Maintenance d’un climatiseur

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Transcription de la présentation:

Maintenance d’un climatiseur Opérations de maintenance

Maintenance préventive Les opérations de maintenance préventive sur les climatiseurs sont limitées. Elles sont néanmoins obligatoires pour assurer un meilleur confort à l’usager Elles sont indispensables pour assurer une efficacité optimum du climatiseur et ainsi diminuer sa consommation énergétique Faire réfléchir sur la puissance, un modèle Inverter ou non, réversible ou non, R22 ou non, l’implantation, l’évacuation des condensats, … Le choix le plus approprié semble être la cassette CH 18 CA

Les opérations de maintenance préventive Les opérations de maintenance préventive consiste à contrôler et à rétablir si nécessaire : La propreté des filtres de l’unité intérieure La propreté des échangeurs intérieur et extérieur La propreté des sondes Le contact des sondes sur les échangeurs ou tuyauteries La propreté du bac de condensats Le bon fonctionnement de l’évacuation des condensats Le serrage des connexions électriques L’étanchéité du circuit frigorifique Le serrage des ventilateurs sur l’axe de leur moteur Le réglage de la diffusion de l’air Les températures de fonctionnement Insister sur le fait que monter des manos sur un climatiseur c’est accepter de perdre 20 à 30 grammes de fluide par manip. il est préférable de faire un contrôle de fonctionnement au thermomètre (DT reprise soufflage)

Les opérations de maintenance préventive Nettoyage des filtres Débarrasser les filtres de leur poussières à l’aide d’un aspirateur Si nécessaire les laver avec de l’eau froide contenant un détergent neutre Les laisser sécher à l’ombre avant de les replacer dans le climatiseur Les filtres anti-pollen doivent être nettoyés tous les 3 mois et remplacés une fois par an

Les opérations de maintenance préventive Nettoyage de l’évaporateur, du condenseur avec un solvant neutre ne nécessitant pas de rinçage Vérifier la propreté des sondes et de leurs bons positionnements

Les opérations de maintenance préventive Nettoyage du bac de condensats de la ligne d ’écoulement y compris la pompe de relevage en laissant agir le solvant durant 10 minutes environ puis en rinçant Au cours du rinçage, vérifier le fonctionnement de l’évacuation des condensats

Les opérations de maintenance préventive Resserrer les connexions électriques et vérifier l’absence de toute trace d’échauffement Contrôler les tensions d’alimentation

Les opérations de maintenance préventive Contrôler l’étanchéité du circuit frigorifique Le contrôle direct se fait à l’aide d’un détecteur électronique Le contrôle indirect se fait en vérifiant les valeurs de fonctionnement en privilégiant l’utilisation d’un thermomètre à celle d’un manomètre Le contrôle visuel des raccords (présence d’huile) L’utilisation des manos sur un climatiseur engendre obligatoirement une perte de charge en fluide frigo

Les opérations de maintenance préventive Vérifier la qualité de l’accouplement entre les moteurs et les ventilateurs du climatiseur Vérifier le positionnement des volets de diffusion d’air Insister sur l’importance de la diffusion pour la sensation de confort ainsi que pour la performance énergétique

Maintenance corrective Les opérations de maintenance corrective sur les climatiseurs sont limitées. Le coût des pièces détachées et de la main d’œuvre engendre souvent un remplacement d’unité Les systèmes « inverter » compliquent le diagnostic et peuvent nécessiter de contacter la hotline du fabricant

Les opérations de maintenance corrective Les dysfonctionnements pouvant être résolus par une opération de maintenance corrective simple sont : Le lecture d’un autodiagnostic Le manque de charge en fluide frigorigène Le recyclage de l’air Le manque d’échange au niveau de l’unité intérieure Le manque de débit d’air sur l’unité intérieure Le manque d’échange au niveau de l’unité extérieure Le manque de débit d’air sur l’unité extérieure Le remplacement d’un fusible La vérification et le remplacement d’une sonde

