ECO5550 Thème 5 L’Intégration économique européenne et la théorie des Zones monétaires optimales.

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Transcription de la présentation:

ECO5550 Thème 5 L’Intégration économique européenne et la théorie des Zones monétaires optimales

Plan Le libre-échange dans l’après-guerre L’intégration économique européenne La théorie des zones monétaires optimales et la zone euro

I. Le libre-échange dans l’après-guerre

Les priorités d’après-guerre (rappel) Ne pas répéter les erreurs du traité de Versailles et des années 30 Mettre en place des remparts politiques contre la progression du bloc de l’Est La coopération et l’intégration économique des pays dits de «l’Ouest»

Les 3 piliers du libre-échange dans l’après-guerre La signature du GATT (47-95) devenu OMC (1995- ) La mise en place d’un nouveau SMI La signature d’accords régionaux

Les accords régionaux Les accords de libre-échange Les unions douanières Les marchés communs Les unions économique et monétaires

Les accords de libre-échange Abolition de toutes les barrières tarifaires et non tarifaires entre les adhérents. Avantage Permet aux adhérents de conserver les tarifs qu’ils imposent aux non adhérents Inconvénient Peut créer des «voies de contournement»

Les unions douanières Libre-échange + uniformisation des tarifs avec les non adhérents Inconvénient Perte de souveraineté (politique commerciale) Avantage La libre circulation des marchandises et un plus grand pouvoir de négociation avec les non adhérents

Les marchés communs Union douanière + libre circulation du travail et des capitaux Inconvénient Peut entraîner la concentration du capital Avantage La liberté de travailler partout dans la zone et une plus grande efficacité économique

Les unions économiques Marché commun + monnaie commune Inconvénient Uniformisation complète de la politique monétaire (de facto) et centralisation de la politique budgétaire (seul. nécessaire!) Avantage Permet de bénéficier d’une monnaie plus forte et de diminuer les risques de change

Commerce et monnaie La monnaie «lubrifie» les transactions… Si le SMI de Bretton Woods «lubrifie» le commerce à l’intérieur du GATT… Le SME «lubrifie» le commerce à l’intérieur du marché commun européen

L’État et l’intégration régionale À chaque étape de l’intégration régionale, l’État voit sa souveraineté s’effriter. Ultimement, une union économique devrait impliquer une fédération pol. disposant d’une pol. budg. autonome

II. L’intégration économique européenne

La déclaration du 8 mai 1950 Les «pères de l’Europe» Jean Monnet Robert Schuman La déclaration du 8 mai 1950 Paix et prospérité planifiées L’approche incrémentale et la «solidarité de fait» L’objectif avoué d’une «fédération européenne»

De la CECA à l’union douanière Les traités importants CECA (51) Échec de la CED (54) Traité de Rome : l’EURATOM et la CEE (57) L’échéancier des réalisations Libre-échange et union douanière (68)

Vers un marché commun, voire plus L’obj. de la CEE est un marché commun Le rapport Werner (70) suggère des moyens monétaires Même approche incrémentale qu’en matière commerciale et politique Réduction des marges de flottement entre les devises Libre circulation des capitaux et intégration des systèmes financiers Monnaie et politique monétaire communes

Les serpents monétaires (72-79) Fait suite au rapport Werner, ancêtre du SME (mêmes obj., voir ci-bas) Des marges de 2,25% autour de parités bilatérales fixes Dévaluations compétitives récurrentes Contrôle des capitaux limite la spéculation S’avèrent finalement trop restrictifs et difficiles à gérer

Le SME (79-93) Objectifs Deux piliers Stabiliser les taux de change Minimiser le risque de change Harmoniser les pol. éco. Appuyer la construction du marché commun Deux piliers L’ECU Serpents monétaires de 2,25% p.r. à l’ECU

L’ECU Panier de monnaie composé des devises des pays membres en proportion de leur poids dans le commerce interzone 1 seule parité (2,25%) à superviser La valeur de l’ECU est plus stable que les monnaies qui le composent

