DEVELOPPEMENT DURABLE LE DEFI DE L’ EDUCATION

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Transcription de la présentation:

DEVELOPPEMENT DURABLE LE DEFI DE L’ EDUCATION FORMIRIS SGEC / Programme Grundtvig Paris, le 9 décembre 2009 Jacques Brégeon 1

Jacques Brégeon Docteur d’Etat ès sciences Comité opérationnel Education du Grenelle de l’Environnement Conférence des grandes écoles, commission Développement durable Président de l’Ecole des métiers de l’environnement (EME, Rennes) Fondateur du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD, Paris) contact: 06 07 15 85 07 bregeon.jacques@wanadoo.fr 2

Enjeux du monde Concept, voies et défis du Développement durable Le défi de l’éducation

Contexte Copenhague Grenelle Plan de relance / crise Grand emprunt / éducation, recherche Cleantech, Greentech, Croissance « verte » ? Décroissance ?

Croissance économique, mais… écarts croissants / pauvreté impacts environnementaux s’aggravant  des défis humains et écologiques majeurs 5

1969 O2 France 6

Le monde vu à travers le filtre du PNB (2002, ONU) World gross product 7

Accès à l’eau Sorte de cartes par anamorphose 8

+ Dégradation de la biodiversité Enjeux du monde Réchauffement climatique + Dégradation de la biodiversité X (Démographie vs Développement )  Fin de l’économie pétrole  Sécurité alimentaire

Réchauffement enregistré entre 1960 et 2004 10

385 (2009) Concentration CO2 sur 1000 ans 290 ppm 11

θ Glaciations: 8 à 10°C en 100 000 ans 385 290 ppm CO22 8°C CH4 2009 - 400 000 2009 NB/ Corrélation CO2 / température moyenne 12

Niveau des mers ??? Température Concentration CO2 Émissions 2000 2100 2200 2300 2400 13

Impacts du changement climatique sur les conditions de vie Outre la montée du niveau des mers Déplacement des zones climatiques et des biotopes Répartition des ressources en eau  agriculture Difficultés d’adaptation des écosystèmes Evénements météo « contrastés » (cyclones, inondations…) Europe: effets mitigés Afrique: stress hydrique, pertes de SAU Asie: risques de famine, Amérique S: aridité, fonte des glaciers andins Amérique N: rendements mais événements extrêmes 15

Enjeux de Copenhague Objectifs de réduction / Nord Engagements des pays émergents Aides financières et techniques / Sud Supervision (financement et contrôle)

Emissions de CO2 / 2006 Etats-Unis 5,75 Gt + 15 % Europe 3,90 Gt - 2,2 % Russie 1,56 Gt - 34 % Japon 1,29 Gt + 5 % Chine 6,10 Gt Inde 1,51 Gt Mexique 0,44 Gt Brésil 0,35 Gt

Scénarios pour 2100 selon [CO2] 350 ppm / frontière « sûre » 385 ppm / situation 2009 + 38% / 1990 450 ppm / + 2oC 10 000 G $ sur 20 ans 650 ppm / + 4,2 oC si UE = - 30% en 2030 1000 ppm / + 6oC si on continue

Évolution des besoins mondiaux en énergie de 1990 à 2050 Amérique du Nord Évolution des besoins mondiaux en énergie de 1990 à 2050 De 9…à 20 milliards de tep Australie Japon Consommation par habitant en tep Russie-PECO Amérique latine Moyen-Orient Afrique Asie du Sud Chine … Europe de l’Ouest Population mondiale, en milliards d’habitants 19

Pétrole: le Peak oil… bientôt franchi ? 2010 - 2025 ? 20

Réserves de carburants fossiles en 2002 Après le pétrole ? Le charbon Source: BP 21

Couverture des besoins énergétiques scénario de production 2060 Énergies renouvelables nucléaire 2000 Énergies fossiles 22

