T.P.E. Travaux Personnels Encadrés

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T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète.
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Transcription de la présentation:

T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète qui leur permet d’enrichir leurs savoirs, de développer des compétences et d’affiner leurs méthodes Sur un des thèmes proposés, les élèves choisissent un sujet dont ils ont délimité les contours et élaborent en collaboration avec d’autres élèves une production individuelle ou collective, à partir de ressources variées. Il est important d’éviter de produire une simple compilation Les professeurs accompagnent conjointement la prise d’autonomie des élèves. Ils leur signalent les impasses, relancent leur motivation et vérifient l’ancrage de leurs recherches dans les savoirs. Ce suivi évolue et change de nature selon les étapes.

Les T.P.E. en Première Ils sont obligatoires. 2 heures par semaine, du début septembre à fin janvier Au Bac, seuls les points au dessus de la moyenne comptent / coefficient 2. Le découpage de la note sur 20 s’opère comme suit: 8/20: suivi du groupe évalué par les professeurs encadrants 6/20: synthèse individuelle évaluée par le jury 6/20: présentation orale devant le jury ! Ne pas oublier que les écoles d’après Bac se basent sur les résultats de la classe de première pour faire leur sélection !

Répondre à une Problématique Le but des T.P.E. : Répondre à une Problématique Une problématique est un problème posé sous la forme d’une question et qui provient d’un constat. Cette problématique incite à une recherche et à une réflexion interdisciplinaires. Ce n’est en aucun cas une question qui pousse à faire un inventaire, une liste, une compilation des savoirs.

THEMES Série ES Série L Série S Thèmes communs : Ethique et responsabilité Santé et bien-être Individuel et collectif Thèmes communs Thèmes spécifiques ES Argent La consommation Crise et progrès Thèmes spécifiques L Héros et personnages Réalités, représentations Lumière et lumières Thèmes spécifiques S La mesure Matière et forme Avancées scientifiques et réalisations techniques

Comment définir une problématique ? Démarche à suivre pour passer des thèmes nationaux à la problématique Comment définir une problématique ? Démarche : Exemple d’un thème série S Thèmes Nationaux Les conduites à risques Idées en relation directe avec un des thèmes (utilisation du Brain Storming au sein du groupe) dopage, alcool, sport, conduite, … Le croisement de deux idées permet de trouver un sujet. Il faut veiller à ce que le sujet soit un prolongement du programme de première et que des documents faciles d’accès puissent permettre de le traiter. Attention le sujet n’est pas un cours des programmes du lycée. Le sport et le dopage En quoi le dopage constitue-t- il une conduite à risque pour les sportifs? Quelles sont les conséquences du dopage dans le milieu du sport ? On formule la problématique en trouvant une contradiction dans le sujet c’est-à-dire un écart qui invite à la controverse, à une réponse nuancée. Ce n’est pas une question qui pousse à faire une liste, un inventaire, une compilation de savoir.

Je délimite le sujet et je cherche une problématique Je choisis Le thème puis le sujet Le groupe Carnet de Bord Je délimite le sujet et je cherche une problématique C.D.I. Médiathèque Je me documente Je fais des recherches Je résume Logiciels, … Presse écrite Entreprises Internet Professeurs Laboratoire Une réalisation collective Je produis Une présentation orale Une présentation écrite individuelle Une trace écrite de la réalisation Un entretien Evaluation

L’évaluation des T.P.E. 1 La Production : Elle peut-être : - une maquette, - une BD, - un CD, - une expérience, - une bande vidéo, - une pièce de théâtre, - un poster,… 2 La synthèse écrite est individuelle : une feuille recto verso maximum Une partie commune à tous les élèves du groupe portant sur: - les raisons du choix du sujet, - la problématique, son évolution et la réponse, - les étapes de la démarche, - - le contenu de la recherche, - la bibliographie sur une page annexe Elle comporte 2 parties : Une partie individuelle qui est le bilan personnel du travail (difficultés, réussites, intérêt, enrichissement, implication dans le groupe). 3 L’oral : Sa durée est de 30 min pour un groupe de 3 élèves soit 10 mn par élève - 5 min environ d’exposé par élève - 5 min environ d’entretien par élève

L’organisation des séances de T.P.E. 1 A chaque séance, l’élève arrive en ayant sur lui son cahier de bord. 2 A l’intérieur de l’établissement dans les locaux prévus à l’avance, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD Tout déplacement dans l’établissement doit être signalé à un professeur responsable sous peine de sanction. 3 Une seule sortie à l’extérieur de l’établissement sera autorisée par groupe. Les élèves devront pour cela présenter aux enseignants responsables le DOCUMENT POUR LES SORTIES rempli et signé comme il se doit. Lors de la sortie, les élèves seront munis de leur CAHIER DE BORD. 4 10 minutes avant la fin de la séance, les élèves stoppent leur travail et remplissent leur cahier de bord. Avant de partir ce dernièr doit être signé par l’un des professeurs encadrants . Cette étape est obligatoire, le non respect de cette étape sera sanctionné.