The Jewel Casket, John William Godward

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

LE CUBISME Par: Patrick Langlois.
La peinture impressionnisme
Exercice QCMs- douleur
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La peinture impressionniste
Défilement manuel.
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Jean-Baptiste Camille Corot
Claude Monet Claude Monet.
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Mary Cassatt Par Laura Bonds.
Tableau de Christian JEQUEL
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement
Préparation à l’examen sommatif
Epreuve Histoire des arts
Se repérer dans le temps
Préparation à l’examen sommatif
Cartel d’identification de l’œuvre
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
LE REALISME
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
L' Orientalisme.
Cartel d’identification de l’œuvre
RIVAGES DES ARTS De Gauguin aux Nabis Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Visite du musée Fleury de Lodève du 16 juin 2010 Le droit de tout.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
DIANA LADY DI 15 ans déjà pps Ratzel Patricia CLIQUEZ POUR CONTINUER
Sciences humaines Introduction.
Pablo Picasso.
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Cartel d’identification de l’œuvre
Cliquer pour changer de diapo
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
HDA SVT.
RENOIR RENOIR RENOIR 10 Biographie 3.
La Révolution et l’Empire
Etude comparée Séquence VI.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
Nicolas Poussin.
Titre de l’oeuvre Auteur
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Courbet, l'exaltation des sens
Le style: LES Renaissances…
Pierre Auguste Renoir.
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Transcription de la présentation:

The Jewel Casket, John William Godward

John William Godward (1861-1922) Le peintre John William Godward est né en 1861 et mort en 1922. Il a vécu en Wilton Grove, Wimbledon en Angleterre. Godward était l'aîné de cinq enfants et a été nommé d'après son père et grand-père John William. Il était un peintre néo-classiciste victorien. Il fait partie des peintres académiques de la mouvance inspirée par le modèle gréco-romain, désignés également sous le terme plus restreint des « Olympiens ». Mouvance qui s’est épanouie dans le milieu du XIXe jusqu’au début du XXe siècle. Son talent est comparable, à maints égards, à celui de ses contemporains : Alma-Tadema et Lord Leighton Frederick.

The Jewel Casket Le tableau Date d’achèvement: 1900 Style: le néo-classicisme victorien Genre: peinture de genre Matériel: toile Dimensions: 80,5x60,5 cm Galerie: collection privée Lieu d’exposition Il exposera en 1887 et puis régulièrement jusqu'’en 1905 à la « Royal Academy Summer Exhibition », concrétisant, ainsi, son acceptation comme artiste à part entière. À l’âge de 26 ans, il a acquis suffisamment de confiance en lui pour prendre son indépendance et un atelier personnel. La beauté sereine et sensuelle des jeunes modèles, placés très souvent seuls dans un décor à l’antique, servis par une exécution technique étonnante, font des tableaux de John William Godward un véritable hymne à l’image de la femme. Plus que tout autre, cet artiste a consacré sa vie à la peinture de la femme. La femme dans toute sa beauté resplendissante. Cependant, sa nature réservée constituera toujours un frein vers une reconnaissance significative et, au tournant du siècle, ses peintures de « belles femmes » auront quelques difficultés à s’imposer auprès de la critique d’’art au-delà des murs de la Royal Academy.

La peinture victorienne Contexte historique: L’époque victorienne désigne les années de règne de Victoria I du Royaume-Uni, de 1837 (où elle avait dix-huit ans) jusqu’à 1901 (année de sa mort).En Angleterre, seules les reines ont pu donner leur nom à une période de l’histoire. L’ère victorienne, en plus d’être synonyme d’apogée de la Grande-Bretagne en termes de prospérité économique, est en effet également souvent utilisée pour évoquer une époque « morale » par excellence, c’est-à-dire une époque où le discernement du bien et du mal et en conséquence les règles de conduite et de murs considérées comme bonnes pour la société ont une place plus que prépondérante. Dans ce contexte marqué par le puritanisme, les peintres expriment à travers leur sensibilité un art qui contraste avec la rudesse de cette époque et sa rigueur morale : retour à l’Antiquité, femmes dénudées, peintures décoratives somptueuses, expressions poétiques et littéraires avec des compositions médiévales, héritières des préraphaélites… Le sujet principal de ce mouvement artistique est la femme: son corps n’est plus entravé comme dans la vie quotidienne, mais nu, il symbolise une forme de désir féminin et de volupté.

Représentation Ce tableau représente la femme dans toute sa beauté resplendissante, un peu romantique, toujours bien mise en évidence dans ces voiles vaporeux et transparents, si subjectifs, noués sous la poitrine, à la ceinture, par des rubans de soie colorée, comme pour mieux souligner les formes du corps. Ces habits chatoyants, si légers, aux teintes toujours si remarquablement assorties, portés (lorsqu’elles en ont) par le même type de modèles féminins à la pose nonchalante sur fond gréco-romain.