L ’Orientation Après la 2 nde Générale et Technologique Anne Schoepflin Marciniak CIO DE ST DENIS.

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Transcription de la présentation:

L ’Orientation Après la 2 nde Générale et Technologique Anne Schoepflin Marciniak CIO DE ST DENIS

Lycée de Bellepierre Au CIO de Saint-Denis 5 rue du Maréchal Leclerc Lundi13H30-17H00 Mme Marciniak Mardi8H00-11H30 Mme Marciniak Mardi13H30-17H00 Mme De Naeyer Jeudi8H00-11H30Mme De Naeyer Pour prendre rendez-vous, s’adresser a la vie scolaire

APRES LA SECONDE LES PROCEDURES D’ORIENTATION LES DIFFERENTES POSSIBILITES D’ORIENTATION

En Fevrier Les premiers choix Vous exprimez vos demandes provisoires d’orientation: choix de la série de 1 re, redoublement... En Mars L'avis du conseil de classe Le conseil de classe formule une proposition d’orientation qui reste, pour l’instant, provisoire. Les propositions provisoires constituent les bases d’un dialogue en vue du choix définitif. LES PROCEDURES D’ORIENTATION

Série(s) de 1 re voie générale, voie technologique Redoublement. Exceptionnellement réorientation en voie professionnelle. Autres formations. D’avril à mai L'heure des choix En mai, vous et votre famille formulez vos demandes d’orientation :

De Juin à Aout -Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement. - Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue. - Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission qui statuera. À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement. Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation: série de 1 re ou redoublement

REMARQUES Attention, ce sont bien vos notes qui vous permettront d’obtenir la série de bac que vous souhaitez. Ce sont les résultats obtenus dans les matières du tronc commun qui autorisent ou non le passage en première, et en précisent la série. Le choix des enseignements d’exploration en 2 nd ne détermine pas l’orientation en classe de première.

Ce que les élèves doivent choisir cette année Une orientation conforme Aux intérêts disciplinaires Au projet professionnel Aux capacités scolaires et modes d ’apprentissage

Enseignement théorique et abstrait Réfléchir / analyser / synthétiser Argumenter / rédiger Travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL

VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE Enseignement appliqué : observation, expérimentation Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...

3 SERIES D’ENSEIGNEMENT GENERAL Pour des études longues : 3, 5, 9 ans après le bac et plus SERIE ESSERIE L SERIE S

STI2D INDUSTRIE 8 SERIES DE BAC TECHNOLOGIQUES Un baccalauréat technologique prépare plutôt à une poursuite d’études courtes en BTS, DUT, ou en écoles spécialisées STL INDUSTRIE LABORATOIRE MANAGEMENT GESTION STMG SANTE-SOCIAL ST2S AGRONOMIE STAV ARTS APPLIQUES STD2A HÔTELLERIE RESTAURATION HÔTELLERIE Le bac techniques de la musique et de la danse se prépare en métropole

Série ES En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant: Des sciences économiques, sociales et politiques Des mathématiques LA VOIE GENERALE Des sciences

Le Bac Économique et Social Intérêt pour l ’actualité, esprit d’analyse et de synthèse, bonne expression écrite et orale, niveau correct en mathématiques et en langues Exemple programme: SES : les activités économiques françaises, l ’organisation sociale, les mécanismes du marché, le rôle des institutions publiques, l ’analyse économique et sociologique du développement. Mathématiques appliquées : statistiques, probabilités, représentations graphiques, algèbre...

Après le bac ES Formations universitaires générales (Licence) économie et gestion, droit, lettres et langues, sciences humaines et sociales, etc.. Préparations aux grandes écoles: CPGE économiques et commerciales, écoles de commerce, de journalisme, etc.. Formations technologiques courtes (DUT, BTS) gestion, commerce, transports, etc.. Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio-culturelle, infirmier(ère), etc..

ou Série L VOIE GENERALE Une langue vivante (LV1 ou LV2 approfondie), LV3 Une langue de l’antiquité latin ou grec Une discipline artistique Des mathématiques En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant: Littérature, littérature étrangère en langue étrangère, sciences Un enseignement obligatoire au choix parmi

SERIE L : Littéraire Priorité aux disciplines littéraires (Français, Philosophie, Sciences humaines, Langues vivantes ou anciennes) Qualité requise : Très bonne maîtrise de l’écrit. (la plupart des matières littéraires s’évaluent à partir de l’aptitude à la dissertation) Goût pour la littérature, l’art et les langues, bonne expression orale et écrite, esprit d ’analyse et de synthèse

Après le bac L Formations universitaires générales (Licence) lettres et langues, arts, sciences humaines et sociales, droit, administration économique et sociale, etc.. Préparations aux grandes écoles CPGE littéraires, IEP, écoles de journalisme, écoles de commerce, etc.. Formations technologiques courtes (DUT,BTS) tourisme, assistant de direction, commerce, arts appliqués avec remise à niveau MANAA, etc.. Formations du secteur social et paramédical éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(ère), etc..

