LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE : LE SOFT POWER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Technologique : le cas du Japon
Les USA, puissance dominante
Les entreprises transnationales
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Internet comme réalité EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Au centre des flux financiers mondiaux
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
II. Une grande puissance mondiale
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
Les États-unis, première puissance mondiale
Mats Carduner Google Inc. Nov Les débuts à Stanford 1995 : Google, un projet de recherche de l'université de Stanford.
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Le matériel de laboratoire en France
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Chapitre 4 LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE : LE SOFT POWER
Les Etats-Unis Qu’est ce qui fait des Etats-Unis une puissance dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Présentation d’entreprise
1.Quels sont les fondements philosophiques du libéralisme (vous vous appuierez sur les auteurs présentés en cours) 2.En quoi l'approche de Ricardo est-elle.
Conférences TED : Le pouvoir des images. 2/8 Conférences TED > Présentation TED (Technology Entertainment Design) des idées qui méritent d'être diffusées.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Les monuments de New York
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
L'HISTORIQUE DE LA MUSIQUE DES FILMS
Moteurs et acteurs de la croissance
Les relations internationales depuis 1945
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
a / Les Etats-Unis, la puissance globale du XX ème siècle. 75
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1918
Quelles formes prend la contestation de la mondialisation ?
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Google Google Inc. (prononcé [gu ː gəl]) est une société fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry.
Le rayonnement planétaire des Etats-Unis d’Amérique
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
politique et militaire
Activité numérique en binôme
Introduction  Créée le 16 octobre 1923 par Walter et Roy Disney  Première production en 1928  Devient incontournable dans le monde.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
Partie III- Le rôle mondial de la France et de l’UE
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT
Introduction à la composition
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 1.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Transcription de la présentation:

LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE : LE SOFT POWER En quoi l’attractivité culturelle du modèle américain est-elle une composante de leur puissance ?

I. L’exemple du cinéma hollywoodien

1. Un instrument de puissance économique Sujet : Montrez que la culture des États-unis fait partie de sa superpuissance. CORRECTION 1. Un instrument de puissance économique 2. Un instrument de puissance culturelle 3. Les limites de cet instrument de puissance

Exemple d'Étude : LE CINÉMA HOLLYWOODIEN : UN INSTRUMENT DE LA PUISSANCE DES ETATS-UNIS Introduction Présenter le sujet Le cinéma américain, pour l’essentiel produit en Californie à Hollywood, occupe depuis les années 1930 une position dominante à l’échelle mondiale. Les superproductions américaines sont aujourd’hui vues par des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde. Poser la problématique Quelle est leur rentabilité économique pour les Etats-Unis et en quoi sont-elles un vecteur de leur influence culturelle ? Annoncer le plan Nous verrons que le cinéma est un instrument de la puissance économique et culturelle des Etats-Unis, puis nous envisagerons les limites de cet instrument.

Un instrument de puissance économique Une industrie puissante et très structurée autour de grandes firmes multinationales, les « majors » (Walt Disney, Warner Bros, Universal, Columbia TriStar, Twenty Century Fox, Paramount …). Un rôle important du financement et du marketing, placés aux premiers rangs des critères de décision (+ de 2,5 milliards de $ investis dans la publicité chaque année). Une branche économique rentable au cœur du secteur du divertissement, avec de nombreux produits dérivés (plus de 15 milliards de $ par an depuis les années 2000). Un des premiers postes des revenus de l'économie des États-Unis à l'étranger (Titanic = 600 millions $ de recettes aux USA pour 1,2 milliards à l’étranger).

2. Un instrument de puissance culturelle Après la Deuxième Guerre mondiale , une mission politique consistant à « américaniser » l’Europe libérée. Des superproductions diffusées à l’échelle planétaire, en particulier les blockbusters (80 % des parts de marché, + de 5 000 films par an). Un vecteur central de la diffusion de « l’American Way of Life » dans le monde. Des messages idéologiques qui sous-tendent le scénario de nombreux films, en particulier pour le cinéma d’anticipation (Star Wars, Independance Day, Batman, Matrix, Alien …).

3. Les limites de cet instrument de puissance Une politique commerciale agressive (par exemple en France en 1946 avec les Accords Blum-Byrnes). Une approche plus commerciale que culturelle, souvent dénoncée  le cinéma américain parfois critiqué comme peu intéressant sur le fond Une domination mondiale écrasante qui tend à nier la diversité culturelle en imposant ses standards aux autres cultures, qui disposent de moins de moyens Bilan Très rentable grâce à sa diffusion internationale et sa capacité à conquérir les marchés, le cinéma américain a une fonction politique et idéologique marquée. Il contribue à la promotion à travers le monde du modèle américain et participe à l’occidentalisation de la planète dans l’économie mondialisée. Il est à ce titre fortement critiqué et dénoncé comme un des vecteurs de l’impérialisme culturel américain. Ouverture Quels sont les autres vecteurs du soft power américain ? Subissent-ils le même type de critiques ? Conclusion

II) Les autres vecteurs du soft power américain Google Inc. est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. Aujourd'hui l'entreprise Google est classée dans les trois première mondiale grâce à son entrée en bourse en 2004. Elle représente l'idéal des Star-up des années 2000 et diversifie ses activités dans des domaines comme la culture ou encore le médical.

Cable News Network, fondée en 1980 par Ted Turner, est une des plus célèbre des chaînes d'information télévisée au monde.

Qu'est-ce que la Silicon Valley ?

III) Un soft power contesté : l’antiaméricanisme

Portrait de Michael Moore extrait du site www.autoblog.com Michael Moore, né le 23 avril 1954, est un écrivain et un réalisateur américain de documentaires engagés critiquant la société américaine. Il vit actuellement à New York. Filmographie de Michael Moore 2009 : Capitalism : A Love Story 2007 : Sicko Michael Moore, polémique système 2004 : Fahrenheit 9/11 I'm going to tell you a secret 2002 : Bowling for Columbine Bowling for Columbine 2001 : Le Bon numéro 1999 : The Big One 1996 : Canadian Bacon 1990 : Roger et moi 1953 : Stalag 17

Résumé de cette partie La puissance des États-Unis concerne donc aussi la culture et les canaux d'information : Ils sont leader dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) avec des entreprises comme Microsoft, Apple, Intel... Ils sont 2ème producteur mondial de cinéma derrière l'Inde. Il sont numéro 1 au niveau de la recherche et de la science. Chiffre à retenir : 1/5 des connexions mondiales d'Internet vient des États-Unis. Le soft power étatsunien est tout de même contesté notamment par des intellectuels américains (ex : Michael Moore) et européens (ex: François Mauriac) mais reste dominant.