ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Dynamique des forêts.
Interactions élevage - environnement
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les milieux humides Jean-François Bouissac Fatima Zahra Chraïbi
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Le fennec Laura Magnin.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Marchetti – JTR Agrégation d'informations et aide à la décision, ou comment atteindre Vinterman ? Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7.
12 espèces de milieu ouvert de l’Annexe I sont nicheuses
Licence professionnelle DVPE
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
La protection biologique intégrée avec :
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Le pâturage à Grande Synthe
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Parc national de la Vanoise
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Les toucans Maxence Boisvert 601.
Les chouettes.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable - 19 décembre 2012.
La fin du monde.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Réduction dans la Biodiversité
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Les espèces animales invasives
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Seigneur de l'Arctique.
Le seigneur de l’arctique
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux Intérêt de la Réserve Naturelle.
La chouette hulotte.
Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Prairies fleuries.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 30 janvier 2014.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Point sur la flavescence dorée
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Programme personnalisé cardiorespiratoire
SUR LE PEUPLEMENT DU MILIEU.
Campagnol terrestre Développement de lutte intégrée Natura 2000 Oiseaux Pays des Couzes Dauzat-sur-Vodable – 13 février 2015.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Connaissance de quelques animaux et végétaux du Jura bernois
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Conférence de presse sur la chasse
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La sirène des mers.
Les habitats La prairie.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Danielle présente.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
COPIL N°2 - Arrière côte de Dijon et de Beaune - 1er octobre 2015
EN tant qu’éleveur de chevaux en Poitou Charentes, sur mon exploitation agricole Je préserve la biodiversité et les paysages alors je m’engage!
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Transcription de la présentation:

Piégeage du campagnol terrestre Site Natura 2000 « Gorges de la Truyère »

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

LE SITE NATURA 2000 Nom : Gorges de la Truyère. Numéro : FR 8312010. Superficie : 21 602 ha 3,75 % de la surface du Cantal. 22 communes cantaliennes concernées. Fonds vecteurs : DREAL Auvergne

OISEAUX D’INTERET EUROPEEN Les Gorges de la Truyère ont été désignées au titre de la Directive Oiseaux. 13 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire nichent sur le site : - Faucon pèlerin - Aigle botté - Grand-Duc d’Europe - Alouette lulu - Milan royal - Pie-grièche écorcheur - Milan noir - Engoulevent d’Europe - Circaète Jean-le-Blanc - Busard Saint-Martin - Bondrée apivore - Pic mar - Pic noir 41 espèces migratrices (dont 13 espèces inscrites à l’annexe 1 de la Directive Oiseaux)

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

PROBLEMATIQUE DU CAMPAGNOL Espèce qui cause des dégâts : Diminution de la quantité du fourrage (rendement fourrager qui diminue en moyenne de 50 % mais peut atteindre 80%). Diminution de la qualité du fourrage (Présence de terre provenant des monticules => consommation et conservation) Modification de la composition des prairies avec une forte régression des légumineuses et augmentation des graminées de moindre qualité fourragère. Apparition de plantes indésirables. Impact sur le troupeau (echinococcose alvéolaire, baisse du taux protéique dans le lait et apparition de germes butyriques dus à la présence de terre). Impact sur l’exploitation : lors des pullulations les pertes peuvent atteindre entre 8 000 et 25 000 € par exploitation (Source : FREDON* Auvergne). *FREDON = Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

PROBLEMATIQUE DU CAMPAGNOL Herbivore : il consomme environ son poids en racine par jour. Se déplace dans des galeries souterraines qu’il creuse avec ses dents ou utilise celles creusées par les taupes avec ses pattes. Durée de vie moyenne : 6 mois (max 1 an) Maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Gestation de 21 jours. Fait 4 à 6 portées/an avec 2 à 8 jeunes/portée (1 portée pour la taupe) 1 couple au printemps peut engendrer 114 individus à l’automne (sans prendre en compte la mortalité).

PROBLEMATIQUE DU CAMPAGNOL Cycle de pullulation du campagnol : 4 phases bien distinctes.

PROBLEMATIQUE DU CAMPAGNOL Différencier les indices de surface : © www.campagnols.fr

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

LA LUTTE HABITUELLE LA BROMADIOLONE : La matière active contenue dans ce produit est un inhibiteur de la vitamine K responsable de certaines étapes de la coagulation des animaux à sang chaud. Son absorption ou son ingestion cause des troubles de la coagulation du sang se traduisant par un syndrome hémorragique. Son ingestion entraîne une mort lente dans un délai de 24 à 36 heures. Ainsi, le rongeur n’en meurt que deux jours plus tard, jours pendant lesquels, très affaibli, il est très vulnérable à ses prédateurs naturels qui finissent par s’empoisonner à leur tour. Symptômes : saignement nasal, saignement des gencives, crachement de sang, apparition d’hématomes multiples ou étendus, apparition généralement brusque d’une douleur viscérale inhabituelle.

