UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
MATRICE D’INTERVENTIONS
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Evolution des politiques de filets sociaux
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone « La mise en œuvre des socles de protection sociale universelle : succès et difficultés ». UNION DES CONSEILS ECONOMIQUES.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PRESENTATION DE LA COMMISSION DE L’UEMOA A L’ ATELIER SOUS-REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo POLITIQUE AGRICOLE DE L’UNION ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT Bamako, 14- 16 septembre 2010 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

PLAN BREFS RAPPELS SUR L’UEMOA LA POLITIQUE AGRICOLE DE L’UEMOA DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT :ENJEUX ET DEFIS POUR l’UEMOA CONCLUSION

BREFS RAPPELS SUR L’UEMOA - 3,5 millions de Km² - 89,520 millions d’habitants ( 2009) soit 1,34% pltion mdiale - 33% PIB Afrique de l’Ouest - Population (60% < 25 ans) Mali Niger Sénégal Burkina Faso Guinée Bissau Bénin Côte d’Ivoire Togo

BREFS RAPPELS SUR L’UEMOA (suite) Le renforcement de la compétitivité économique dans un marché ouvert et un environnement juridique harmonisé OBJECTIFS La convergence des performances et des politiques économiques des États membres La création d’un marché commun avec libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée; La coordination des politiques sectorielles nationales et la mise en œuvre des politiques sectorielles communes; L’harmonisation des législations des États membres en matière économique

PAU : DEFIS ET ENJEUX Adoption de la (PAU) à travers l ’Acte additionnel n° 03/2001 19 décembre 2001, à Dakar par la conférence des chefs d’Etat Défis à long terme Nourrir la population dans un contexte de forte croissance démographique (vers un doublement de la population en 2050) et d ’urbanisation Accroître la production de façon durable, par l’intensification en réduisant les risques naturelles et économiques

PAU: DEFIS ET ENJEUX Les enjeux décisifs à court et moyen termes Réduire la pauvreté rurale, en revalorisant le travail et le statut des agriculteurs Les enjeux décisifs à court et moyen termes Les accords de l ’OMC sur l ’agriculture Le récent accord de Cotonou entre l’ UE et les ACP (APE)

OBJECTIF GLOBAL DE LA PAU Contribuer: satisfaction des besoins alimentaires de la population, développement économique et social des Etats membres et réduction de la pauvreté

PAU: LES GRANDS AXES D’INTERVENTION axe 1: adaptation des systèmes de production et amélioration de l’environnement de la production axe 2: approfondissement du marché commun dans le secteur agricole et gestion des ressources partagées axe 3: Insertion de l’agriculture dans le marché régional et mondial

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Contexte et justification Axe 1 de la PAU: adaptation des systèmes de production et amélioration de l’environnement de la production Une étude commanditée par la Commission (CU) en 2005, a identifié quatorze (14) filières agricoles dont le lait. Ce sont : Arachide, coton, lait, maïs, manioc, mil, œufs, oignon, poulet, sucre, sorgho, tomate, viande bovine

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Contexte et justification (suite) Parmi celles-ci, cinq (riz, maïs, coton, bétail-viande et avicole) ont été retenues comme prioritaires par la CU, pour faire partie d’un premier programme d’intervention dont l’élaboration est en cours. Après cette étape, il est prévu d’engager à partir de 2011, une réflexion qui doit aboutir à terme à la proposition d’une stratégie et d’un programme d’action spécifique pour la filière lait. La question de la filière lait reste d’actualité avec la flambée du prix du lait au niveau mondial suite à la crise alimentaire intervenue en 2008.

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Contexte et justification (suite) Compte tenu de son importance dans l’économie de l’espace UEMOA et de son fort potentiel de développement, il apparaît essentiel de soutenir l’élevage aussi bien au niveau de la production que des échanges des animaux et des produits

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Rappels sur les productions de la zone UEMOA Population de l’UEMOA: 1,34% de la population mondiale. Un habitant de l’UEMOA possède 2,1 fois plus de bovins et 4 fois plus d’ ovins/caprins qu’un habitant du monde Pourtant la production de viande par habitant n’est que de 0,65( bovins) et 1,53 (ov-cp) fois celle du monde, c’est à dire une productivité respectivement 2,4 et 2 fois inférieure.

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Rappels sur les productions de la zone UEMOA (suite) La production de lait par habitant n’est que de 0,35 fois celle du monde, malgré l’énorme potentiel en terme d’effectifs: 32 154 000 bovins et 77 274 000 ovins/caprins en 2009 selon la FAO Au total, bien que l’Afrique subsaharienne dispose de plus de pâturages par habitant que les autres continents, c’est là que les éleveurs consomment le moins de viande, boivent le moins de lait, mangent le moins d’œufs et c’est là que l’élevage leur procure le moins de revenus.

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Situation des échanges de lait dans la zone UEMOA L’évolution annuelle des importations et exportations extracommunautaires de lait, de 2003 à 2007, nous impose aujourd’hui d’inverser les tendances. En 2003, les importations extracommunautaires de lait se sont élevées à 70, 967 milliards de FCFA pour un poids total de 81 837 tonnes.

DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE LAIT : ENJEUX ET DEFIS POUR L’UEMOA Situation des échanges de lait dans la zone UEMOA( suite) Les exportations extracommunautaires pour la même année 2003, se sont élevées à 4, 952 milliards de FCFA pour 3 773 tonnes. En 2007, les importations extracommunautaires de lait étaient de 89,076 milliards de FCFA pour 80 716 tonnes. Les exportations extracommunautaires pour la même année 2007, étaient de 3, 146 milliards de FCFA pour 2 065 tonnes

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA PAU Programme triennal 2003 - 2005 Mise en place des cadres institutionnels de concertation et de coordination : - CDC/filières adopté à travers le Règlement n°06/2007/CM/UEMOA du 06 avril 2007 - Harmonisation des législations sur la sécurité sanitaire des animaux et des aliments - Dispositifs sur les négociations internationales agricoles ( NIA)

ETAT DE MISE EN ŒUVRE DE LA PAU mise en place des instruments de pilotage, de suivi et d ’évaluation: - Système d’Information Agricole Régional (SIAR):3 pays pilotes en 2007 Amélioration de la compétitivité des filières = - Etude compétitivité des filières agricoles (5 filières) mise en place des instruments de financement : - Fonds Régional de Développement Agricole (FRDA) : budget 2010: 22, 3 mia

ETUDE POUR LA DEFINITION DE PROGRAMMES DETAILLES DE LA FILIERE LAIT Objectif Objectif global L’objectif de la présente étude est d’identifier les programmes d’actions permettant le développement de la filière lait, en vue d’assurer de manière durable les besoins alimentaires en lait des populations de l’Union. Objectifs spécifiques Identifier les mesures à court terme pour faire face à la hausse des denrées alimentaires au sein de l’Union ;

ETUDE POUR LA DEFINITION DE PROGRAMMES DETAILLES DE LA FILIERE LAIT Décliner le Plan directeur de la filière lait en programmes d’actions détaillées, en définissant au niveau national et régional les mesures et investissements structurants à réaliser à moyen et long termes ; Pour la filière lait, évaluer le potentiel de production au niveau de chaque Etat membre, sur la base de leurs avantages compétitifs ; Proposer un plan de financement pour les mesures et investissements identifiés.

PERSPECTIVES POUR LA FILIERE LAIT Rôle attendu de la Commission de l’UEMOA Commission de l’UEMOA, organe exécutif de l’Union, se positionne comme facilitateur et accompagnateur des processus nationaux de développement de la filière lait local en cours au niveau de ses Etats membres; L’UEMOA doit en particulier œuvrer à la promotion des réformes nationales en matière laitière compatibles avec les objectifs de l’Union(création d’un marché commun)

CONCLUSION Le processus sera enclenché dès 2011, ce qui dénote une forte volonté politique. Il s’agira de le poursuivre en impliquant l’ensemble des acteurs concernés par la question du lait. Il est également nécessaire de faire une très bonne communication autour de cette question combien importante pour l’intégration économique et sociale au niveau régional.

MERCI