PERMETTANT D’EVALUER EN TEMPS REEL LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX LIES A LA DERIVE DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES ECOTECHS'2011, octobre.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Couche limite atmosphérique
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
1 01 février 2005 Montpellier Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie.
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
RETIC Action ZVC réunion Méso-NH 07/03/ Action RETIC zonage vents cycloniques  L’action doit répondre à la question :  Après le passage d’un cyclone.
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
Couche limite atmosphérique
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
LES CARTES TEMSI Météorologie
Transcription de la présentation:

Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff. Institut royal météorologique

Les applications « classiques » : De la navigation à la géodésie

De la navigation … Fin des années 70 : GPS, un système destiné à la navigation terrestre, maritime et aérienne (militaire) Niveau de précision volontairement limité (20 à 200 m) pour les utilisateurs non-militaires

… À la géodésie A partir des années 80, calcul de positions très précises en géodésie 1985: 10 cm 2010: quelques mm

Une infinité d’applications Aujourd’hui, un spectre continu d’applications dont la précision varie de quelques mm à une dizaine de m

Les applications « exotiques » : Reconstruction de paramètres environnementaux

Les « erreurs » atmosphériques L’atmosphère affecte la propagation des signaux GNSS (principalement modification de la vitesse) Effet de l’ionosphère (électrons libres)  erreur ionosphérique Effet de l’atmosphère neutre (vapeur d’eau)  erreur troposphérique

Les signaux réfléchis Les signaux réfléchis interfèrent avec le signal direct Erreur sur la position

Les erreurs atmosphériques dépendent des propriétés de l’atmosphère Erreur ou signal ? Les erreurs atmosphériques dépendent des propriétés de l’atmosphère Atmosphère neutre: vapeur d’eau Ionosphère : électrons libres Les propriétés des signaux réfléchis dépendent des propriétés des objets réfléchissants

Résolution du problème inverse Si la position de l’utilisateur est connue, il est possible de reconstruire de l’information sur: La vapeur d’eau dans l’atmosphère neutre Les électrons libres dans l’ionosphère Les propriétés des objets réfléchissants (sol, océan)

GNSS-R(eflectometry) : le principe Observation simultanée des signaux directs et réfléchis A l’aide d’antennes au sol

GNSS-R : le principe Observation simultanée des signaux directs et réfléchis A l’aide de satellites en orbite basse

GNSS-R : applications Surface et hauteur des océans (altimétrie) Mesure des courants, direction des vents Hauteur du niveau d’eau d’un barrage Mesure de l’humidité du sol

Atmosphère neutre Reconstruction du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère neutre Applications: météorologie (prévision du temps, validation de modèles météo, …) climatologie (évolution du climat, …) Aucun dispositif expérimental particulier n’est nécessaire Pas besoin de stations dédiées: on peut utiliser les stations existantes

Active Geodetic Network (AGN)

Structures locales dans la vapeur d’eau Développement d’un logiciel permettant de détecter la présence de structures locales dans la vapeur d’eau détection de « zones humides » Ces zones influencent la précision des positions GNSS Ces zones jouent un rôle dans le déclenchement d’orages

Vapeur d’eau: tomographie Réseaux denses de stations Reconstruction 3D de la densité de vapeur d’eau

Passage d’une zone de précipitations Densité de vapeur d’eau en g/m3. Coupe horizontale à 500 m d’altitude. Précipitation radar en mm/h 1 2 8 6 4 3 5 7 Echelle de temps en heure 1 2 8 6 4 3 5 7 Echelle de temps en heure

Précipitation radar en mm/h Coupe verticale Est-Ouest de la densité de vapeur d’eau en g/m3. 1 2 8 6 4 3 5 7 Echelle de temps en heure

Ionosphère Reconstruction du Total Electron Content ou TEC de l’ionosphère Le TEC est l’intégrale de la densité d’électrons libres sur le chemin satellite-récepteur

Total Electron Content Le TEC peut être reconstruit sur base de mesures GNSS (pas besoin de stations dédiées) On exploite le caractère dispersif de l’ionosphère : les temps de propagation des 2 fréquences dans l’ionosphère sont différents TEC est un paramètre clef Pour la correction de l’erreur ionosphérique Pour la recherche en physique de l’ionosphère

Monitoring de l’erreur ionosphérique L’activité solaire peut fortement perturber les GNSS Eruptions solaires  fortes perturbations dans l’ionosphère Dégradations extrêmes pour certaines applications à l’insu des utilisateurs ! Critique pour certaines applications (SoL)

Logiciel RTK Développement d’un logiciel qui « reproduit » les conditions de travail d’un utilisateur du RTK sur le terrain Utilisation des stations des l’AGN pour simuler « station de référence » et « user » Permet une estimation quantitative de l’effet de l’ionosphère  informer les utilisateurs

Tempête géomagnétique sévère Ionosphère « calme »

http://swans.meteo.be (en construction)

Total Electron Content et séismologie Effets (pré- ???) et post-sismiques détectables dans l’ionosphère

Valeur ajoutée de Galileo Plus de signaux différents, signaux de meilleure « qualité » Meilleure précision pour la reconstruction du contenu en vapeur d’eau et du TEC Plus de satellites (combinaison des différents GNSS) Meilleure résolution spatio-temporelle

Conclusions Les GNSS ne sont bien plus que des systèmes de positionnement : possibilité de reconstruire des paramètres environnementaux Les applications scientifiques d’aujourd’hui donneront naissance aux applications commerciales de demain Il existe une expertise dans ce domaine en Belgique !