Les opérations de maintenance corrective Pour éviter d’engendrer d’autres dysfonctionnements, une opération de maintenance corrective ne doit jamais être réalisée au hasard Installer des manomètres sur un climatiseur, c’est accepter de perdre 20 à 30 grammes de fluides frigorigène, donc de diminuer la charge ainsi que l’EER L’utilisation d’un thermomètre électronique est préférable à celle d’un manomètre Si le climatiseur n’est pas équipé d’un autodiagnostic, l’intervenant doit obligatoirement avoir les compétences permettant de réaliser un diagnostic sur un climatiseur

Conseils de maintenance corrective Climatisation inefficace Méthodologie de diagnostic Démarre mais ne climatise pas OUI Pas d’alimentation électrique NON Pb de platine électronique Charges thermiques normales OUI NON Charges thermiques excessives (puissance insuffisante) Bonne circulation d’air sur l’unité intérieure OUI Ventilation défectueuse NON Recirculation d’air Filtre d’air sale Ailettes sales OUI Bonne circulation d’air sur l’unité extérieure Ventilation défectueuse NON Recirculation d’air Ailettes sale OUI Bon fonctionnement du circuit frigorifique Obstruction sur le circuit NON Manque de charge Vanne 4 voies bloquée OUI Compresseur défectueux

Conseils de maintenance corrective Les climatiseurs sont souvent équipés d’un autodiagnostic indiquant l’origine d’un dysfonctionnement, par exemple : Commenter l’exemple d’autodiagnostic

Conseils de maintenance corrective Remplacement d’un fusible Le remplacement d’un fusible doit obligatoirement se faire par un fusible de même calibre Dans ce cas de figure il faut un fusible de 250V et 3.15 A

Conseils de maintenance corrective Vérification d’une sonde Les valeurs ohmiques des sondes figurent dans la notice technique constructeur. Pour vérifier la sonde, il est nécessaire de la plonger dans un bain, de faire varier la température de ce dernier et de mesurer la résistance de la sonde en fonction de la température du bain.

Conseils de maintenance corrective Remplacement d’une sonde le remplacement d’une sonde se fait par une pièce détachée provenant du constructeur : sonde et connecteur

Conseils de maintenance corrective Charges thermiques excessives Lorsque les charges thermiques deviennent supérieures à la puissance du climatiseur, la température ambiante ne pourra plus être maîtrisée Pour éviter tout litige avec le client, il faut lui fournir le bilan thermique qui a permis de sélectionner le climatiseur Le bilan thermique est réalisé pour un écart de température de 7°C entre le local et l’extérieur ; c’est-à-dire que pour une température extérieure de 32°C, la puissance du climatiseur permettra de maintenir 25°C, mais pas moins Avoir une température de 28°C dans le local si la température extérieure est de 35°C signifie un bon fonctionnement du climatiseur

Conseils de maintenance corrective Ventilation de l’unité intérieure défectueuse Vérification de la rotation du moteur ventilateur, si il ne tourne pas, vérifier la tension d’alimentation si il tourne, vérifier l’accouplement Vérification de la tension d’alimentation du moteur ventilateur, si elle est correcte le moteur est à changer si elle est incorrecte, le problème vient de la platine Vérifier l’accouplement du ventilateur sur l’arbre du moteur

Conseils de maintenance corrective La recirculation de l’air La recirculation de l’air est essentiellement liée à un mauvais réglage des volets de diffusions, ou au soufflage sur un obstacle qui renvoie l’air soufflé vers l’aspiration du climatiseur. La recirculation entraine une chute de la température à l’aspiration du climatiseur, la sonde détecte cette faible température et demande une diminution ou un arrêt de la production frigorifique bien que la température dans le local ne soit pas satisfaisante.

