Seigneur Jésus, comme jadis au bord du lac de Tibériade, tu es là, attentif, pour nous guider, nous conseiller, nous accueillir, nous réconforter, alors qu’avec nos seules forces humaines, nous ne pouvons rien.
C’est toi qui nous envoies et nous précèdes, nous donnant les forces dont nous avons besoin jour après jour.
Ta Parole a pénétré de façon souvent tragique dans ces pays de l’Amérique à l’histoire mouvementée,
et les valeurs fondamentales des populations autochtones pour le respect de la Création ont été peu à peu submergées.
Pardon, Seigneur, pour tout le mépris que des générations successives ont manifesté, et manifestent quelquefois encore, pour tout ce qui ne correspond pas à des valeurs culturelles du monde occidental.
Nous te rendons grâces pour ta présence au milieu de toutes ces populations.
Veuille nous guider, nous qui sommes si souvent démunis face à une mondialisation économique dont les conséquences nous dépassent tous. Préserve-nous de la loi du pouvoir et du profit immédiat.
Nous te prions pour les populations amérindiennes qui continuent à se battre pour défendre leur droits, pour que leur culture et leur spiritualité cessent d’être marginalisées et qu’elles puissent participer pleinement à la vie sociale, culturelle et politique.
Inspire et protège, Seigneur, tous ceux qui sont engagés dans la mise en place de rapports sociaux au travers desquels la reconnaissance de la différence se manifeste.
Arrête, Seigneur, la main de tous ceux qui saccagent la forêt. Que l’écologie et la beauté de ces pays soient préservées.
Bénis tous ceux qui oeuvrent dans le sens de la Parole que tu es venu nous apporter. Élève les petits et abaisse ceux qui sont puissants dans ce monde, nous t’en prions.
Que cette partie de notre terre ne devienne pas un cri de détresse, mais un chant à la gloire du Père. Amen
Prière pris sur internet Musique : Bruits de la nature (chants d’oiseaux) Présentation Le Ber