Présentation des modifications apportées aux schémas de microphysique C2R2 et ICE3 S.Rémy, 21/04/2006
Plan de la présentation Modifications C2R2 Activation avec le refroidissement radiatif Modification de la distribution des gouttelettes pour le brouillard Modification de la vitesse terminale de chute des gouttelettes Modifications ICE3 Mise en place de la sédimentation
C2R2 avant les modifications Simulation à Roissy, nuit du 1er au 2 octobre 2003, début à 18hUTC Niveaux tous les mètres sur 50 mètres puis décroissant, activation CPB98 (cas pollué modifié), nombre max de CCN : 1000/cm3
Activation dans C2R2 Equation de la sursaturation : Transformation avec modèle de la particule :
Activation dans C2R2 Ajout d’un terme de refroidissement radiatif Retour à l’équation de sursaturation originelle
Résultats sur la concentration en eau nuageuse
Modification de la distribution des gouttelettes dans le brouillard Distribution en loi gamma généralisée : Pour l’eau nuageuse, on a alpha=3 et nu=1.
Spectres des gouttelettes d’eau nuageuse Nc=200 Nc=1000
Résultats sur le contenu en eau
Et les autres nuages? Problème : ce spectre modifié n’est pas adapté à d’autres nuages que le brouillard continental. Comment distinguer le brouillard des autres nuages?
Masque de brouillard continental Un niveau condensé Z est un brouillard si :
Masque de brouillard continental Un niveau condensé Z est un brouillard si : - tous les niveaux en dessous sont saturés, jusqu’au sol.
Masque de brouillard continental Un niveau condensé Z est un brouillard si : - tous les niveaux en dessous sont saturés, jusqu’au sol. ou - Le niveau condensé Z ou Z-1 ou Z+1 était un brouillard à l’instant t-dt.
Masque de brouillard continental Un niveau condensé Z est un brouillard si : - tous les niveaux en dessous sont saturés, jusqu’au sol. ou - Le niveau condensé Z ou Z-1 ou Z+1 était un brouillard à l’instant t-dt. - Le niveau condensé Z est dans la couche de nuages la plus basse. - Le niveau condensé Z est en dessous d’une altitude paramétrable (350m dans notre exemple).
Sédimentation dans ICE3 Ajout d’un terme de sédimentation : Avec
Valeur de Nc On fixe le moment d’ordre 3 : Cas maritime : M(3)= 1,1.10E-14 Cas continental : M(3)= 4.10E-15 Cas urbain : M(3)= 2,8.10E-15 On en déduit Nc
Résultat sur la quantité d’eau liquide (cas continental)
Résultat sur la quantité d’eau liquide (cas maritime)
Conclusion Encore trop d’eau, à cause d’un refroidissement trop important :