L’outil informatique dans les CPGE marocaines : réalités et perspectives M. Berraho Coordinateur pédagogique national de mathématiques en CPGE, Maroc Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEMMA Sandrine Dubois. Groupement GEMMA pour lEnseignement des Mathématiquesà MAdagascar.
Advertisements

Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
2è Congrès franco-allemand des Sciences et Techniques 21 et 22 Janvier 2010.
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Ti.
"La mobilisation des acteurs de la vie associative en marche"
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
En coulisses! N a s s i m l h u m o r i s t e ! !.
PROF-EUROPE Association des Professeurs de Français de Pologne
Le contexte général de l’innovation au Maroc
L’accompagnement Personnalisé au lycée
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Terminale S – Spécialité ISN
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
École François-Williams Commission scolaire des Patriotes
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
ISN Informatique et Sciences du Numérique
Travaux Personnels encadrés
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Pour un Sas Propédeutique International Colloque E-prep.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Atelier relais de Rillieux
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
BTS Management des Unités Commerciales
Liaison CM2/6ème Ecole de Muids/collège R.Gaudeau.
De juin 2001 à mai 2002… Nathalie Van de Wiele Responsable du Colloque ePrep.
Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ‘’LANGUE ET CUISINE FRANÇAISES” mai 2012 Nice-France Participant: Minodora Beza Colegiul Agricol „D.P.Barcianu”
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1 Le choix du projet et son pilotage IV - Les modalités de mise en œuvre.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
BTS assistant de manager
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
Principes de la communication orale scientifique.
Transcription de la présentation:

L’outil informatique dans les CPGE marocaines : réalités et perspectives M. Berraho Coordinateur pédagogique national de mathématiques en CPGE, Maroc Colloque ePrep Atelier 5

PLAN Mise en place Évolution attendue Pour plus d’échanges entre nos CPGE

PLAN  Mise en place Évolution attendue Pour plus d’échanges entre nos CPGE

l ’outil et non la discipline L’informatique l ’outil et non la discipline Horaires et responsabilité Activité des élèves Rôle des professeurs scientifiques Rôle de l’animateur de la salle d’informatique

Le vrai démarrage Prise en compte à l ’oral du CNC Au début Évolution au cours des sessions

PLAN Mise en place  Évolution attendue Pour plus d’échanges entre nos CPGE

Demande des Grandes Écoles Algorithmique - Certaines Écoles françaises - Les Écoles marocaines Impact sur l’horaire élève

Comment on pourrait faire Au niveau de la préparation ( aux différents concours ! ) Au niveau du CNC ( commencer modestement et faire évoluer ) Au Maroc

PLAN Mise en place Évolution attendue  Pour plus d’échanges entre nos CPGE

Quelques idées c ’est déjà arrivéDans le cadre de la coopération franco- marocaine : c ’est déjà arrivé - Une expérience d’échange de professeurs - Participation à des conférences et stages… - Animation de stages ou rencontres Relais : Coopération entre associations de professeurs de CPGE Internet, les CD-ROM...

Merci