"Rouge Kwoma" au Quai Branly Le musée du Quai Branly expose les œuvres de trois artistes contemporains de Nouvelle-Guinée : Kowspi Marek, Chiphowka Kowspi Agatoak Kowspi Jusqu’au 4 janvier 2009
Giyomb, portrait d'insecte. Chiphowka Kowspi © musée du quai Branly
Mayie, Apusombyie. Agatoak Kowspi © Fonds Régional d'Art Contemporain, Picardie
Apusombarakwa. Kowspi Marek © musée du quai Branly
Kumurr. Chiphowka Kowspi © musée du quai Branly,
Mythe "Apushindao", Annonce-le-réel Comment deux frères, sur les conseils d'une vieille dame nommée Apushindao, cueillirent leurs femmes sur un arbre, en choisissant l'un le fruit le plus vert, l'autre le fruit le plus mûr. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly
Mythe "Tumbuskaï", Très-ambivalente Mythe "Tumbuskaï", Très-ambivalente. Comment Tumbuskai, tuée par le serpent qu'elle avait épousé, consola son père en faisant apparaître les fleurs rouges biraka, le pigeon couronne aux yeux rouges, le coq à crête rouge. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly
Mythe "Wanmaï", Puits de joie Artiste Mythe "Wanmaï", Puits de joie Artiste.Agatoak Kowspi © musée du quai Branly
Mythe "Naowka", Ceci-est-nôtre Mythe "Naowka", Ceci-est-nôtre. Comment une femme pêcha la lune dans sa nasse à poissons. Chiphowka Robin Kowspi © musée du quai Branly
Cette toile illustre un épisode du récit mythologique originel de Wanmai. Le héros Guayamba, big man qui mena les hommes à travers le trou de Wanmai afin d'accéder au monde d'en haut, est peint à droite de la toile. Le cochon Djembiyawos qui le premier explora Wanmai appparaît en haut à gauche. Wanmai, "le puits de joie", est représenté symboliquement au centre par une forme en amande jaune pointé en son centre d'un disque rouge. Le fond de la toile est saturé de motifs géométriques kwoma combinés à des motifs végétaux (feuilles). La tonalité d'ensemble est rouge, orange, jaune. Un vert vif vient trancher cet ensemble au centre de la toile. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly
Cette toile illustre un épisode du récit mythologique originel de Wanmai. Le héros Guayamba, big man qui mena les hommes à travers le trou de Wanmai afin d'accéder au monde d'en haut, est peint à droite de la toile. Le cochon Djembiyawos qui le premier explora Wanmai appparaît en haut à gauche. Wanmai, "le puits de joie", est représenté symboliquement au centre par une forme en amande jaune pointé en son centre d'un disque rouge. Le fond de la toile est saturé de motifs géométriques kwoma combinés à des motifs végétaux (feuilles). La tonalité d'ensemble est rouge, orange, jaune. Un vert vif vient trancher cet ensemble au centre de la toile. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly
Peinture représentant un épisode du mythe de Wanmai Peinture représentant un épisode du mythe de Wanmai. Les hommes sont ici sortis du trou d'eau originel (Wanmai, le puits de joie), symbolisé par le disque rouge en haut à droite dans lequel est placé le cochon Djembiyawos. Ils entament un cheminement à travers le nouveau territoire Kwoma. L'artiste peint également la révélation du monde d'en haut baigné de lumière -des figures d'esprit étoiles et soleil apparaissent en haut à gauche-, peuplé d'animaux (casoar, serpent, poule d'eau, oiseau victoria crown etc...) dans une nature fertile. Au centre de la toile, le buisson de roseaux marque le moment où les êtres issus du monde d'en bas se rasèrent, taillèrent leurs oreilles, devenant ainsi hommes kwoma. La perspective complexe de la toile semble à la fois montrer le monde d'en bas (tonalités sombres) et le monde d'en haut (coloris vifs). Kowspi Raymond Marek © musée du quai Branly