La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
L ’ORGANISATION GENERALE
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Présentation de l’arrêté RPU
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Référent et management
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Intelligence économique
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
La veille gouvernementale
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Fonction de travail et sécurité
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Stratégie Marketing Intégrée
Organisation de la défense
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Transcription de la présentation:

La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON

Plan Évolution passée Le système actuel et ses faiblesses À l’avenir –Références pour l’évolution –Points importants pour éviter les crises

Par le passé Évolution en réaction : « Le sage apprend de ses erreurs. » –Amiante  AFSSE(T) –Sang contaminé  AFS  EFS  Confusion

Un système actuel confus (1) Complexe : Stratification  Création de l’AFSSET sans modifier INERIS, IRSN, INRS Fusion  AFSSA = CNEVA + AdMV fonctions diverses  ↓ lisibilité et force des actions

Un système actuel confus (2) Manque de coordination Entre les différents acteurs –Manque d’interface –Rivalité Entre les ministères –Actions non synergique de plusieurs ministères de tutelle d’une agence

Un système actuel confus (3) Au niveau territorial : Les services déconcentrés responsables (DDASS, DRASS, ARH, préfets…) sont trop nombreux et le partage de leurs missions n’est pas clair Manque de prise en compte des spécificités

Références pour l’évolution « Le plus sage apprend des erreurs des autres. » Autres systèmes de veille Défense du territoire Sécurité intérieure Secteur industriel Secteur économique

À l’international Exemple des CDC Centres coordinateurs contribuant aux activités d’investigation et de réponse Centres de surveillance et de prévention Office of the director : administration et stratégie scientifique

Défense du territoire Sécurité intérieure Services de renseignements interconnectés entre alliées Services dédiés à l’analyse des menaces Organismes d’interfaces État Major : offre des scenarii complets aux décideurs

Grandes entreprises Menacé par catastrophe et actes intentionnels et générant des menaces (nucléaire, chimique,..) –Systèmes d’analyses des menaces –Protocoles d’alertes –Réseaux de relations

Banques et assurances Catastrophe et attaque des systèmes d’informations –Outils statistiques pour repérer des phénomènes anormaux –Règles prudentielles –Dispositif opérationnel de crise –Plan de continuité de l'activité…

Facteurs favorisants la crise Incertitude  absence de connaissance sur un sujet potentiellement à risque Rétention de données  masque l’incompétence, politique de l’autruche Et son négatif :  noie l’information dans trop d’information Défaut de compétences  essentiellement au niveaux des maladies réemergentes : on croit que c’est les mêmes alors que non

Incertitude (1) Veille scientifique Evaluer les menaces possibles :  Développer la recherche sur les générateurs de crises  Intégrer des indicateurs pour ces menaces  développer la recherche sur les outils d’observation  Création de plan d’action soustrait à l’urgence

Incertitude (2) Veille prospective, multidisciplinaire: –Surveiller les tendances lourdes susceptibles de modifier l’évolution future de l’état de santé de la population –Construire l’éventail des avenirs possibles basée sur ce qu’on sait.

Rétention de données Souci de ne pas déplaire –Dérapage, décisions inadéquates : à signaler en temps réel –Changement des mentalités dans les différentes agences Tentative de minimisation. Nier la menace : –Barrière oro digestive –Barrière inter espèces  Décloisonner les données de la recherche

Et son négatif Nécessité d’une diffusion large : –Tout le monde doit pouvoir réagir –Mais l’information phare doit ressortir Il faut donc : Traiter les signaux Avoir des procédures d’alertes formalisées mais ouvertes

Défaut de compétences Du à la routinisation des réactions opérationnelles (notamment face aux maladies ré émergentes)  Prévoir les dérapages possibles, les surveiller, les signaler et réagir selon des procédures mises au point à froids.

Conclusion Renforcer l’analyse et la réactivité –Au niveau national et territorial Mobiliser le dispositif de recherche –Approche multidisciplinaire Augmenter les moyens et améliorer leur utilisation