Nous allons vous pr é sentez sur les MANGAS, leurs provenance, l ’ auteur le plus c é l è bre, les jeux vid é o etc ………………………………….
Mangas, journaux japonais de bande dessinée ; le terme désigne à la fois la création et son support (album, etc.).
V é ritables ph é nom è nes de soci é t é au Japon o ù ils traitent de tous les genres (romanesque, science-fiction, western, etc.) et s ’ adressent à toutes les couches de la population.
En juin 1997, un évènement marque le début d'une nouvelle époque dans le monde du dessin animé japonais en France Place aux MANGAS dans les librairies !!!
Les mangas sont apparus de fa ç on massive en France dans les ann é es quatre-vingt, port é s par la vogue des dessins anim é s nippons (Goldorak, Albator, Capitaine Flam). Ils rencontrent alors un succ è s consid é rable.
Goldorak, le géant de Go Nagai est un des premiers dessin animé "Made in Japon" à arriver sur nos écrans.
Mettant en général en scène des personnages violents et doués de pouvoirs surnaturels, les mangas exportés hors du Japon se caractérisent par un graphisme approximatif de, la lutte opposant le Bien et le Mal se réduisant le plus souvent à une allégorie sommaire de la confrontation entre les forces du Bien et celles du Mal.
Le plus célèbre auteur de mangas est sans doute Tezuka Osamu, créateur de Jungle Taitei en 1950 (dont les studios Walt Disney se sont inspirés pour leur film le Roi Lion en 1993) et surtout de Hinotori (le Phénix) en 1967.
Les jeux sur consoles vid é o (Streetfighter), les films (les Tortues Ninja, Steve Barron, 1990 ; Mortal Kombat, Paul Anderson, 1995) et les longs-m é trages d ’ animation (Akira, Katsuhiro Otomo, 1988 ; Dragon Ball Z, Mitsuo Hashimoto et Shigeyasu Yamauchi, 1994) ont popularis é ces h é ros champions d ’ arts martiaux qui perp é tuent l ’ esprit des samoura ï s.
Malgré une mauvaise réputation tenace et de fréquentes associations à la violence ou à l'hérotisme, la popularité des Mangas n'a fait que s'accroitre en Europe.
Au japon, le Manga est un produit de consommation de masse, ce qui inclue qu'on le consomme et qu'on le jette ! (un peu comme on fait avec le journal chez nous).
Les mangas qui se vendent bien sont adaptés en films ou séries animées appelés "Animes", comme "Akira ".
Créer par Jér et Sébastien.