VOIE GENERALE Série S Les clés de la réussite, des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation et de la régularité dans le travail. En première, les élèves suivent les enseignements spécifiques suivant:  Mathématiques  Physique-chimie  SVT ou Sciences de l’ingénieur ou Biologie, agronomie, territoire et développement durable Goût pour les maths et intérêts pour la démarche expérimentale, rigueur dans le raisonnement - capacité d ’abstraction

Après le bac S Formations universitaires générales (Licence) sciences et technologies, santé, STAPS, économie-gestion, etc.. Préparations aux grandes écoles (CPGE) classes prépas scientifiques, économiques et commerciales, etc.. Formations technologiques courtes (DUT,BTS) mesures physique, chimie, informatique, agroalimentaire, technico-commercial, etc.. Formations du secteur médical, paramédical et social médecine, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, infirmier(ère), éducation spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, etc..

STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LA VOIE TECHNOLOGIQUE INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO-CONCEPTION ITEC Conception et fabrication de produits industriels 4 SPECIALITES SYSTEME D’INFORMATION ET NUMERIQUE SIN ENERGIES ET ENVIRONNEMENT EE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION AC Electronique Bâtiment- Travaux publics Energie

L’offre de formation Innovation Technologique Eco conception ITEC Architecture et Construction AC Energie et Environnement EE Energie et Environnement EE Système d’information et Numérique SIN Système d’information et Numérique SIN 1 seul baccalauréat STI 2D avec 4 approfondissements Enseignement transversal MEI Energie Matière Enseignement transversal Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Information

Architecture et Construction AC ? Architecture et Construction AC ? Façon d’intégrer les bâtiments dans l’environnement, travail sur les matériaux. Ce n’est pas pour devenir architecte mais éventuellement l’ingénieur qui mettra en œuvre les plans de l’architecte.

Energie et Environnement EE ? Energie et Environnement EE ? Recherche sur la circulation de l’énergie, comment on la crée, comment on l’exploite. Ex: éolienne, énergie solaire, turbine. Recherche sur la circulation de l’énergie, comment on la crée, comment on l’exploite. Ex: éolienne, énergie solaire, turbine.

Innovation Technologique Eco conception ITEC ? Innovation Technologique Eco conception ITEC ? Associe la conception, la fabrication et la modélisation (faire des maquettes, des prototypes) profil mécanique.

Système d’information et Numérique SIN ? Système d’information et Numérique SIN ? Ce n’est pas de l’informatique, c’est l’étude de la circulation de l’information numérique. Cela concerne l’exploitation du transfert de l’information. Ex: GPS, Wifi, drones, intelligence artificielle. Ce n’est pas de l’informatique, c’est l’étude de la circulation de l’information numérique. Cela concerne l’exploitation du transfert de l’information. Ex: GPS, Wifi, drones, intelligence artificielle.

Les classes de première et les classes terminales sont organisées de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans la série STMG. LA VOIE TECHNOLOGIQUE STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

DisciplinesHoraires Sciences de gestion Langues vivantes 1 et 2 (1) Économie-droit Français Mathématiques Management des organisations Éducation physique et sportive (2) Histoire-géographie Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 6 h 4 h 30 4 h 3 h 3 h 2 h 30 2 h 2 h 2 h 10 h annuelles Classe de première Enseignements obligatoires

DisciplinesHoraires Langues vivantes 1 et 2 (1) Économie-droit Management des organisations Éducation physique et sportive (2) Histoire-géographie Mathématiques Philosophie Accompagnement personnalisé Heures de vie de classe 5 h 4 h 3 h 2 h 2 h 2 h 2 h 2 h 10 h annuelles Classe de terminale Enseignements obligatoires communs DisciplinesHoraires Choisir un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants : - Gestion et finance - Mercatique (marketing) - Ressources humaines et communication - Systèmes d'information de gestion 6 h Enseignements obligatoires spécifiques

RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION MERCATIQUE ( MARKETING ) SYSTEMES D’ INFORMATION DE GESTION GESTION FINANCE STMG Classe de 2 nd GT Classe de première STMG TERMINALE OU

Après le bac STMG Formations technologiques courtes (BTS, DUT) Gestion, comptabilité, administration, communication, commerce, transports, etc.. Préparations aux grandes écoles (CPGE) Classes prépas économiques et commerciales, option technologie Formations universitaires générales (licence) Administration économique et sociale Formations du secteur social et paramédical Education spécialisée, assistant de service social, animation socio- culturelle, infirmier(ère), etc..

Social - Paramédical ST2S Sciences et technologie de la Santé et du Social LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et technologie de la Santé et du Social ST2S Un bac qui prépare à la poursuite d’études dans le paramédical et le social, et permet d’envisager l’accès à un emploi de secrétaire médico-sociale.

