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Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence 3 2015/2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries.

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1 Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence 3 2015/2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries culturelles dans le monde Paris III Médiation culturelle licence 3 2015/2016 Cours 11: télécommunications, médias, industries culturelles dans le monde

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3 Les télécommunications, les médias et les industries culturelles sont les principaux vecteurs de la globalisation culturelle. Ils sont à la fois vecteurs de l ’é change intellectuel, passeurs de culture moyens de propagande et objets de censure ou de contrôle enjeux d ’ une guerre éc onomique mais aussi culturelle pour la domination des march és instruments d ’ une reconfiguration des imaginaires acteurs de la vie internationale. Ils sont à la fois vecteurs de l ’é change intellectuel, passeurs de culture moyens de propagande et objets de censure ou de contrôle enjeux d ’ une guerre éc onomique mais aussi culturelle pour la domination des march és instruments d ’ une reconfiguration des imaginaires acteurs de la vie internationale.

4 La globalisation culturelle est diversement réalisée selon les divers niveaux d’observation de la réalité. La globalisation est à son maximum, l’intégration planétaire largement réalisée au niveau des normes technologiques ; Elle est en bonne voie de réalisation au niveau de la production, avec la concentration des quelques entreprises qui se partagent ces secteurs ; Elle est partielle au niveau de la diffusion, par exemple dans le domaine de la télévision où seules quelques chaînes ou stations transnationales ou multinationales existent, telles CNN, France 24, Al-Jazzeera ou Arte ; Au niveau du contenu et plus encore des usages, enfin, la parcellisation, la particularisation restent largement la règle. La globalisation culturelle est diversement réalisée selon les divers niveaux d’observation de la réalité. La globalisation est à son maximum, l’intégration planétaire largement réalisée au niveau des normes technologiques ; Elle est en bonne voie de réalisation au niveau de la production, avec la concentration des quelques entreprises qui se partagent ces secteurs ; Elle est partielle au niveau de la diffusion, par exemple dans le domaine de la télévision où seules quelques chaînes ou stations transnationales ou multinationales existent, telles CNN, France 24, Al-Jazzeera ou Arte ; Au niveau du contenu et plus encore des usages, enfin, la parcellisation, la particularisation restent largement la règle.

5 1. Télécommunications, internet et réseaux sociaux Dans ce champ très vaste des infrastructures matérielles de la culture-monde, trois technologies ont joué un rôle particulièrement important : le satellite, le téléphone, et l’ordinateur, en particulier avec l’invention d’Internet. Un média universel, une distribution encore très inégale La domination de Facebook sur les réseaux sociaux Dans ce champ très vaste des infrastructures matérielles de la culture-monde, trois technologies ont joué un rôle particulièrement important : le satellite, le téléphone, et l’ordinateur, en particulier avec l’invention d’Internet. Un média universel, une distribution encore très inégale La domination de Facebook sur les réseaux sociaux

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10 2. La domination des Etats- Unis sur les médias et industries culturelles Une place dominante Les clefs du succès Des produits conçus pour le grand public Le modèle de production de l’entertainment Une situation d’inégalité et d’insécurité culturelles Une domination contestée Une place dominante Les clefs du succès Des produits conçus pour le grand public Le modèle de production de l’entertainment Une situation d’inégalité et d’insécurité culturelles Une domination contestée

11 3. L’émergence de nouvelles puissances culturelles Japon Chine Inde Quelle place pour l’Europe? Japon Chine Inde Quelle place pour l’Europe?


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