EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Bénévolat et Solidarité intergénérationnelle Juin 2011.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Commission européenne Représentation en France 1989 – 2009 Dune génération lautre : quelle Europe 20 ans après la fin du Rideau de fer ? Photo © Raymond.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Fondé en 1990, EAPN est un réseau indépendant d'associations et de groupes engagés dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans les Etats.
Présentation du réseau EAPN
Problématique du financement privé : analyse de cas
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Enquête exclusive IFOP 2013
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
En avant 8 texte 2 page 14 Texte 2 Questions sur le texte 2.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
« Economies d’énergie »
Défi de Famille à Energie Positive. Des conseils gratuits et indépendants pour économiser l'énergie Le Défi ●Objectif  Diminuer de 8% leur consommation.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014.
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
Sensibilisation à la problématique énergétique
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Evaluation des politiques préventives des CPAS en matière d’énergie 1 1 A l’attention de :
NOUVEAUX DÉFIS DE LA POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE HONGROISE Hatvani György Secrétaire d’État adjoint.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Le Conseil en Energie Partagé
TRANSITION ENERGETIQUE
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Désunis dans la diversité ? L'opinion publique et l'Europe Renaud Soufflot de Magny Paris, 13 mai 2014.
LES ENERGIES RENOUVELABES
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
PREPARATION Réunion d’Information 24 Aout 2012.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Défi des Familles à Energie Positive Seconde Edition 24 novembre 2012.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Les Français et le dialogue social
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Parlemètre – Automne décembre Méthodologie.
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Transcription de la présentation:

EB75.1 – février/mars 2011 Les Européens et l’énergie Partie II

A. Méthodologie

- Enquête menée en face-à-face au domicile des répondants - Terrain : mi-février – début mars Population : échantillon représentatif des 15 ans et + - Couverture : 27 Etats membres de l’Union européenne - Nombre d’interviews : 26,836 Eurobaromètre spécial A. Méthodologie

B. Structure

I. Economie et énergie II. Tarifs énergétiques et lutte contre la pauvreté et l’exclusion III. Union européenne et défis énergétiques

I. Economie et énergie

1.1 Les Européens font plus d’économies d’énergie

1.2 Les Européens font plus d’économies d’énergie

1.3 Les Européens font plus d’économies d’énergie

2.1 Priorité aux compteurs intelligents pour diminuer la facture *Item posé: La généralisation des compteurs « intelligents » dans chaque foyer, c'est-à-dire des compteurs qui permettent une utilisation plus efficace de l’énergie en utilisant l’énergie lorsqu’elle est moins chère et en permettant de réguler leur consommation d’énergie (appareils électroménagers, réglage du chauffage à distance, etc.) **Item posé: La mise en concurrence de différents fournisseurs d'énergie et la possibilité pour le consommateur de changer facilement de fournisseur d'énergie

2.2 Priorité aux compteurs intelligents pour diminuer la facture

II. Tarifs énergétiques et lutte contre la pauvreté et l’exclusion

1.1 Les mesures tarifaires spécifiques jugées efficaces pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion Total ‘Oui’ : 62% Total ‘Non’ : 32% QA20 Pensez-vous que des mesures tarifaires spécifiques en ce qui concerne l’énergie pourraient contribuer à éviter que ces personnes ne tombent dans la pauvreté et l'exclusion ?

1.2 Mesures tarifaires spécifiques : réactions partagées

1.3 Deux tiers des Européens en difficulté financière confiants sur l’efficacité de ces mesures tarifaires

III. Union européenne et défis énergétiques

1. Soutien massif à l’objectif des 20% d’économie d’énergie Total ‘Oui’ : 81% Total ‘Non’ : 14%

2.1 Les avantages d’un réseau énergétique intégré

2.2 La diminution du coût de l’énergie: premier atout d’un réseau énergétique intégré

3. Oui massif à une Communauté européenne de l’énergie QA21 La mise en place d’une Communauté européenne de l’énergie permettrait notamment à l'UE de parler d'une voix forte sur la scène internationale en ce qui concerne les questions énergétiques. Total ‘Pas d’accord’ : 15% Total ‘D’accord’ : 78%

3.2 Peu de divergences entre Etats Membres