Conseils de maintenance corrective Filtres sales Les impuretés contenues dans l’air colmatent progressivement les filtres, ils doivent donc être nettoyés régulièrement. En cas de déchirure d’un filtre il faut obligatoirement le remplacer Ailettes sales Les filtres sont inefficaces pour les fines particules comme les laques, la nicotine ou le goudron. Ces particules arrivent à former une pellicule isolante sur la batterie et diminuer considérablement l’échange thermique Le remplacement d’une batterie est une intervention complexe, il peut être préférable de remplacer l’unité intérieure

Conseils de maintenance corrective Ventilation de l’unité extérieure défectueuse Vérification de la rotation du moteur ventilateur, si il ne tourne pas, vérifier la tension d’alimentation si il tourne, vérifier l’accouplement et le réglage de la régulation HP (kit toutes saisons) si elle existe Vérification de la tension d’alimentation du moteur ventilateur, si elle est correcte le moteur est à changer si elle est incorrecte, le problème vient de la platine Vérifier l’accouplement du ventilateur sur l’arbre du moteur Vérifier qu’un vent dominant ne vienne pas contrarier le débit d’air sur l’unité extérieure

Conseils de maintenance corrective La recirculation de l’air peut être engendrée par : La présence d’un obstacle qui renvoie l’air soufflé vers l’unité La présence d’un vent soutenu qui renvoie l’air soufflé vers l’unité L’ouverture de la carrosserie qui engendre un débit d’air ne circulant pas par l’échangeur extérieur

Conseils de maintenance corrective Ailettes sales Il n’y a pas de filtres pour protéger la batterie de l’unité extérieure et son nettoyage doit être régulier Vérifier la non présence de feuilles mortes, de papiers ou de plastiques contre la batterie Vérifier que l’unité extérieure n’aspire pas des vapeurs grasses sortant d’une extraction de cuisine Le nettoyage de la batterie doit se faire hors tension avec un produit dégraissant et en prenant toutes les précautions nécessaires pour ne pas couchez les ailettes

Conseils de maintenance corrective Obstruction du circuit Vérifier que les deux vannes situées sur l’unité extérieure sont complètement ouvertes Si le problème ne provient pas des vannes, il provient d’une obstruction partielle ou totale d’un tube capillaire. Le remplacement de ce détendeur est une opération délicate qui doit réalisée par un spécialiste et la pièce de rechange doit être une pièce d’origine Vérifier qu’il n’est pas de tubes pincés, écrasés.

Conseils de maintenance corrective Le manque de charge en fluide frigorigène Le manque de charge est la panne la plus souvent diagnostiquée, mais pas forcément la panne la plus fréquente En cas de manque de charge, il faut : Rechercher la fuite Réparer la ou les fuites Récupérer la totalité de la charge restant dans le climatiseur Contrôler l’étanchéité (azote) Recharger le climatiseur avec la qualité et la quantité de fluide plaquée Contrôler l’étanchéité (détecteur fluide) Etablir une fiche d’intervention Seul un opérateur remplissant les conditions d’outillage et d’aptitude peut réaliser ces opérations Insister sur le fait que seul un professionnel du circuit frigorifique peut réaliser ces opérations, et que comme tout bon professionnel il sait diagnostiquer un manque de charge même s’il n’est pas indiqué par l’autodiagnostic.

Conseils de maintenance corrective Vanne 4 voies bloquée La vanne peut être bloquée en position intermédiaire après plusieurs changements rapide de fonctions climatisation/chauffage. Un petit coup avec un maillet sur un des cotés de la vanne peut permettre la remise en place du tiroir Si la vanne est bloquée par un copeau de cuivre, son remplacement sera inévitable. Ce remplacement doit être fait par un spécialiste, le brasage de cet élément est délicat Expliquer que les vannes 4 voies n’existent que sur les modèles réversibles et des risques encourus lors du brasage de cette vanne

Conseils de maintenance corrective Compresseur défectueux Le remplacement d’un compresseur est souvent onéreux, le délai pour la pièce détachée pas toujours très court. Suivant la puissance du climatiseur, il est parfois préférable de remplacer l’unité extérieure. Le remplacement de cet élément doit être réalisé par un spécialiste. Insister sur la diificulté de braser un compresseur dans un environnement aussi exigu qu’une unité extérieure