Plan Solidarité-Grand âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MEDeTIC : « Les secrets d'une alchimie de terrain »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
La prise en charge des personnes âgées en USLD et en EHPAD
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
1 Lieux de vie innovants Gérontéval – 3 octobre Annie de Vivie - Agevillage.com.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Date : 18 janvier 2007 FHF - Fédération Hospitalière de France 33, avenue dItalie Paris Diapositive : 1 5 années de réforme dans le secteur médico-social.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le déficit de la Sécurité sociale
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Michel Duée et Cyril Rebillard
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Les schémas départementaux
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Transcription de la présentation:

Plan Solidarité-Grand âge 2007 - 2012

Pyramide des âges de 1901

Pyramide des âges de 1921

Pyramide des âges de 1936

Pyramide des âges de 1946

Pyramide des âges de 1968

Pyramide des âges de 1990

Pyramide des âges de 2006

Pyramides des âges 2004 vs. 2050

Démographie Projections démographiques: → augmentation modérée - 2010 → augmentation rapide - 2035 (génération « baby-boom ») 2010: 10 millions de personnes de 65 ans ou plus (8,4 en 1990) 5,6 millions de 75 ans ou plus (4 en 1997) Dépendance des personnes âgées - projection INSEE et DREES: → + 25% entre 2000 et 2020 → + 52% entre 2000 et 2040

Etablissement d ’hébergement ? Domicile: -aidant familiaux -aides extérieures Hôpital Personne âgée ? ? Etablissement d ’hébergement

Une prise de conscience Plan vieillissement et solidarités de novembre 2003: - 10000 places en établissements d'hébergement, 10000 places en SSAD, 4250 places en accueil de jour, 2250 places en hébergement temporaire. - Financement de 10000 places en établissement entre 2006 et 2007. La loi du 30 Juin 2004: - Journée de la solidarité : 2 milliards d'euros/an Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA): gestion des crédits sous le contrôle de la cour des comptes Réalisations de 2006: - 500 M€ = en partie pour l’adaptation des besoins des MDR - Abaissement des taux de TVA de 19,6% à 5,5% dans la rénovation des établissements. - Augmentation des crédits médico-sociaux pour les personnes agées .

Une réforme en 5 grands axes Donner aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester chez elles. Inventer la maison de retraite de demain Adapter l ’hôpital aux personnes âgées Assurer pour l ’avenir le financement solidaire de la dépendance Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention

1. Le libre choix du domicile Etre soigné à la maison: → doubler les capacités d ’HAD d ’ici 2010 (de 8000 à 15000) → augmenter le nombre de places de SSIAD de 40% en 5 ans (objectif de 232 000 places en 2025) → assurer une présence médicale sur l ’ensemble du territoire Avoir plus de services à domicile: → « plan d ’action personnalisé » Créer un droit au répit pour les aidants familiaux: → création de 2500 places d ’accueil de jour et 1100 places d ’hébergement temporaire chaque année → « baluchon » canadien Créer de nouvelles formes de logement: → « résidences - services » → accueil familial → aides fiscales pour l ’aménagement du domicile

2. Inventer la maison de retraite de demain (1) Eviter les ruptures de prise en charge entre domicile et maison de retraite: → services orientés vers le domicile dans chaque nouvelle MDR → accueil temporaire de soins lourds en MDR Avoir plus de personnel soignant auprès des personnes âgées: → personnel fonction des soins aux résidents (0,57/1 à 0,65/1) → adapter l ’encadrement au degré de dépendance des résidents → développer l ’animation → renforcer la présence des paramédicaux dans les « MDR médicalisées ». Mettre en œuvre un plan de recrutement et de formation des métiers du grand âge (recruter 40 000 professionnels par an): → recruter plus de professionnels → rendre les métiers sociaux et médico-sociaux plus attractifs → professionnaliser les métiers

2. Inventer la maison de retraite de demain (2) Lutter contre la maltraitance: → renforcer les procédures de signalement et de contrôle → développer la prévention → renforcer les sanctions et le suivi des mesures de correction Développer une démarche qualité et une culture d ’évaluation: → Comité national d ’évaluation sociale et médico-sociale  Agence d ’évaluation, aux moyens renforcés → développer la démarche qualité → prévoir une politique d ’évaluation interne et démarche qualité dans tout projet d ’établissement → mise en place de « labels » qualité Maîtriser le prix payé par les personnes âgées: → aides financières pour la modernisation → uniformiser les différents régimes fiscaux et comptables Poursuivre l ’effort de création de places (5000/an)

3. Adapter l ’hôpital aux personnes âgées Développer la médecine gériatrique: → « filière gériatrique » dans chaque territoire de santé → création de places: - court séjour: 1 lit/1000 habitants > 75 ans (+1000) - SSR: 3 lis/1000 habitants > 75 ans (+ 3000) - équipes mobiles de gériatrie: créer 86 équipes - HdJ: 1 place/2000 habitants > 75 ans (+ 950) → labelliser les filières gériatriques par les ARH → recruter: 7000 pro. en 5 ans (800 médecins, 6000 soignants) Resserrer les liens entre le domicile, la MDR et l ’hôpital (réseau): → conventions entre les différents partenaires → développer les réseaux de santé « personnes âgées » → informations sur la disponibilité des places

4. Assurer pour l ’avenir le financement solidaire de la dépendance Lancer une mission d ’étude et de propositions: → financement actuel: - Journée de solidarité: 2Mds€ - APA - Caisses de retraites - Aides au logement, aides fiscales, PEC des soins

5.Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention Promouvoir une politique de prévention des maladies liées au vieillissement: → 1 consultation gratuite de prévention pour les plus de 70 ans → dans le cadre du Programme National « Bien Vieillir », financer les initiatives locales qui valorisent l ’activité physique, les pratiques alimentaires saines et le lien entre générations (3M€/an) Programme de recherche sur les maladies du grand âge: → « plan national de recherche sur le cerveau et les maladies du système nerveux » → + 20M€/an consacrés à la recherche dans les neuro- sciences → accélérer la mise en œuvre du Plan Alzheimer Promouvoir la discipline  gériatrie universitaire

Financement du plan Solidarité-Grand Age Augmentation de 2,3 Mds€ des crédits de l’assurance maladie consacrés aux personnes âgées, dont la répartition se ferait: - places de SSIAD 365 M€ - places d’hébergement temporaire et accueil de jour 90M€ - revalorisation tarifs SSIAD 49 M€ - places en établissement 165 M€ - évolution de la dépendance des résidents 239 M€ - évolution de la charge en soins de santé 473 M€ - ratio d’1 professionnel pour 1 résident 510 M€ - adapter l’hôpital aux personnes âgées 400 M€ - recherche sur les maladies neuro-dégénératives 20 M€ - plan gériatrique universitaire 5,5 M€ - consultation de prévention à 70 ans 10 M€