Difficultés du SME D’important écarts de productivité… + Des pol. éco. laxistes = Dévaluations compétitives récurrentes (11x de 79 à 87)  Élargissement des marges à 6% et contrôle des capitaux pour limiter la spéculation

Le traité de Maastricht (92) Dernière brique dans la construction du marché commun Étend et concrétise les avancées de la convention de Schengen (85) concernant l’abolition des contrôles frontaliers Détermine un échéancier et des critères de convergence pour le passage à l’euro

Le marché commun (93-94) Consolidé par le traité de Maastricht (92) La libre circulation des capitaux est progressivement réalisée de 87 à 94 suite à l’Acte unique européen (86) S’ajoute donc la «citoyenneté européenne» et le décloisonnement des marchés du travail

Du SME à l’euro (92-99) Derniers balbutiements du SME Dès 87, + de mobilité des capitaux 92-93, chocs asymétriques et spéculation 93-99, relâchement des serpents à 15% Le SME devait appuyer le marché commun, mais ce dernier en est plutôt venu à bout… Le 1er janvier 1999, on fixe 1 ECU = 1 euro

La théorie de la crédibilité En adoptant, des changes fixes irrévocables avec le mark, les pays latins importent l’inflation allemande… Ce qui impose pour de bon une discipline monétaire à tous les participants et uniformise l’environnement éco. européen

Les objectifs de l’euro Éliminer tout risque de change pour appuyer le marché commun Change fixe et mobilité parfaite incompatibles à LT à moins d’une monnaie commune Profiter d’une «monnaie forte» Encourager l’émergence d’une unité politique…

Les critères de convergence  < moyenne des 3 pays où elle est la plus basse G-T < 3% PIB DP < 60% PIB

Le pacte de stabilité (97) Propose un échéancier pour resserrer la contrainte budg. fixée par les critères de convergence But est d’éviter que des pays implorent la BCE de financer leur DP par l’émission de monnaie

L’euro Met fin au SME Fixité irrévocable au 1er janvier 99 Certains pays sont exclus dû au non respect du pacte de stabilité (dont la Grèce…) Numéraire introduit le 1er janvier 02

Le SEBC Regroupe la BCE et les BCN La pol. mon. commune est établie par le conseil des gouv. 6 représentants de la BCE Les représentants régionaux Mission : priorité à la stabilité des prix héritée de la Bundesbank

Le SME 2 Régit les taux de change des devises des pays membres du marché commun (UE) et non membres de l’UEM Serpents à bandes de 15% p.r. à l’euro

III. La théorie des zones monétaires optimales

Les zones monétaires optimales Théorie selon laquelle les changes fixes sont bénéfiques qu’à condition de degrés suffisants… D’interdépendance commerciale De mobilité des facteurs de production Intuitions formalisées par le modèle GG/LL

La courbe GG Établit une relation positive entre les bénéfices (gains d’efficacité monétaires) d’un change fixe et le degré d’intégration économique Relation tient ssi :  contrôlée dans la zone Fixité irrévocable (élimination complète de l’incertitude)

La courbe LL Établit une relation négative entre les coûts (perte de souveraineté et ses cons.) d’un change fixe et le degré d’intégration économique Puisque E flexible agit comme stabilisateur auto., E fixe présente un coût en présence de chocs asymétriques Ce coût est plus faible si le degré d’intégration est grand

Le degré d’intégration critique Gains ou pertes GG Pertes > gains gains>pertes LL Degré d’intégration éco. θ1 35

Effet d’une instabilité des économies de la zone Gains ou pertes GG Pertes > gains gains>pertes LL2 LL1 θ2 Degré d’intégration éco. θ1 36

La zone euro est-elle optimale? L’intensité du commerce La mobilité des facteurs Le capital Le travail La similarité des structures éco. (importance et fréquence des chocs asymétriques) La prés. d’une pol. budg. commune

«Mettre la charrue avant les bœufs» La centralisation de la pol. budg. aurait dû être traitée comme un préalable plutôt qu’un effet souhaitable de la création de l’euro Après 2008, la crédibilité du pacte de stabilité est ruinée, mais le refus de la BCE de fin. les déf. publics en imprimant de la monnaie persiste…