Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Référentiel des constructions universitaires
AG Pic-Vert avril 2012 présentation de Lauren Baddeley.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Vers un « tiers paysage » ?
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Réunion d’information
1ère réunion de concertation
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
COMMUNE DE BANIOS Elargissement de la voie communale N° 5 dite des « Arribas » ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES Préalable à la DUP CONCLUSIONS ET AVIS Novembre.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Commerce de proximité et cohésion sociale Un exemple dapplication : la commune de BLEGNY Union des classes moyennes – 19/5/2011.
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Domaine public – Domaine privé
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
GAHIA Formation au référentiel HQE – Site Le site Objectif : Prendre en considération, en matière de choix de site et d’implantation, les aspects environnementaux.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien en développant une approche globale de l’Aménagement du Territoire soucieuse de.
MANAGEMENT de l’environnement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Association Rivière Nature et Patrimoine
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
1. PRESENTATION _ TABLE DES MATIERES MANDAT D’ETUDES PARALLELES - TERRE SAINTE - COPPET - EQUIPE : FARRA & FAZAN + L’ATELIER DU PAYSAGE + TRANSITEC -
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Quelques propositions de Développement Durable à Grenay Par les élèves de 5e.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager de façon concertée Demande du Fonctionnaire délégué pour une réflexion globale sur l’ensemble de la zone

R.U.E. Awan – Belle Croix Présentation des avis des instances consultées Présentation des résultats de l’enquête publique Présentation des propositions du Collège communal

Avis du S.R.I. Favorable conditionnel  Largeur minimale des voiries : 4 m  Rayons de braquage minimaux :11 m (int. courbe) 15 m (ext. courbe)

Avis du Service de l’Archéologie Favorable conditionnel  Evaluation du terrain préalablement à tous travaux

Avis du C.W.E.D.D. Défavorable  Projet d’affectation proposé inopportun  Besoin en terrain à bâtir non avéré  Espace dévolu aux équipements communautaires non justifié par le rapport  Si une mise en œuvre était décidée :  Phasage plus différencié, en commençant l’urbanisation par les zones les plus proches des noyaux bâtis  Verger et éléments de haies à maintenir

Avis de la D.G.O.1 (M.E.T.) Favorable

Avis de la D.G.O.3 - Environnement Favorable conditionnel  Pérennisation des exploitations agricoles d’Awan  Exigences en matière d’épuration

Avis de la C.C.A.T.M. Défavorable  Densification trop forte de la ZACC  Problématique globale de la mobilité (à traiter sur la totalité de la commune)  Nécessité de préserver une aire conviviale dans la partie Ouest de la ZACC

Avis de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles Ne rendra son avis qu’à la demande du Fonctionnaire délégué

Résultats de l’enquête publique 35 lettres individuelles 1 lettre émanant de 3 ménages 1 pétition de 115 signatures

Réclamations classées en 5 « familles » Opportunité Ecologie Mobilité Conception du projet Références légales et planologiques

Opportunité Zones à bâtir encore disponibles (19) Rapport coûts/bénéfices (8) Faisabilité de l’agrandissement de l’école (4) Réhabilitation prioritaire des villes (3)

Ecologie Préservation espaces verts / ruralité (20) Pollution (sonore, atmosphérique) (7) Epuration (6) Ruissellement des eaux (5) Préservation de la faune (4) Préservation du verger (3) Nappe phréatique dans le sous-sol (3) Suppression des haies (2) Zones vertes à arborer (1) Exigences énergétiques des constructions (1) Risques karstiques (1)

Mobilité Circulation (accroissement, mobilité, parking) (20) Sorties voitures supplémentaires à prévoir (2) Manque de desserte des TEC (1)

Conception du projet Manque d’intégration au village, accroissement de la population, cité dortoir (14) Passage sur des terrains de tiers (5) Densité trop importante (4) Répartition des espaces communautaires (2) Pointe Est de la ZACC non mise en œuvre (1)

Références légales et planologiques Proximité de biens classés (2) Alternative agricole non évoquée (2) Vice de procédure (information des riverains) (2) Objectifs du P.C.D.R. (1) Compensation du plan de secteur à prévoir (1)

Propositions du Collège communal 1.Emettre un avis défavorable sur le R.U.E. et inviter le promoteur à ne pas poursuivre le dossier dans sa forme actuelle.

Propositions du Collège communal 2.Inviter le promoteur du R.U.E. à actualiser les motivations de son projet.

Propositions du Collège communal 3.Conserver, dans son état originel, la partie Ouest de la ZACC (± 6 hectares) en vue de constituer un espace tampon entre la partie Est de la ZACC et le noyau villageois.

Propositions du Collège communal 4.Engager une réflexion en vue de transformer la partie Ouest de la ZACC en une zone publique de type parc et jardins.

Propositions du Collège communal 5.Engager une réflexion pour un aménagement global (évitant une urbanisation en ruban présentant une densification excessive) de la partie Est de la ZACC, permettant une meilleure mobilité, une meilleure répartition des surfaces aménagées et la réalisation d’espaces communautaires.

Propositions du Collège communal 6.Etudier les aménagements proposés en concertation permanente avec une représentation de la C.C.A.T.M. et des riverains.