"Rouge Kwoma" au Quai Branly

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lune Dans La Mythologie Grecque
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
Eliézer et Rebecca, par Nicolas Poussin, XVIIe, 1,18 x 1,99 m, Paris,
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Enseigner lhistoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg.
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Prendre une fraction de fraction
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Un week-end à la campagne
La vie des Hommes de Tautavel
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
Une journée en Chartreuse
Comparaisons ,Métaphores et Expressions
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Des fleurs bleues jaunes et vertes
Au début il n’y avait rien.
Notre planète terre Je voudrais te conter …… Par Nanou et Stan.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
3e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Claude Monet Claude Monet.
Yancy Polanco Candice Penelton Jane Liu Classicisme Impressionisme Surrealisme.
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Structures de données IFT-2000
Les contés, les mythes et les légendes.
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
Ici, pas de bonne/mauvaise réponse, cela dépend du patient. Tout est à adapter selon les besoins. Et si vous complétez (cest bien loin dêtre exhaustif.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Composé par François d’Assise (en 1224)
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Les Diaporamas de Jackdidier
10 Eco-idées pour protéger la nature María martínez Alicia Serrano.
Cet art antique a longtemps été pratiqué dans les régions de l'Inde, où les habitants adhèrent à l'hindouisme. Ainsi, ils attirent l'attention et la pitié.
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments
Ours Brun, Ours Brun.
Vocabulaire des déstinations et des animaux
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Les couleurs n’ont pas toutes le même point de vue! Il y a des divergences!!!!
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
SORTIE AU MUSEE DU LOUVRE
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Manet, ses œuvres les plus marquantes
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
D IEU CRÉE LA T ERRE Genèse 1:1-19. Au commencement, il n’y avait pas de grands arbres. Il n’y avait pas de fleurs, pas d’animaux, il n’y avait personne!
La Création du Monde.
Lune et Soleil Le spectacle. Lune et Soleil Le spectacle.
Etude comparée Séquence VI.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Based on the story by Bill Martin
La Création Le début de tout La Création Le début de tout.
LE CANTIQUE DES CREATURES
Comment analyser une œuvre d’art?
les hommes inventent l’art.
Bonjour! Me voici! Voici ma famille: mon père, mon frère, ma mère mon slodi et moi. Nous sommes Cadimutares de la planète Cadimutin. Mon père est petit,
L’Australie et son art aborigène
Peins ton rêve !. Il y a ans, des hommes partis d'Asie accostent sur les côtes d'une immense île : l'Australie. Les aborigènes peuplent alors ce.
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Les saisons.
J E VOIS CE QUE D IEU A CRÉÉ L’histoire d’Adam et Eve.
Activités menées en classe (CM1/CM2)
La couleur.
D’où venons-nous ? Que sommes nous? Où allons-nous ?
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
Transcription de la présentation:

"Rouge Kwoma" au Quai Branly Le musée du Quai Branly expose les œuvres de trois artistes contemporains de Nouvelle-Guinée : Kowspi Marek, Chiphowka Kowspi Agatoak Kowspi Jusqu’au 4 janvier 2009

Giyomb, portrait d'insecte. Chiphowka Kowspi © musée du quai Branly

Mayie, Apusombyie. Agatoak Kowspi © Fonds Régional d'Art Contemporain, Picardie

Apusombarakwa. Kowspi Marek © musée du quai Branly

Kumurr. Chiphowka Kowspi © musée du quai Branly,

Mythe "Apushindao", Annonce-le-réel Comment deux frères, sur les conseils d'une vieille dame nommée Apushindao, cueillirent leurs femmes sur un arbre, en choisissant l'un le fruit le plus vert, l'autre le fruit le plus mûr. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly

Mythe "Tumbuskaï", Très-ambivalente Mythe "Tumbuskaï", Très-ambivalente. Comment Tumbuskai, tuée par le serpent qu'elle avait épousé, consola son père en faisant apparaître les fleurs rouges biraka, le pigeon couronne aux yeux rouges, le coq à crête rouge. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly

Mythe "Wanmaï", Puits de joie Artiste Mythe "Wanmaï", Puits de joie Artiste.Agatoak Kowspi © musée du quai Branly

Mythe "Naowka", Ceci-est-nôtre Mythe "Naowka", Ceci-est-nôtre. Comment une femme pêcha la lune dans sa nasse à poissons. Chiphowka Robin Kowspi © musée du quai Branly

Cette toile illustre un épisode du récit mythologique originel de Wanmai. Le héros Guayamba, big man qui mena les hommes à travers le trou de Wanmai afin d'accéder au monde d'en haut, est peint à droite de la toile. Le cochon Djembiyawos qui le premier explora Wanmai appparaît en haut à gauche. Wanmai, "le puits de joie", est représenté symboliquement au centre par une forme en amande jaune pointé en son centre d'un disque rouge. Le fond de la toile est saturé de motifs géométriques kwoma combinés à des motifs végétaux (feuilles). La tonalité d'ensemble est rouge, orange, jaune. Un vert vif vient trancher cet ensemble au centre de la toile. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly

Cette toile illustre un épisode du récit mythologique originel de Wanmai. Le héros Guayamba, big man qui mena les hommes à travers le trou de Wanmai afin d'accéder au monde d'en haut, est peint à droite de la toile. Le cochon Djembiyawos qui le premier explora Wanmai appparaît en haut à gauche. Wanmai, "le puits de joie", est représenté symboliquement au centre par une forme en amande jaune pointé en son centre d'un disque rouge. Le fond de la toile est saturé de motifs géométriques kwoma combinés à des motifs végétaux (feuilles). La tonalité d'ensemble est rouge, orange, jaune. Un vert vif vient trancher cet ensemble au centre de la toile. Agatoak Roni Kowspi © musée du quai Branly

Peinture représentant un épisode du mythe de Wanmai Peinture représentant un épisode du mythe de Wanmai. Les hommes sont ici sortis du trou d'eau originel (Wanmai, le puits de joie), symbolisé par le disque rouge en haut à droite dans lequel est placé le cochon Djembiyawos. Ils entament un cheminement à travers le nouveau territoire Kwoma. L'artiste peint également la révélation du monde d'en haut baigné de lumière -des figures d'esprit étoiles et soleil apparaissent en haut à gauche-, peuplé d'animaux (casoar, serpent, poule d'eau, oiseau victoria crown etc...) dans une nature fertile. Au centre de la toile, le buisson de roseaux marque le moment où les êtres issus du monde d'en bas se rasèrent, taillèrent leurs oreilles, devenant ainsi hommes kwoma. La perspective complexe de la toile semble à la fois montrer le monde d'en bas (tonalités sombres) et le monde d'en haut (coloris vifs). Kowspi Raymond Marek © musée du quai Branly