« We must take ourselves in charge ». 1. Qu'est ce que le NEPAD?  Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les stratégies sectorielles de développement:
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CEA Cadres sur les TICs en Afrique: AISI & NEPAD Makane Faye Conseiller regional principal Chef du Centre des Technlogies de l’Information pour l’Afrique.
Présentateur: Phanel Xavier
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

« We must take ourselves in charge »

1. Qu'est ce que le NEPAD?  Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est une vision et un cadre stratégique pour sortir l'Afrique de sa situation de pauvreté actuelle mûrement réfléchis, conçus et proposés par des chefs d’Etats.  il a pour ultime objectif de combler le retard qui sépare l’Afrique des pays développés. Cette notion de fossé à remplir est le cœur même du NEPAD. Il ne s’agit donc pas seulement de financer des projets tous azimuts. Encore faut-il qu’ils aient pour objectif de réaliser un développement intégré du continent.

2. Quelles sont les origines du NEPAD? Le NEPAD est la Synthèses des fruits de réflexion de 4 chefs d’Etat :  La renaissance Africaine de TABO  Le Millenium African Plan (MAP) de Olesegun OBASANJO et de Abdelaziz BOUTEFLIKHA  Le Plan OMEGA de Abdoulaye WADE. mars 2001 à Syrte : Sommet extraordinaire de l’OUA proposition de fusion des deux premiers documents (Renaissance Africaine MAP) pour donner la nouvelle initiative africaine.(NIA). 6 et 7 juillet 2001 à Lusaka : Sommet des Chefs d’Etat de l’OUA. Adoption de la NIA par les Chefs d’Etat. Octobre 2001 à Abuja : Le Comité de Mise en Œuvre décida de changer le nom NIA en NEPAD (New Partnership for Africa’s Development ou Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique).

3.Pourquoi le NEPAD aujourd’hui ? CCroissance de la pauvreté en Afrique conséquence du sous- développement ; MMarginalisation économique de l’Afrique (il y a environ trois décennies l’Afrique représentait 1% de la population mondiale et représentait 10% de l’économie mondiale ; aujourd’hui l’Afrique représente à peu près 13% de la population mondiale et reçoit à peine 1% de l’économie mondiale ; TTaux de mortalité infantile élevé ; DDurée moyenne de vie la plus basse du monde ; DDettes croissantes et non productives ; TTaux de scolarisation le plus bas du monde ; IInconséquence de la répartition des différents secteurs économiques (agriculture représentant 90% des économies, industries quasi inexistantes, activités de prestation naissantes) et pourtant l’Afrique regorge de richesses matérielles et humaines qu’aucun continent ne possède. Alors que faut-il faire ? CRÉER LE NEPAD.

4.Objectifs principaux du NEPAD Eradiquer la pauvreté ; Placer les pays africains, individuellement et collectivement, sur la voie d'une croissance et d'un développement durables, par des investissements massifs ; Mettre un terme à la marginalisation de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation et promouvoir son intégration complète et profitable à l'économie mondiale ; Accélérer le renforcement des capacités des femmes afin de promouvoir leur rôle dans le développement socio-économique.

5.La spécificité du NEPAD FFaire occuper une place de choix au secteur privé dans le processus de développement sans que l’Etat ne démissionne de son rôle historique de protecteur des populations à travers une politique économique et sociale efficace et de progrès. DDévelopper un partenariat EEncourager un développement Intégrateur par région à travers des échanges commerciaux et des investissements massifs ferroviaire

6.Les dix super-priorités du NEPAD

1. La bonne gouvernance politique

2. La bonne gouvernance économique

3.L’éducation Des pays sans ressources naturelles comme le Japon, la Corée du Sud, Taiwan, Singapour ont montré qu’un pays pouvait se développer en investissant massivement dans l’éducation et la formation.

4.La santé

5. Les NTIC L’accès de ces nouvelles technologies doit être assuré aux populations africaines dès la petite enfance et il doit être étendu à toutes les activités, de l’agriculture à l’industrie, aux transports, services et échanges.

Au moment où les consommateurs occidentaux se détournent des produits agricoles de leurs pays affectés par les pesticides, l’agriculture-bio offre à l’Afrique une opportunité sans précédant de produits et d’exportations pour gagner les devises nécessaires au financement de son développement. A cette fin, l’Afrique a besoin de la technologie et du savoir-faire des pays développés et elle attend cela du G8. L’agriculture participera largement à l’accroissement de la part de l’Afrique dans le commerce international si les pays du G8 suppriment les obstacles non tarifaires d’accès à leur marchés et créent des conditions d’une réelle compétitivité internationale. 6. L’agriculture

Le NEPAD a inscrit l’énergie parmi ses surperpriorités, invitant la communauté internationale à une réflexion sur cette question. Certains pays africains disposant de gaz ont déjà envisagé des gazoducs vers les pays démunis. Mais le problème général demeure, l’énergie étant un intrant important dans les coûts de production et ayant donc un impact direct sur la compétitivité de nos entreprises. 7. L’énergie

8.L’Accès aux marchés des pays développés

9. L’environnement

10. Les infrastructures

10. Les infrastructures CONSTATS Infrastructures de transport de marchandises peu développées : - Transport routiers - Transport ferroviaire - Transport maritime - Transport aérien

CONSTATS Routes, chemins de fer, ports et aéroports, transport sont des éléments de coût qui pèsent sur la compétitivité des produits africains appelés à être vendus à l’étranger. Au surplus, les infrastructures sont amplificatrices et créatrices d’activités économiques. 10. Les infrastructures

CONSEQUENCES Peu d’échanges entre pays africains Prix de ventes des matières premières et de produits finis peu concurrentiels 10. Les infrastructures

CONSEQUENCES Entreprises exportatrices peu compétitives Balances commerciales déficitaires Appauvrissement des pays africains

DECISIONS Identifications des besoins d’infrastructures par régions Arbitrage des choix des investissements en infrastructure de transports (routes et voies ferroviaires transnationales et trans- régionales, recherche de compagnies aériennes et portuaires à coûts abordables)

DECISIONS Encourage et soutient toutes les institutions régionales sur le transports Recherche les financements pour la mise en oeuvre de sa politique sur la création et la modernisation des infrastructures.

MERCI DE VOTRE ATTENTION SOUTENUE