Le croquis géographique

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Transcription de la présentation:

Le croquis géographique Un exemple de progression pour l’apprentissage du croquis en classe de seconde.

UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°51: Croquis 5: « L’eau dans le SO américain » Schéma 1: A partir de l’étude de cas, réaliser un schéma géographique Croquis 4: « Le Japon, quels espaces à risque ». Séquence n°41: Croquis 4: Mise en activité des élèves. Les élèves réfléchissent sur les informations à sélectionner et les figurés pour répondre à la problématique Croquis 3: « Les mondes arctiques: une nouvelle frontière ». Séquence n°31: Croquis 3: Mise en activité des élèves. Les élèves complètent le croquis au fur et à mesure de l’étude de cas: Réflexion sur la représentation des informations, la légende est déjà construite. Croquis 2: « NY: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité ». UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°21: Croquis 2: réaliser en classe avec les élèves au fur et à mesure de l’étude de cas. Réaliser un croquis synthétique: le croquis est une réponse à une situation problème: Problématique + légende structurée. Croquis 1: évaluation diagnostique Séquence n°11: Croquis 1: les élèves réalisent un croquis sur les inégalités de développement à partir d’une liste d’informations. CLIQUEZ SUR LES CROQUIS POUR ACCEDER AU CROQUIS PROPOSITIONS DE CROQUIS A DIFFERENTES ECHELLES En lien avec les études de cas ou la séquence

Evaluation diagnostique : réaliser un croquis en début de seconde Suite au chapitre introductif de géographie « du développement au développement durable »: Les élèves réalisent un croquis sur les inégalités de développement dans le monde. Les élèves réalisent un deuxième exercice de cartographie en histoire sur la ville de Paris au XII- XIIIe siècle, l’essor d’une capitale. Suite à ces deux exercices, reprise sur les objectifs du croquis en salle informatique avec les élèves. Voir PREZI.COM « réaliser un croquis ».

UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°51: Croquis 5: « L’eau dans le SO américain » Schéma 1: A partir de l’étude de cas, réaliser un schéma géographique Croquis 4: « Le Japon, quels espaces à risque ». Séquence n°41: Croquis 4: Mise en activité des élèves. Les élèves réfléchissent sur les informations à sélectionner et les figurés pour répondre à la problématique Croquis 3: « Les mondes arctiques: une nouvelle frontière ». Séquence n°31: Croquis 3: Mise en activité des élèves. Les élèves complètent le croquis au fur et à mesure de l’étude de cas: Réflexion sur la représentation des informations, la légende est déjà construite. Croquis 2: « NY: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité ». UNE PROGRESSION ANNUELLE Séquence n°21: Croquis 2: réaliser en classe avec les élèves au fur et à mesure de l’étude de cas. Réaliser un croquis synthétique: le croquis est une réponse à une situation problème: Problématique + légende structurée. Croquis 1: évaluation diagnostique Séquence n°11: Croquis 1: les élèves réalisent un croquis sur les inégalités de développement à partir d’une liste d’informations. CLIQUEZ SUR LES CROQUIS POUR ACCEDER AU CROQUIS PROPOSITIONS DE CROQUIS A DIFFERENTES ECHELLES En lien avec les études de cas ou la séquence

I- Croissance et fragmentation NEW YORK: les dysfonctionnements d’une mégapole évoluant vers plus de durabilité? Etat du New Jersey Etat de New York Etat du Connecticut Légende: I- Croissance et fragmentation Etalement urbain : site originel : croissance du bâti au XIXe :croissance du bâti au XX: périurbanisation Hudson Harlem Bronx Une ville fragmentée Queens : quartiers aisés : quartiers aisés et classes moyennes Brooklyn : ghettos : gated communities II- Mobilités et transports : principaux axes routiers (congestions pollutions) : espace desservi par le métro : mouvements pendulaires Océan Atlantique III- Politique de développement durable: moyens et limites ? : politique de densification : réhabilitation de quartiers au détriment des plus pauvres : quelle gouvernance métropolitaine? 09/04/2017 Mlle Lérein Maud

L’ARCTIQUE, une « nouvelle frontière »? LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : développement de pôles urbains : recul de la banquise 2.Un espace « découvert » source de convoitise de nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution

Océan Glacial arctique Océan Pacifique LEGENDE: 1.Un milieu contraignant en voie d’intégration : cercle polaire : banquise permanente : banquise saisonnière : isotherme +10°C (juillet) : recul de la banquise : développement de pôles urbains 2.Un espace « découvert » source de convoitise De nouvelles ressources : réserves prouvées d’hydrocarbures : extraction de pétrole : extraction de gaz : zones de pêche : sites/zones touristiques Les voies maritimes : voie maritimes du NO : voie maritime du NE 3. Les enjeux du XXIe : les Etats riverains de l’océan glacial arctique : les limites des ZEE : les zones de tensions : les différents types de pollution Océan Pacifique Détroit de Béring ALASKA (EU) CANADA Océan Glacial arctique RUSSIE Pôle Nord Norilsk Iqaluit Kuujjuaq GROENLAND (DANEMARK) Hammerfest Mourmansk ALASKA Arkhangelsk Nuuk Océan Atlantique Kiruna ISLANDE Rovaniemi NORVEGE SUEDE FINLANDE)

Le Japon face aux risques majeurs: quels espaces à risque? Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque

Les espaces à risque au Japon Légende: 1- l’inégale répartition des hommes et des activités : forte concentration des hommes >700hb/km² : principales aires urbaines +/- importantes : l’épine dorsale: la voie ferrée du Shinkansen : principales zones d’activités économique : centrales nucléaires 2- …soumis à de multiples aléas d’origine naturelle : les risques telluriques : principaux séismes du XXe siècle : volcans actifs : littoraux soumis aux tsunamis : les risques d’origine atmosphérique : fleuves soumis aux inondations : trajectoires des typhons 3- entraînant une hiérarchie des espaces à risque : espaces à très fort risque : espace à fort risque : espace à risque modéré Hokkaido Mer du Japon août Honshu 11/03/2011 septembre Tokyo Nagoya Osaka Kobe Kyoto Océan Pacifique Hiroshima