Cancer, sexualité et santé sexuelle : état de quelques questions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Le conseil conjugal et familial
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Chaire UNESCO Human Earth Droits Humains & Santé Sexuelle
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Patients et Soignants : pour une bientraitance réciproque
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Violences conjugales à l’égard des femmes
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Les transmissions infirmières
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Sexualité et séquelles
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Le normal et le pathologique.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Apport de la Sophrologie
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
« Satisfaction et bien-être au travail »
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
CONCEPT SR Niger.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Faivre Nadège / Moulin Marina
Propos d’une étudiante IDE :
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
La sexualité des adolescent(e)s: le rôle des intervenant(e)s Geneviève Labelle, Sexologue M.A.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Cancer, sexualité et santé sexuelle : état de quelques questions Colloque : Cancer & Sexualité Paris 10 décembre 2009 Alain GIAMI Emilie Moreau, Pierre Moulin Le Kremlin Bicêtre

Une démarche de travail en cours : Une démarche de travail en cours : France (Inserm U 822) / Brésil (USP-RP) Apports réciproques et comparaisons avec d'autres pathologies sous le dénominateur commun de la sexualité Analyser les variations de l'expérience sexuelle dans des conditions de santé, de maladie et de vulnérabilité Une approche pluri-disciplinaire associant les sciences sociales, la médecine, les soins infirmiers, la psychologie, la santé publique Recherche, prise en charge, réflexions sur la pratique, "retours d'expériences"

Cancer et sexualité : un dispositif Des systèmes de pouvoir Des savoirs / des discours Des pratiques et des techniques Des subjectivités partagées et divergentes une "économie politique de l'espoir" (Del Vecchio-Good, 1990)

Quelques idées actuelles sur la sexualité Le sexe est bon pour la santé et améliore la "qualité de vie" Les maladies chroniques altèrent la vie sexuelle Une bonne santé favorise une vie sexuelle épanouie La santé sexuelle est un élément du "bien être" La santé sexuelle est un droit humain ("droit de l'Homme")

Tabou ? : "les oncologues et les sexologues ont en commun le fait de travailler sur des sujets dont on n'aime pas parler : la sexualité et le cancer (…) les oncologues ont peur d'aborder la sexualité, et les sexologues ont peur d'aborder le cancer" (Gianotten, 2007)

Cancer et Sexualité : un constat général Les cancers et leurs traitements, et plus globalement l'ensemble des maladies chroniques provoquent des altérations et une diminution de l'activité sexuelle et de la fonction sexuelle Modifications dans les relations sexuelles et affectives et l'image/ estime de soi

Problématique nouvelle : depuis les années 90 marquée par une augmentation de l'intérêt attesté par le volume des publications Développement des approches "holistiques" du patient Développement des médicaments des troubles sexuels, masculins d'abord et pour les femmes en cours de développement a donné une légitimité et des outils nouveaux aux approches sexologiques "On" devrait intervenir sur ces aspects importants de l'existence des patients mais on n'a pas reçu de formation pour cela

Quels cancers ? Le cancer en général Les cancers génitaux Le cancer du sein Les autres cancers ? Une conception organiciste et mécaniste de la "sexualité" ? Un intérêt pour des cancers qui permettent une espérance de vie et s'inscrivent dans l'économie politique de l'espoir

Sexualité : De quoi parle t'on ? Fonction sexuelle Santé sexuelle  Comment ces définitions reflètent des opinions et orientent les pratiques des professionnels

Sexualité Communication, subjectivité, bien-être, relation, proximité émotionnelle, image de soi, désir de séduire etc.. La sexualité est au fondement de ce qu'est une personne et a des significations dans la vie de tout le monde. A travers la sexualité, les gens expriment le sentiment le plus intime de leur individualité et leurs besoins de proximité émotionnelle avec d'autres êtres humains. La sexualité ne se réduit pas aux rapports sexuels, elle concerne la conception que chacun a de lui-même comme homme et femme. La sexualité touche aussi la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes, aimeraient être perçus, leur apparence et leur comportement et leur désir d'attirer ceux qui comptent pour eux. Elle concerne les peurs et les fantasmes sur soi-même et les autres. Les infirmières ont besoin d'avoir une compréhension de la sexualité dans la mesure où elles sont amenées à remplir un rôle dans son processus dynamique. (Crouch, 1999)

Fonction sexuelle Fonction sexuelle = Troubles et dysfonctions (Dysfonction érectile, Désir hypo-actif, libido, lubrification, douleurs coïtales, troubles de l'orgasme) selon les classifications CIM 10 / DSM IV Le modèle de la réponse sexuelle de Masters & Johnson "Une conception de la sexualité fondée dans la sexologie, sous- tendue par les sciences bio-médicales qui prétendent avoir identifié la sexualité "normale" (Hyde, 2006)

Santé sexuelle : OMS 2002 La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.

International Society for Sexuality and Cancer (ISSC) Onco-sexologie : une nouvelle discipline ? Une division du travail ? Les médecins : la fonction/dysfonction sexuelle Les infirmières : la sexualité / approche holistique "bien-être" et "qualité de vie" Problème commun : difficultés de communication

Des questions : Quelle fonction la "sexualité" remplit dans le dispositif du cancer ? Entre l'optimisme sexuel et l'économie politique de l'espoir Incitation, pression sociale pour inclure la sexualité dans le dispositif Que révèle son évitement relatif par les soignants ? Quelle plainte permet-elle d'exprimer : - déshumanisation des soins bio-médicaux ? - éclipse ou retour de la psychologie et de l'approche holistique du patient ?

Santé sexuelle, Eros et Cancer Eros au service de la Santé Des femmes mobilisent des femmes pour le dépistage du cancer du sein La Santé au service d'Eros Une bonne santé pour une bonne vie sexuelle et une bonne image de soi

Merci pour votre attention !!!! alain.giami@inserm.fr