La classe préparatoire scientifique PTSI

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Transcription de la présentation:

La classe préparatoire scientifique PTSI Une voie de réussite vers l’école d’ingénieurs Lycée Benjamin Franklin   21bis rue Eugène Vignat BP 2049 45000 ORLÉANS

Intégrer une école d’ingénieurs 4 parcours possibles après le Bac : BTS Voie universitaire : IUT Licence Classe préparatoire intégrée Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

Pourquoi choisir une classe prépa ? Taux d’intégration en école d’ingénieurs inégalé Un groupe « classe » Des professeurs dédiés à la section Des méthodes de travail Un suivi personnalisé unique : Interrogation orale, DS, DM, etc. Un seul but : développer le potentiel de chacun afin d’intégrer la meilleure école possible

Halte aux idées reçues Une année de classe prépa n’est pas synonyme de déprime L’ambiance entre étudiants est très bonne dans la quasi-totalité des lycées Les enseignants sont attentifs à tous les étudiants et pas seulement aux meilleurs La plupart des entrants en 1ère année intègrent une école d’ingénieurs

Les CPGE ont évolué Les concours ne servent plus à sélectionner mais à classer Les CPGE ne sont plus réservées aux meilleurs élèves Peu d’étudiants sont réorientés Les deux années de CPGE s’inscrivent pleinement dans le cursus ingénieur à bac +5

Et les prépa intégrées ? L’admission en classe préparatoire intégrée ne garantit pas une admission dans le cycle ingénieur En général, un étudiant qui est admis dans une école en post bac peut de nouveau intégrer cette école après une CPGE

Il faut oser la prépa ! Oui, mais laquelle ?

Les CPGE scientifiques Ecoles Normales Supérieures Ecoles vétérinaires Ecoles d'ingénieurs Ecoles d'agronomie Concours d'entrée ATS MP PC PSI PT TSI 2 BCPST 2 TB 2 TPC 2 MPSI PCSI PTSI TSI 1 BCPST 1 TB 1 TPC 1 BTS BAC S (S-SVT et S-SI) BAC STI BAC S-SVT BAC STL

Organisation des deux années de math. sup. et spé. Grandes écoles MP PC PSI PT MPSI PCSI PTSI BAC S S-SVT et S-SI

La filière PTSI Une véritable CPGE scientifique Des places offertes dans la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs Ouverte à tous les élèves de terminale S

L'organisation hebdomadaire en 1ère année   MPSI PCSI PTSI Mathématiques 12 10 Physique 6 8 Chimie 2 4 Sc. de l'Ingénieur 8,5 (+2 de soutien) Informatique 1 Lettres 2 (+1) L.V. 1 1 (+1) TIPE 2 (P2) E.P.S L.V. 2 (facultatif)

Les débouchés La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs (les écoles militaires, à l'exception de l'X, et les écoles de chimie ne recrutent pas en PT) L'Ecole Normale Supérieure de Cachan (qui forme essentiellement des enseignants, des enseignants- chercheurs et des chercheurs) Candidats en 2011 en PT : 2481 Entrés en écoles : 1536 (18% des places non pourvues) dont 555 à l'ENSAM, 46 à l'ENS Cachan, 10 à Polytechnique, 10 à Centrale Paris, 17 à Supélec, etc.

Quelques chiffres Places aux concours 2011 Places Candidats % MP 4825 8343 58 PC 3704 5387 69 PSI 3727 5414 PT 1883 2481 76 Source : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

A qui s'adresse la PTSI A tous les bacheliers scientifiques, quelles que soient les options et spécialités (S-SVT et S-SI) Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi auparavant un enseignement de sciences de l'ingénieur Profil « type » de l'étudiant de PTSI : Bachelier S, généralement option SVT, ayant de la réserve en terminale n'ayant pas peur des mathématiques aimant les enseignements appliqués

Les spécificités de la filières PTSI Un enseignement équilibré en quatre pôles Un enseignement renforcé en sciences pour l'ingénieur par rapport aux autres filières Un enseignement de mathématiques orienté vers la mise en place "d'outils" pour la physique et les sciences de l'ingénieur Un enseignement plus concret qui se traduit par des heures de TD plus importantes qu’en MPSI et PCSI et des TP nombreux

Les Sciences industrielles pour l'Ingénieur en PTSI Les S2I ont pour objet l'étude des systèmes industriels au travers de - l'expérimentation - la modélisation - la simulation

Quelques exemples A partir d’un modèle mathématique et de simulations informatiques, proposer une modification de la partie commande pour améliorer la précision du système de tension de la corde.

Quelques exemples Reconcevoir la façon dont est guidé l’axe d’une barrière de parking

Quelques exemples Déterminer par le calcul la vitesse limite admissible pour un moteur thermique en raison de l’affolement des soupapes

Le fait de ne pas en avoir choisi SI en première et terminale ne doit pas être un frein à l’orientation en PTSI

Pourquoi choisir Benjam ? Une petite structure Du matériel et des locaux modernes et adaptés Un internat récent (filles et garçons) De très bons résultats aux concours

Arts et Métiers Pourcentage d’admis % National % Benjam 2005 27,8 36,4 2006 26,7 36,6 2007 24,4 33,3 2008 24,0 37,1 2009 23,1 40,7 2010 24,8 19 2011 23.9 33.3 Source : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm

Les résultats 2011 1 entrant à Centrale Nantes 6 admis à l’ENS Cachan 12 entrants à l’ENSAM 2 entrants à l’IFMA 2 entrants à des écoles du CCP 6 entrants dans d’autres écoles (mines d’Albi, Ensi Bourges, ECE, Efrei…) Tous les redoublants ont été admis dans une école, 5 étudiants ont choisi de redoubler