Www.survivreausida.net Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
Introduction Définition:
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Epidémiologie du VIH/sida chez les migrants en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
infectés par voie périnatale
EPF assemblée générale du 24/10/200 Intérêt du traitement précoce de linfection à VIH du nourrisson Dr Albert FAYE pour lEnquête Périnatale Française.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
Situation des immigrés sur le marché du travail
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Une volontaire de chacune des Associations
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Veuillez trouver ci-joint
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Service des maladies infectieuses
Les pays en développement et la repartition des richesses
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
La France sous l’occupation
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
LES ROSES DE LA THYROIDE Association représentée par Céline CHALMEL.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Comité Maghreb Afrique des familles pour survivre au sida Couples et familles concernées par le VIH: enfants et prévention Samia Sadki

Rassemblements des familles (2002) Des familles qui s’étaient connues par l’émission de radio Migrants contre le sida 25 mai et 22 juin 2002 Sortir de l’ombre En finir avec le silence et la honte

Familles maghrébines et africaines solidaires pour survivre au sida Appel au Rassemblement du 25 mai 2002 Pour les familles maghrébines de France, le virus du sida a marqué toute une génération sacrifiée à la seringue, à la prison, à la Double Peine. Les familles africaines paient depuis le début un lourd tribut à la maladie du sida. Nos luttes ici pour l'égalité des droits, pour survivre au sida, ne sauraient nous faire oublier nos soeurs et nos frères de nos pays d'origine qui sont malades. Depuis des années, par tous les moyens nécessaires, nous envoyons des médicaments, nous aidons nos frères et nos soeurs malades à s'installer en France, pour vivre et se soigner dans la dignité. Nous ne laisserons pas nos frères et nos soeurs affronter seuls le virus, encore moins mourir alors que leur mort est parfaitement évitable. Nous réclamons les médicaments antirétroviraux et les moyens matériels pour survivre à cette épidémie. Nous avons toujours refusé de rester dans la honte et le silence. Il est temps de sortir de l'ombre. L'union fait la force.

Le diwane des familles 14 juin 2003 Plus de 50 familles, venues de toute la région parisienne, participent à la création du Comité

survivreausida.net Près de 150 sujets sur la vie de couple, les enfants 3730 articles visiteurs par mois abonnés Plus de 5000 participants au Forum des auditeurs Depuis 1995, une émission de radio FPP FM

Les séropos vivent souvent en couple 6 hommes séropositifs sur 10 ont un partenaire depuis au moins 6 mois 3 femmes sur 4 vivent en couple (données: Enquête VESPA F. Lert)

Les séropos ont souvent des enfants 1 femme atteinte sur 3 est issue de l'immigration Chez les femmes: –22% vivent seule avec un enfant –22% vivent en couple avec des enfants –18% vivent en couple sans enfants (données: Enquête VESPA F. Lert)

Situation juridique des familles étrangères 90% des étrangers seropositifs interrogés par VESPA ont un titre de séjour, donc installés en France (donc pas des primo arrivants)

À quoi ressemblent nos familles? Chez les immigrés: on vit moins souvent en couple, plus souvent avec des enfants 2 homme immigrés sur 3 et 3 femmes sur 4 avaient des enfants au moment de la découverte de leur séropositivité Les immigrés sont les plus nombreux à vivre avec des enfants de moins de 16 ans, mais aussi à avoir des enfants dont ils vivent séparés (le plus souvent restés au pays) (données: Enquête VESPA F. Lert)

Trois générations d'enfants Les enfants nés avant 1994 (20-30% sont séropositifs) Mise en place du traitement préventif (<2% transmission) Le baby boom de la trithérapie après 1996 Charge virale indetectable = assistance médicale à la procréation? L'assistance médicale à la procréation: mai 2001 Mise en place mais sans moyens Résultat: des couples prennent des risques pour faire un bébé

Rencontre des familles du 11 juin 2005 Plus de 60 couples ont répondu à l’appel du Comité des familles pour débattre avec des médecins spécialistes des difficultés rencontrées pour faire et élever nos enfants quand on est séropositif.

