L’insertion professionnelle des licenciés de lettres, sciences humaines et sociales Alberto LOPEZ Chef de Département Centre d’Etudes et de REcherche sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’enseignement supérieur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Montréal, 23 mars Le devenir professionnel des jeunes docteurs en France Jean-François GIRET Céreq.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Les nombres.
Les numéros 70 –
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Présentation générale
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les chiffres & les nombres
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Quelles études post-bac?
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
La mixité encore un défi pour l’orientation
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
GENIE ELECTROTECHNIQUE
Choisir le BAC Littéraire
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Cd mars Au sein de la filière ES, la matière principale est les SES (c’est le plus gros coefficient au bac) SES signifie SCIENCES ECONOMIQUES.
C Admission sur concours DC Admission sur dossier ou concours D Admission sur dossier L1 PACES Sage-femme Dentiste Pharmacien Médecin généraliste Médecin.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Bienvenue.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
Transcription de la présentation:

L’insertion professionnelle des licenciés de lettres, sciences humaines et sociales Alberto LOPEZ Chef de Département Centre d’Etudes et de REcherche sur les Qualifications

Plan de l’exposé Les enquêtes Génération du CEREQ Trois approches pour cerner l’insertion des licenciés Les licenciés des spécialités LSH de Génération 2004 : Leurs parcours scolaires et niveaux de sortie du SE Leur insertion professionnelle Leurs débouchés professionnels Sortir sur le marché du travail avec une (seule) licence LSH

1- Les enquêtes Génération Observation d’échantillons de jeunes sortis de formation initiale la même année Bilans d’insertion à trois ans de vie active ou au-delà Enquêtes répétées tous les trois ans : Génération 1998, Génération 2001… … et plus récemment Génération 2004 (interrogée au printemps 2007)

VUE DIACHRONIQUE Génération 98 1e interrogation Génération 98 2e interrogation Génération 98 3e interrogation Génération 2001 interrogation Génération e interrogation Génération 98 4e interrogation

La Génération 2004 G2004 : Auprès de jeunes sur les sortis de formation initiale en 2004 à tous les niveaux de formation réalisée en 2007 : 3 ans après la fin des études sur leur parcours scolaire leurs situations sur le marché du travail depuis 2004 leurs origines géographiques et sociales

Des extensions d’échantillon Des extensions nationales sont en cours d’exploitation : sur le champ universitaire : Docteurs, L3 diplômés, M2 diplômés sur des champs professionnels particuliers (santé-social, automobile, environnement, commerce, culture, sports) Des extensions régionales ou locales également : Paca, Poitou-Charentes, Lorraine, Basse Normandie Université Niçoise

2 - Trois approches pour cerner l’insertion des licenciés les jeunes sortant vers la vie active juste après avoir obtenu une licence (L3) les jeunes ayant comme diplôme le plus élevé une licence (y.c. des IUFM) les jeunes diplômés du supérieur ayant réussi au moins une licence

Quelques premiers repères Licence Maîtrise, M1 (ou échec en DEA, DESS ou M2) DESS, DEA ou Mastère (diplômés) Doctorat et écoles Champ 1: Environ Champ 2 Environ Champ 3 : Environ IUFM; échec en maîtrise-M1; ou autres < M1

3 - Les licenciés des spécialités LSH de Génération 2004 (chp3) Les parcours scolaires et niveaux de sortie du système éducatif des licenciés généraux Leur insertion professionnelle Leurs débouchés professionnels

Licenciés généraux: parcours scolaires Ils sont tous sortis du SE en 2004 (par définition) mais à des niveaux différents. Rarement sortis juste après L3 (12 %) 24 % après 1 e année d’IUFM (lauréats ou non) 26 % à bac % d’un DESS, DEA ou M2 11 % d’un doctorat ou d’une école (ingénieurs - commerciaux)

Licenciés généraux: parcours scolaires en amont A 90 % des bacheliers généraux Et juste après le bac, les trois quarts étaient entrés en Deug, 12 % en BTS ou IUT … et 10 % s’étaient engagés dans une CPGE (abandons, échecs?)

Part des sorties directes (L3) et IUFM

Taux de chômage des titulaires d’une licence générale (3 ans après la fin d’études)

Salaires médians des titulaires d’une licence générale (3 ans après la fin d’études)

Licenciés généraux: débouchés professionnels

Part des titulaires d’une licence générale travaillant dans le secteur public (3 ans après la fin d’études)

Licenciés généraux : les professions exercées par les licenciés de psychologie par les licenciés d’histoire et géographie

4 - Sortir sur le marché du travail avec une (seule) licence LSH Ce sont des jeunes sortis directement après leur licence ou plus tard mais n’ayant pas acquis de diplôme supérieur à la licence.

Insertion professionnelle DisciplineTaux de chômagePart des EDI Part de temps partiel Sc. Education2%79%11% Sciences Dures3%70%17% Sc. Ing., Méca., Informatique4%87%9% Staps4%60%22% Autres Sc. Humaines8%62%19% LEA9%64%23% Economie, Gestion, Communication9%75%17% Langues, Lettres11%66%25% Droit Sc. Po11%77%8% Psychologie15%50%34% Biologie, Santé16%72%19% Arts19%48%45% Ensemble 7%70%19%

Emplois et salaires Discipline Taux de cadres Taux de cadres et P.I. Salaire médian Sc. Ing., Méca., Informatique21%86%1 600 € Sc. Education4%91%1 500 € Sciences Dures49%94%1 500 € Droit Sc. Po19%71%1 500 € Economie, Gestion, Communication21%68%1 400 € Santé, Biologie15%83%1 368 € Autres Sc. Humaines12%80%1 342 € Langues, Lettres17%76%1 325 € Staps30%86%1 300 € LEA4%48%1 300 € Psychologie5%69%1 177 € Arts14%76%1 083 € Ensemble16%81%1 421 €

Sans les IUFM Situation trois ans après la sortie du système éducatif (Génération 2004) Niveau de diplôme le plus élevé Taux de chômageSalaire mensuel net médian en € Tertiaire (ou LSH) Industrielle (ou MST) Tertiaire (ou LSH) Industrielle (ou MST) Bac + 2,+3 : Santé,social2 %1 600 Bac + 2 : BTS9 %6 % Bac + 2 : DUT9 %7 % Licence professionnelle7 %4 % Licence générale (hors IUFM) 13 %5 %

Que retenir sur les licences LSH ? Contrairement aux licences professionnelles, la poursuite d’études est souvent la règle. Cela va-t-il évoluer avec le LMD ? Dans les cursus, la place des IUFM est importante, l’enseignement est un débouché fréquent sauf pour quelques spécialités. Le secteur public (enseignement et hors enseignement) est majoritaire dans les débouchés professionnels.

Que retenir sur les licences LSH ? Sérieux problèmes d’insertion pour les licenciés de psychologie, d’arts … … et Administration Eco et Sociale ? Mais effet de sélection, problèmes d’orientation ou difficulté de positionnement des filières ? Quid de l’articulation licences générales – licences professionnelles ?