LA LUTTE HABITUELLE LA BROMADIOLONE : Lutte encadrée par arrêté préfectoral Délivrée par les GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) Infestation de la parcelle à moins de 50% Max de 20kg/ha Environ 40€ les 20 kg Efficacité de 80% (Vétagro sup) Peut permettre de sauver la récolte de l’année mais ne résout pas le problème du campagnol terrestre (Vétagro sup)

LA LUTTE HABITUELLE Cependant la Bromadiolone ne tue pas que les campagnols. Elle tue également : - les oiseaux granivores, - les prédateurs naturels des campagnols - la faune chassable (sanglier, lièvre, chevreuil…) - les animaux domestiques Populations de Milan royal fortement impactées dans le Massif Central ! Milan royal - LPO Auvergne R. Riols Milan royal - LPO Auvergne R. Riols

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

LES PREDATEURS DU CAMPAGNOL © C. Talon © C. Talon © C. Talon Grand-Duc d’Europe Milan royal Milan noir © C. Talon © M. Barby © C. Talon Buse variable Héron cendré Faucon crécerelle

LES PREDATEURS DU CAMPAGNOL Renard roux © C. Talon © C. Talon Hermine Belette © C. Sanders © T. Brown Couleuvre à collier Blaireau d’Europe © M. Robinson

LES PREDATEURS DU CAMPAGNOL Pour information : Eviter les noyades des animaux dans les abreuvoirs: Perte de prédateurs naturels (hermine, chevêche, faucon…) Problèmes sanitaires Mettre une grille dans l’eau qui ressort (la replier au bord pour qu’elle tienne et éviter ainsi de blesser le bétail) Hermine – Sabine Boursange Faucon crécerelle – Y. Martin

Utilisation Bromadiolone LES PREDATEURS DU CAMPAGNOL Utilisation Bromadiolone Moins de prédateurs = Plus de campagnols terrestres Chasse et piégeage des prédateurs Moins de haies, bosquets, murets

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

Sur un secteur complet = lutte collective LE PIEGEAGE Campagnols terrestres piégés - DRAAF Auvergne : Baubet F. Sur un secteur complet = lutte collective

LE PIEGEAGE En forte densité = inutile

Accroissement de la population rapide en moyenne densité LE PIEGEAGE Accroissement de la population rapide en moyenne densité

Piéger en phase de basse densité LE PIEGEAGE Piéger en phase de basse densité = plus d’efficacité

LE PIEGEAGE

LE PIEGEAGE Méthodologie : En phase de basse densité Piégeage de la taupe dès son apparition Taupe Arrive avant le campagnol Espèce ingénieur qui crée les galeries : 200 m (contre 60 m pour les campagnols) (FREDON Auvergne) Une portée par an contre 4 ou 6 pour le campagnol Moins d’effort pour un même résultat

LE PIEGEAGE Méthodologie : Repérer une zone d’activité récente. Rechercher la galerie avec une sonde. Réaliser un trou dans la galerie avec une tarière ou un plantoir à bulbe. Repérer le sens de la galerie à l’aide de gants et positionner le piège en fonction de ce sens. Planter un jalon afin de retrouver le piège facilement. Mettre de la terre autour du piège. Armer le piège et revenir au minimum 2 h plus tard.

LE PIEGEAGE Quand mettre en place le piégeage ? Quand l’herbe est basse : à la fin de l’hiver, à l’automne, entre le foin et le regain. En fin d’hiver : passer l’ébouseuse pour mieux repérer les zones d’activité des taupes et campagnols, et piéger ces zones.

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

AUTRES OUTILS Les perchoirs : Intérêt par rapport aux piquets de clôture : vision plus large donc plus grande efficacité sur la prairie. Intérêt par rapport au vol : dépense énergétique moindre donc temps de chasse plus long.

AUTRES OUTILS Les perchoirs : Un tube PVC peut être installé pour faciliter le déplacement du perchoir lors de la fauche 50 cm Min 50 cm

AUTRES OUTILS Les perchoirs : Choisir le bon emplacement

AUTRES OUTILS Les nichoirs : Différents types de nichoirs peuvent être utilisés : Chouette effraie Chouette chevêche Faucon crécerelle Chouette hulotte Hibou moyen-Duc © A. Eijkenaar © M. Bou © M. Mecnarowski © D. Cirano © D. Warrior

AUTRES OUTILS Les abris : Conserver les éléments du paysage tels : Les haies Les alignements d’arbres Les arbres isolés Les bosquets Les murets Les tas de pierre ou pierriers Les tas de branches

AUTRES OUTILS Pour une bonne mise en œuvre de l’opération : Faciliter le travail des prédateurs Surveiller l’apparition des taupes Surveiller l’apparition des campagnols Mise en place du piégeage avant qu’il n’y est trop de campagnols Pâturage après le piégeage pour permettre d’effondrer les galeries ce qui augmente la difficulté pour la reconquête de la parcelle.

ORDRE DU JOUR Présentation du site Natura 2000 et de ses enjeux Problématique du campagnol terrestre La lutte habituelle Les prédateurs du campagnol La technique du piégeage D’autres outils pour lutter plus efficacement Retour d’expériences

RETOUR D’EXPERIENCES Contrat Natura 2000 du Pays des Couzes : limitation du campagnol terrestre 2 340 ha. 7 semaines de piégeage au printemps et 7 semaines à l’automne. 2 piégeurs, 10 000 € de pièges. Travail en basse densité de campagnol. Contrat actuellement sur 2 ans (2013/2014) puis reconduit sur 5 ans.

RETOUR D’EXPERIENCES Contrat Natura 2000 du Pays des Couzes : limitation du campagnol terrestre Résultat du piégeage du 24 septembre au 14 novembre 2013 : Rappel : 1 couple au printemps peut engendrer 114 individus à l’automne. 32,9 % de taux de capture avec les pièges TopCat 97,8 % de campagnol terrestre 2,2 % de taupe

RETOUR D’EXPERIENCES Pourquoi adhérer à la démarche ? Pour une amélioration de la qualité à long terme : - de mon fourrage - de mon lait / mon fromage / ma viande - de mon système d'exploitation - de la survie des espèces menacées en France et en Europe - de la prise en compte de la faune sauvage par les activités humaines - de l'image de l'agriculture - de la nature, de la biodiversité autour de chez moi - du milieu de vie pour mes enfants - de la qualité de l'eau - …

MERCI DE VOTRE ATTENTION © M.D. Hill