Intervenants à la Rencontre des familles du 11 juin 2005 Assistance médicale à la procréation (AMP) : Aviva Davaux (Bichat) et Catherine Poirot (Salpêtrière) Grossesse, VIH et traitement : Laurent Mandelbrot gynécologue- obstétricien (Louis Mourier) Suivi pédiatrique des enfants concernés par le VIH : Corinne Floch (Louis Mourier) Effets indésirables pour l’enfant du traitement pris pendant la grossesse: Ghislaine Firtion (Hôpital Cochin) Sexualité et vie de couple : Amina Ayouch Boda (groupe de parole à l’hôpital Saint-Antoine), Marta Maia (Sexualités adolescentes) Parcours et vécu des parents concernés par le VIH : des mamans et des papas du Comité des familles pour survivre au sida

Les besoins des couples qui veulent faire un bébé rencontrer d’autres couples concernés par le VIH qui envisagent de faire un enfant rencontrer des séropos qui ont déjà des enfants information sur l’auto-insémination (quand la femme est séropo) information et accès effectif aux techniques qui permettent d’éviter la contamination

Préoccupations des couples qui ont déjà des enfants les conséquences sur l’enfant du traitement pris pendant la grossesse les traitements chez l’enfant séropositif le suivi pédiatrique des enfants, touchés ou pas, après leur naissance la prise de Retrovir suite à l’accouchement (toxicité mitochondriale)

Conclusion: la vie de couple, les enfants comptent dans la vie des séropositifs Même avant l’arrivée des trithérapies, les séropos vivaient en couple et faisaient des enfants Pourtant, il y a peu d’intérêt hors du cas précis de la grossesse chez la femme séropositive et les enfants vivant avec le virus Quel soutien aux actions de proximité pour les couples et les familles concernées?

Vie de couple et enfants: quelle pertinence pour la prévention? Une contamination passe (hormis le cas du sang contaminé) par une personne séropositive La prévention doit se rapprocher des personnes touchées, s’intéresser au contexte de la contamination La prévention trouve ses racines dans la volonté des séropositifs de protéger leurs partenaires et leurs enfants: mais quels moyens, quel pouvoir social pour se protéger?

Les couples au coeur de la deuxième épidémie dans l’immigration maghrébine 1. Femmes mariées, conscientes des prises de risque de leurs maris: que veut dire l’encouragement au port du préservatif, en l’absence de pouvoir social et d’autonomie pour le négocier? 2. Hommes ayant des pratiques homosexuelles mais ne s’identifiant pas comme “homo”: peu d’information sur le virus, mais comment peuvent- ils se reconnaître dans les messages ciblés aux homos “identitaires”?

La prévention dans les couples concernés par le VIH Dans quelles conditions les couples concernés par le VIH (séropositif ou sérodifférent) prennent-ils des risques? Les prises de risque ont-elles lieu dans la relation ou à l’extérieur (infidélité)? Qu faut-il réunir dans sa vie de couple pour pratiquer le préservatif dans la durée? Qu’est-ce que la décision de faire un bébé modifie dans les pratiques sexuelles d’un couple? Quand un ou les deux partenaires apprennent la séropositivité, quelles conséquences sur la vie du couple?

Les célibataires Isolement et solitude Abstinence Quelles conséquences sur la santé et l’observance? Où et comment trouver un ou une partenaire? Quel contexte pour les prises de risque? La préférence pour un partenaire concerné le VIH

Constat: pour empêcher de nouvelles contaminations, il faut répondre aux besoins des couples et des familles La prévention doit prendre en compte la réalité quotidienne de la vie affective et sexuelle des séropositifs hétérosexuels (majoritairement issus de l’immigration pauvre), qu’ils soient célibataires ou en couple La responsabilité partagé est vécue et assumée par les couples qui connaissent le diagnostic de séropositivité L’accès aux techniques d’AMP doit devenir effectif car seule alternative au rapport non-protégé