La construction du nombre en maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chargée de mission départementale mathématiques
Advertisements

Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
MATHEMATIQUES AU CYCLE II
Construction du nombre et numération … Animation Pédagogique Maths St Martin d’Hères - Novembre 2005 Maryse Coda Gérard Gerdil-Margueron.
Construction du nombre au cycle 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Calcul et numération Quelques points clés
Programmes - Ecole maternelle - Extrait de l’encadré -
LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER
Le nombre au Cycle I Circonscription d’Evreux V Jean-Yves Mary. C.P.C.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1.
La construction du nombre
La construction du concept de nombre
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
les nombres en maternelle
des quantités et des nombres Compétences et activités
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
Entrée dans l’écrit PS.MS
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
L’école maternelle.
La construction du concept de nombre à l’école maternelle
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Analyse des programmes du cycle 1 :
Nombres et calcul au cycle 2: Pourquoi cette entrée?
La proposition de Dominique Valentin
REFLEXIONS SUR LES APPRENTISSAGES NUMÉRIQUES
Activités et compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Comment construire le nombre en maternelle à travers la résolution de problème ? LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE-CLAUDIE RICCI IEN ET FATIHA INZA EMFE-STAGE.
Les nombres dans les programmes
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Portail de la linguistique
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Numération cycle 3 : du nombre entier aux nombres décimaux
APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L’ECOLE MATERNELLE
 Ne pas se limiter à proposer un seul type de situation, mais varier les situations problèmes  Limiter l’utilisation de fiches pour apprendre.
Atelier pédagogique Cycle 1 & 2 Auxerre 10 octobre 2007
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
CHAPITRE 3: LES NOMBRES.
La construction du nombre au cycle 1
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Qu’est-ce qu’un livret à compter ?
Eléments sur la soustraction
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Deux chemins vers le nombre
 Présentation de situations problèmes et appropriation ( augmentation, retrait, distribution, partage )  Une autre situation problème : la marchande.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Approcher les quantités et les nombres à la maternelle
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
LES COINS JEUX.
LA NUMERATION EN MATERNELLE
« Mathématiques » en maternelle
Les mathématiques en maternelle
L'acquisition du concept de nombre
La construction du nombre
Rallyes mathématiques GS & CP
Circoncription ST Etienne Nord
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Apprentissages numériques par le jeu au cycle 1 16 novembre PAUILLAC
Transcription de la présentation:

La construction du nombre en maternelle Stage départemental - Janvier 2010 Pour une scolarisation réussie en maternelle

La construction du nombre à l’école maternelle ( D’après le Recto-Verso n° 33) Comment faire rentrer les enfants dans un début d’abstraction de concept du nombre ?

L’ECOLE MATERNELLE JOUE UN RÔLE DECISIF. Des préalables Les enfants manifestent des compétences précoces relatives aux quantités et à leur expression. L’acquisition de la chaîne orale numérique et son usage joue un rôle déterminant. La chaîne orale numérique et les procédures de quantification s’acquièrent entre 2 et 6 ans. L’ECOLE MATERNELLE JOUE UN RÔLE DECISIF.

CINQ PRINCIPES À LA BONNE UTILISATION DE LA COMPTINE. Le principe d’abstraction. (compter des collections homogènes ou hétérogènes) Le principe d’adéquation unique. (associer un élément à un mot nombre) Le principe de la non pertinence de l’ordre. (compter dans un sens ou dans l’autre) Le principe cardinal. (le dernier mot nombre donne le résultat) Le principe de l’ordre stable. (la connaissance de la comptine est stable et correcte)

Tous ces apprentissages se font par imitation et imprégnation : Les situations doivent être nombreuses et variées. Il est nécessaire que les enfants puissent expliquer leurs procédures.

Quelles activités en petite section ? Un apprentissage centré sur l’oral Des activités conduites à partir d’objets manipulables: Comparer, distribuer (coins jeux, goûter…) Réaliser une collection (doigts, gros dés) Dénombrer (rituels, éducation physique…) La comptine numérique va jusqu’à 6. Utilisation de livres à compter, d’albums, d’éphéméride…

La bande numérique linéaire : l’éphéméride

Les anniversaires et les nombres

Compter les absents, associer les différentes représentations du nombre

Quelles activités en moyenne section ? Des activités conduites à partir d’objets manipulables puis fixes : Réaliser une collection avec autant d’objets Comparer des collections éloignées Constituer une collection Résoudre un problème La comptine orale va jusqu’à 15 Utilisation du dé (6), livres à compter (fabrication)

Les différentes représentations du nombre

Les différentes représentations du nombre

Compter les présents dans chaque atelier

Quelles activités en grande section ? Avec des objets manipulables, fixes puis représentés : Le coin marchande pour la monnaie (jeu de nain jaune) Les activités rituelles (aspect cardinal, ordinal) Les jeux sur pistes, avec deux dés (chiffrés), de bataille… Les situations problèmes : Trouver le nombre d’objets après diminution, augmentation. Trouver le résultat d’un partage équitable.

Avec quels outils? La bande numérique individuelle. ( à transmettre en fin d’année au CP) Un dictionnaire de nombres. ( doigts, constellations, forme écrite, forme chiffrée…) Des livres à compter. Des jeux de société.

Les différentes écritures du nombre

La bande numérique linéaire : le calendrier

La bande numérique individuelle

Compter : Les présents Les absents Ceux qui mangent à la cantine…

Compter les présents, compter les absents avec deux bandes numériques

VIDEOS en MS et GS