9,5 ? + 50% 8,0 ? 6,5 x 4 1,6

Démographie: projection 2025 (population < 15 ans en 2000) 24

L’inégal accès à la nourriture dans le monde en 2002

Sécurité alimentaire Démographie / 2050: + 50 % , + 3 milliards ! Qualité de l’alimentation, malnutrition  Doubler la production ?? + 100 % ??? Paramètres: - apports protéiques / besoins nutritionnels - concurrence agro-carburants - adaptation des cultures (eau, SAU, OGM…) - structures de production, marchés, aides - effet de serre GES, environnement, OGM(s) 26

Rythme de disparition 100 à 1000 fois > rythme naturel BIODIVERSITE 10% des 15 millions d’espèces probables répertoriées Changement climatique  - 30 à - 50 % des espèces d’ici 2050 12 000 espèces menacées d’extinction dans le monde LA SITUATION ? Rythme de disparition 100 à 1000 fois > rythme naturel EMC²I – La biodiversité, CHEE, 9ème session, 16 décembre 2004. 27

ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE DÉMOGRAPHIE (+ 50 % d’ici 2050, soit + 3 milliards hab.) DEMANDE CROISSANTE EN RESSOURCES (E,MP) EMISSIONS, POLLUTIONS, DECHETS… DÉGRADATION DES MILIEUX RUPTURE DES EQUILIBRES ÉCOLOGIQUES EMC²I – La biodiversité, CHEE, 9ème session, 16 décembre 2004 28

3,5 ha / hab. ? 1,9 ha / hab. Asie 29

temps 2050 Beyond the limits 1992 30

Réchauffement climatique Effets directs: température, zones climatiques, niveau des mers, courants marins… Catastrophes naturelles et conséquences Ressources en eau, sécurité alimentaire Aspects sanitaires Energie 2040 fin de l’économie pétrole Corrélation - développement - énergie - CO2 après le pétrole, le charbon… Biodiversité rupture des équilibres biologiques contre coût économique Économie, géopolitique, sécurité Tensions sur les marchés accès aux ressources (eau, En, MP) Frustrations / opulence Terrorisme Démographie / Développement + 50% en 35 - 40 ans  Asie, Afrique, Europe (5 %) 31

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Réagir ? LE DEVELOPPEMENT DURABLE 50% n’ont pas de service d’assainissement 32

Le temps… 2009 Copenhague 2005 Kyoto ratification 2002 Johannesburg 1997 Kyoto New York (Rio + 5) 1992 Rio (juin) Maastricht (janvier) 1987 Rapport Brundtland 1980 UICN 1972 Stockholm (éco développement) 33

DEFINITION Définition de référence, Gro Harlem BRUNDTLAND (in rapport « Our common future » 1987) UN DEVELOPPEMENT QUI REPONDE AUX BESOINS DU PRESENT SANS COMPROMETTRE LA CAPACITE DES GENERATIONS FUTURES A REPONDRE AUX LEURS NB Dimension temporelle (lien entre les générations) 34

L’équation du Développement durable durable = viable + vivable + équitable Économie Environnement Viable DURABLE Social Vivable Équitable 35

ETHIQUE Global Compact LE TETRAEDRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ETHIQUE Global Compact Temps Gouvernance Principes éthiques: Précaution Équité-solidarité Responsabilité Transparence Participation concertation Intégration préventive Anticipation Prospective Evaluation normes IDD Économique Environnemental viable équitable vivable Culture Social 36

LE DEVELOPPEMENT DURABLE une finalité: le devenir de l’humanité le bien-être de chacun une démarche, une philosophie de l’action respectant les règles de bonne gouvernance, se référant à un corpus éthique (Global Compact, principes) se traduisant par des comportements et une nouvelle manière de faire 37

Le Développement durable une philosophie ? une nouvelle manière de penser et d’agir, une architecture mentale...  une Culture Éducation et formation NB/ L’environnement, un champ

Développement durable / Culture des valeurs et une éthique quasi universelles (Rio; Global Compact) transcende les différences culturelles ??? Le Développement durable est d’abord culturel  Rôle de l’Education educare élever, cultiver ex ducere inventer son chemin

Mettre en œuvre le développement durable Défis 40

Défis du Développement durable Ethique, responsabilité / générations futures Prise de conscience, appropriation Mobilisation, formation  action Vision partagée, Equité, Solidarité Cohérence, efficacité Temps Education, développement des compétences

Un problème de temps Apprendre à conjuguer les temps: politique, économique, social, biologique, écologique… Développer une réflexion prospective sous contrainte majeure Urgences, priorités, arbitrages… jouer sur plusieurs tableaux 42

Mettre en œuvre le Développement durable C’est conduire simultanément des stratégies de court terme / règles du jeu actuelles de long terme / devoir d’invention En articulant le local et le global l’ici et l’ailleurs 43

Développement durable des défis à relever le risque de l’échec (temps) des compétences à développer  former, éduquer

Voies possibles Gouvernance Finance Technologie Eco Logique Comportements  L’éducation et la formation 45

1. Gouvernance mondiale forte Réduire les émissions de GES : Contrôler les quotas et les marchés Diffuser les meilleures technologies Prévenir les conséquences du RC : Gérer les migrations climatiques Contrer les effets de la mondialisation: Gérer la diversité culturelle, religieuse… 46

2. Le levier financier Investissement socialement responsable ISR, fonds éthiques, Finance islamique… Principes Equateur (banques) Capital risque / croissance verte, DD Micro crédit (Cf. Muhamad Yunus) Mécénat, philanthropie… Surtout, un « outillage » adapté aux finalités ex PIB, internalisation des coûts écologiques, financiarisation des IDD, long terme… 47

3. Le levier technologique CO2 / GES Limiter les émissions à la source Capturer (puits carbone), Stocker (sous-sol ?) Energie Énergies renouvelables (solaire) + économies Charbon propre Nucléaire (4e génération, ITER 2070 ???) 48

4. L’éco-logique Production et consommation « responsables » Eco fonctionnalité: du produit au service, intégration amont – aval, dématérialisation, décarbonation Éco conception des activités et des structures: ex: distribution, mobilité… Éco efficacité énergétique, neutralité Carbone Écologie industrielle, la logique du vivant économie circulaire 49

5. Les comportements Du local au global Individuels et collectifs Quotidiens et permanents Ex: Nos déplacements conditionnés par: l’organisation du territoire (transports) la structure urbaine (densité) La distribution spatiale des activités (travail ) l’organisation des activités (temps) les structures sociales (famille) l’environnement technique (bâti, conso E) le modèle social (publicité) les choix personnels (empreinte écologique) 50

Et d’abord, l’Education Sensibiliser aux enjeux, aux risques, au DD Faire prendre « conscience » Cf. Syndrome du Titanic, Advienne que pourra, A quoi bon ? Mobiliser les esprits et les volontés Développer les savoirs utiles, la formation Développer les compétences (et, d’abord, les nôtres…)

Le Développement durable ce n’est pas une doctrine Une finalité partagée Des voies nouvelles Inventer des modes de développement: compatibles / ressources de la planète adaptés aux différentes cultures compatibles entre eux

Changer de modèle ? Limites du modèle industriel occidental risques de son exportation (mondialisation) Réviser ce modèle (crise) ? Sortir d’un schéma dépassé Innover, développer la créativité, S’appuyer sur les acquis de la connaissance sur la mémoire… sur la Culture

Développement durable & Diversité culturelle Prendre en compte le contexte et le degré de développement économique, Respecter la diversité, les identités, veiller à l’équité, à la solidarité nord-sud  Ne pas imposer un modèle, interpréter le DD dans les cultures

Concepts / Education 1/ Education à l’environnement sensibiliser à la nature et par la nature Esthétique (merveilles de la création, faune, flore…beauté des paysages…) Attention au risque d’esthétiser… 2/ Education au Développement durable comprendre les enjeux, penser et agir autrement, innover  éthique, valeurs, comportements

3/ Education pour un Développement durable Quelles finalités de l’Education ? DD une nouvelle manière d’aborder les problèmes et d’élaborer les solutions  réviser les processus et modalités pédagogiques  vers un nouvel enseignement ? complexité, systémique, prospective interdisciplinarité, ouverture au-delà, l’Education, les valeurs, l’éthique

Education & Développement durable, un avenir commun à bâtir ensemble Va prendre tes leçons dans la Nature Léonard de Vinci Il n’est de vrais responsables, qu’optimistes Antoine de Saint-Exupéry L’avenir est entre les mains de ceux qui pourront donner aux générations de demain toutes les raisons de vivre et d’espérer Teilhard de Chardin 57

Comment conclure ? Devoir de vérité (science) Devoir d’espoir (conscience) Devoir d’efficacité (responsabilité) 58

Extraits, mesures phares et propositions du rapport 31 janvier 2008 Groupe de travail interministériel Education au développement durable Novembre 2007 à janvier 2008 Extraits, mesures phares et propositions du rapport 31 janvier 2008

Objet du rapport: L’Education au Développement durable, ses objectifs et modalités Prise en compte du DD par la sphère éducative (missions et fonctionnement) NB/ Le rapport n’entre pas dans le contenu « DD» des enseignements NB/ Le rapport ne traite pas des aspects sensibilisation et communication

Préalables / DD Le DD n’est pas un champ mais une finalité, une philosophie et une méthode pour l’action. Le DD suppose la compréhension des enjeux, propose des objectifs et une nouvelle manière de penser et d’agir. Le DD doit s’appuyer sur un corpus de connaissances étendu et sur des méthodes spécifiques (analyse, décision, mise en œuvre, évaluation…)

Préalables / EDD L’Education au Développement durable n’est pas une discipline. Les différentes disciplines sont interpellées et appelées à contribuer au développement durable.

Principes / EDD Passer de l’ère de l’expérimentation à celle de la généralisation par l’intégration et le partenariat avec les acteurs pertinents. NB/ Le changement d’échelle est considérable. Tous les établissements doivent entrer en Démarche globale de DD (E3D, agenda 21 scolaire).  L’établissement est l’espace privilégié de l’EDD (premier espace et objet d’application de l’EDD).

Propositions essentielles 1/ Intégration par la sphère éducative 2/ Formation des enseignants et responsables 3/ Partenariats (associations, acteurs…)

1/ Intégration Formation des intervenants de la sphère éducative et de ses partenaires Adaptation et orientation des contenus, des modalités et des pratiques pédagogiques Cohérence entre le fonctionnement des établissements et les préceptes du développement durable (gouvernance, parties prenantes, évaluation…)

2/ Formation des enseignants Formation des enseignants et des responsables sur le fond et sur la méthode Intégration du DD dans les contenus et modalités pédagogiques Intégration disciplinaire Transversalité et pluridisciplinarité Partenariat avec et pour les acteurs Bonnes pratiques / fonctionnement Démarche E3D

3/ Partenariats Associations: rôle historique, savoir-faire pédagogique à valoriser  rôle important / partenariats; renouvellement nécessaire / démarche actuelle Collectivités: - acteurs directs / financement des établissements - politiques territoriales, agenda 21 (volet EDD) Entreprises: - l’entreprise / partie prenante - intérêt et volonté de participer / E3D - formation initiale; intégrer les objectifs de DD  Charte nationale: cadre / modalités de partenariat

En France, aujourd’hui 5 directions (Cf. Xavier Darcos 8/10/2008) 1/ Intégration des principes de l’EDD dans la réforme du lycée (permettre aux élèves de s’engager dans des actions concrètes) 2/ Développement des filières de formation professionnelle intégrant les principes de l’EDD 3/ Etablissement d’une Charte nationale pour favoriser les pratiques de DD (achats, restauration, déplacements…)

En France… 4/ Renforcement de la formation des enseignants avec création d’une plateforme de bonnes pratiques 5/ Création d’une Fondation pour l’éducation au développement durable afin de financer des actions concrètes

Loi Grenelle 1 L’Education au développement durable est portée par toutes les disciplines et intégrée au fonctionnement quotidien des établissements scolaires. Elle contribue par ses dimensions éthiques et sociales, à la formation citoyenne.

Loi Grenelle 1 Enseignement supérieur Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation Développement durable