L’insertion professionnelle des licenciés de lettres, sciences humaines et sociales Alberto LOPEZ Chef de Département Centre d’Etudes et de REcherche sur les Qualifications
Plan de l’exposé Les enquêtes Génération du CEREQ Trois approches pour cerner l’insertion des licenciés Les licenciés des spécialités LSH de Génération 2004 : Leurs parcours scolaires et niveaux de sortie du SE Leur insertion professionnelle Leurs débouchés professionnels Sortir sur le marché du travail avec une (seule) licence LSH
1- Les enquêtes Génération Observation d’échantillons de jeunes sortis de formation initiale la même année Bilans d’insertion à trois ans de vie active ou au-delà Enquêtes répétées tous les trois ans : Génération 1998, Génération 2001… … et plus récemment Génération 2004 (interrogée au printemps 2007)
VUE DIACHRONIQUE Génération 98 1e interrogation Génération 98 2e interrogation Génération 98 3e interrogation Génération 2001 interrogation Génération e interrogation Génération 98 4e interrogation
La Génération 2004 G2004 : Auprès de jeunes sur les sortis de formation initiale en 2004 à tous les niveaux de formation réalisée en 2007 : 3 ans après la fin des études sur leur parcours scolaire leurs situations sur le marché du travail depuis 2004 leurs origines géographiques et sociales
Des extensions d’échantillon Des extensions nationales sont en cours d’exploitation : sur le champ universitaire : Docteurs, L3 diplômés, M2 diplômés sur des champs professionnels particuliers (santé-social, automobile, environnement, commerce, culture, sports) Des extensions régionales ou locales également : Paca, Poitou-Charentes, Lorraine, Basse Normandie Université Niçoise
2 - Trois approches pour cerner l’insertion des licenciés les jeunes sortant vers la vie active juste après avoir obtenu une licence (L3) les jeunes ayant comme diplôme le plus élevé une licence (y.c. des IUFM) les jeunes diplômés du supérieur ayant réussi au moins une licence
Quelques premiers repères Licence Maîtrise, M1 (ou échec en DEA, DESS ou M2) DESS, DEA ou Mastère (diplômés) Doctorat et écoles Champ 1: Environ Champ 2 Environ Champ 3 : Environ IUFM; échec en maîtrise-M1; ou autres < M1
3 - Les licenciés des spécialités LSH de Génération 2004 (chp3) Les parcours scolaires et niveaux de sortie du système éducatif des licenciés généraux Leur insertion professionnelle Leurs débouchés professionnels
Licenciés généraux: parcours scolaires Ils sont tous sortis du SE en 2004 (par définition) mais à des niveaux différents. Rarement sortis juste après L3 (12 %) 24 % après 1 e année d’IUFM (lauréats ou non) 26 % à bac % d’un DESS, DEA ou M2 11 % d’un doctorat ou d’une école (ingénieurs - commerciaux)
Licenciés généraux: parcours scolaires en amont A 90 % des bacheliers généraux Et juste après le bac, les trois quarts étaient entrés en Deug, 12 % en BTS ou IUT … et 10 % s’étaient engagés dans une CPGE (abandons, échecs?)
Part des sorties directes (L3) et IUFM
Taux de chômage des titulaires d’une licence générale (3 ans après la fin d’études)
Salaires médians des titulaires d’une licence générale (3 ans après la fin d’études)
Licenciés généraux: débouchés professionnels
Part des titulaires d’une licence générale travaillant dans le secteur public (3 ans après la fin d’études)
Licenciés généraux : les professions exercées par les licenciés de psychologie par les licenciés d’histoire et géographie
4 - Sortir sur le marché du travail avec une (seule) licence LSH Ce sont des jeunes sortis directement après leur licence ou plus tard mais n’ayant pas acquis de diplôme supérieur à la licence.
Insertion professionnelle DisciplineTaux de chômagePart des EDI Part de temps partiel Sc. Education2%79%11% Sciences Dures3%70%17% Sc. Ing., Méca., Informatique4%87%9% Staps4%60%22% Autres Sc. Humaines8%62%19% LEA9%64%23% Economie, Gestion, Communication9%75%17% Langues, Lettres11%66%25% Droit Sc. Po11%77%8% Psychologie15%50%34% Biologie, Santé16%72%19% Arts19%48%45% Ensemble 7%70%19%
Emplois et salaires Discipline Taux de cadres Taux de cadres et P.I. Salaire médian Sc. Ing., Méca., Informatique21%86%1 600 € Sc. Education4%91%1 500 € Sciences Dures49%94%1 500 € Droit Sc. Po19%71%1 500 € Economie, Gestion, Communication21%68%1 400 € Santé, Biologie15%83%1 368 € Autres Sc. Humaines12%80%1 342 € Langues, Lettres17%76%1 325 € Staps30%86%1 300 € LEA4%48%1 300 € Psychologie5%69%1 177 € Arts14%76%1 083 € Ensemble16%81%1 421 €
Sans les IUFM Situation trois ans après la sortie du système éducatif (Génération 2004) Niveau de diplôme le plus élevé Taux de chômageSalaire mensuel net médian en € Tertiaire (ou LSH) Industrielle (ou MST) Tertiaire (ou LSH) Industrielle (ou MST) Bac + 2,+3 : Santé,social2 %1 600 Bac + 2 : BTS9 %6 % Bac + 2 : DUT9 %7 % Licence professionnelle7 %4 % Licence générale (hors IUFM) 13 %5 %
Que retenir sur les licences LSH ? Contrairement aux licences professionnelles, la poursuite d’études est souvent la règle. Cela va-t-il évoluer avec le LMD ? Dans les cursus, la place des IUFM est importante, l’enseignement est un débouché fréquent sauf pour quelques spécialités. Le secteur public (enseignement et hors enseignement) est majoritaire dans les débouchés professionnels.
Que retenir sur les licences LSH ? Sérieux problèmes d’insertion pour les licenciés de psychologie, d’arts … … et Administration Eco et Sociale ? Mais effet de sélection, problèmes d’orientation ou difficulté de positionnement des filières ? Quid de l’articulation licences générales – licences professionnelles ?