Le DNB (Diplôme National du Brevet)
Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un jury et ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de 3 e.
Modalités d’obtention : Pour obtenir le DNB, il faut cumuler les deux conditions suivantes : Obtenir la validation du socle commun, attestant la maîtrise de ses sept compétences Obtenir la moyenne à l’ensemble contrôle continu et examen, soit 180 points sur 360 (voir détails ci-dessous)
Le contrôle continu des connaissances : Le contrôle continu concerne uniquement l’année scolaire de 3 e, année scolaire en cours pour un élève redoublant. Il est matérialisé par un total de 200 points correspondant aux moyennes annuelles obtenues dans 10 matières (200 points). Pour les élèves ayant choisi une option facultative, seuls les points supérieurs à la moyenne sont comptabilisés, sous forme de bonus.
L’examen : L’examen concerne quatre disciplines pour un total de 160 points, correspondant à des notes sur 20 assorties d’un coefficient 2. Les épreuves écrites se déroulent sur trois demi-journées à la fin de l’année scolaire, pour les trois matières suivantes : Français (3 heures) : 40 points Histoire-Géographie Éducation Civique (2 heures) : 40 points Mathématiques (2 heures) : 40 points L’enseignement de l’Histoire des arts est évalué à l’examen sous la forme d’une épreuve orale, organisée au sein de l’établissement : Histoire des arts (oral devant un jury) : 40 points
Le socle commun : La validation du socle commun, effectuée au sein de l’établissement, est détaillée dans le livret personnel de compétences (LPC). Il intègre notamment : Le niveau A2 dans une langue vivante au choix, Le B2I (Technologies de l’Information et de la Communication).
Les mentions : Assez-bien : total compris entre 12/20 et 14/20 Bien : total compris entre 14/20 et 16/20 Très-bien : total supérieur ou égal à 16/20.