Il s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale. Les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychosociologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé et les applications de la bureautique dans le secteur médico-social. Sciences et technologie de la santé et du social ST2S Pour qui ? AU PROGRAMME

Préparation à l’entrée dans une école spécialisée (Écoles de soins infirmiers ou assistant(e) de service social) Le BTS Economie sociale et familiale, le BTS Diététique, les BTS tournés vers le secrétariat, le DUT Carrières sociales. La plupart des bacheliers poursuivent leurs études après concours dans le secteur paramédical ou le travail social. ET APRES LES DEBOUCHES Sciences et technologie de la santé et du social ST2S

BIOTECHNOLOGIES SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE DE LABORATOIRE STL Physique - Chimie Biologie Biochimie LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et technologies de laboratoire Pour ceux qui s’intéressent aux mécanismes de la vie et aux phénomènes physiques et chimiques, il faut posséder des capacités dans les matières scientifiques. 1 enseignement spécifique selon la spécialité choisie

1 Enseignement spécifique selon la spécialité choisie SCIENCES PHYSIQUES CHIMIE DE LABORATOIRE Physique - Chimie BIOTECHNOLOGIES Biologie Biochimie Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des biosystèmes) Activités telles que l'identification de micro-organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle de bioproduits, l’étude de l’environnement Domaines : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air…), météorologie, etc. Trois modules : « image », « chimie et développement durable » et « ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie et projet »

BTS analyses de biologie médicale, métiers de l’eau, qualité dans les industries alimentaires et bio industries, chimiste, métiers de l’eau… DUT Génie Biologique, chimique…………… Ils se situent dans les laboratoires et dans l’industrie Les débouchés Poursuites d’études STL LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Hôtellerie, Restauration Hôtellerie LA VOIE TECHNOLOGIQUE HÔTELLERIE Le BTS hôtellerie-restauration (options mercatique et gestion hôtelière ; art culinaire, art de la table et du service) est le diplôme de référence, le BTS responsable d’hébergement (tourné vers les chaînes internationales)… Autres poursuites d’études possibles vers les BTS animation et gestion touristiques locales ; ventes et productions touristiques ; etc………. Possibilité de préparer le concours d'entrée en école spécialisée (hôtellerie, restauration…). Poursuites d’études

Accès aux métiers de la cuisine, de l’hébergement (réception, services d’étage) et du service restaurant en tant qu’assistant de réception, assistant du directeur de la restauration. Des débouchés sont également possibles dans l’armée (au mess, par exemple), mais aussi dans l’agroalimentaire, pour élaborer des plats cuisinés. LA VOIE TECHNOLOGIQUE HÔTELLERIE Les débouchés

Un Bac orienté vers l’agriculture et l’environnement ou l’agroalimentaire Pour qui ? Les élèves intéressés par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments) LA VOIE TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant STAV

LA VOIE TECHNOLOGIQUE STAV 4 domaines d’approfondissement: Production Agricole Transformation de produits alimentaires Aménagement et valorisation de l’espace Services en milieu rural

Et après ? BTSA de la production, transformation, aménagement, commerce, services BTS ou DUT du domaine de la biologie Les débouchés Agriculture, industrie agro-alimentaire, commerce, aménagement rural LA VOIE TECHNOLOGIQUE STAV

LA VOIE TECHNOLOGIQUE Arts Appliqués Les BTS arts appliqués ( communication visuelle, design d’espace, de mode, de produits…..) les DMA, Arts graphiques, de l’habita; décor architectural, cinéma d’animation….) Les écoles d’arts Les écoles municipales et régionales des beaux arts publiques délivrent des diplômes nationaux : DNAT bac + 3 ou DNSEP bac + 5 ET APRES STD2A

LA VOIE TECHNOLOGIQUE L’enseignement et l’animation L’artisanat d’art, le graphisme, la mode, le design.. LES DEBOUCHES

LA VOIE TECHNOLOGIQUE Option instrument Option danse Techniques de la musique et de la danse LES DEBOUCHES Le Conservatoire Musique, Danse L’Université L’enseignement et l’animation en métropole)

Les passerelles Attention: il est très difficile d’obtenir une place en lycée professionnel. Le nombre de demande par établissement ne doit pas dépasser 10 dossiers.

Passerelle 1ère PRO Pour se former à un métier Enseignement professionnel Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel Études supérieures courtes BTS REORIENTATION A CONDITION D’AVOIR UN EXELLENT NIVEAU BAC PROFESSIONNEL Travaux pratiques au lycée

L’apprentissage ou alternance permet d’étudier en travaillant LES ELEVES PREFERANT L’APPRENTISSAGE CHOISIRONT SOIT : Un contrat de 2 ans vers un CAP Un contrat de 3 ans vers le Bac Professionnel. La formation en entreprise alterne avec des cours au centre de formation d’apprentis (C F A) Le jeune est salarié et perçoit entre 25 à 75% du salaire minimum selon son age et son année de formation. Il faut d’abord que la famille trouve une entreprise qui accepte d’embaucher le jeune en apprentissage puis il faut l’inscrire au CFA. Il est préférable de chercher dès le mois d’avril un employeur. REORIENTATION

 Consultez la documentation disponible au CDI  Lisez les revues spécialisées, interrogez des professionnels  Sur le site en région, retrouvez les brochures téléchargeables, les adresses de toutes les formations proposées en France.  Sur le site Pour aller plus loin: