I-DE LA DOMINATION ETRANGERE AUX PREMIERES AFFIRMATIONS NATIONALISTES ( ) Questionnement/Notions /Connaissances SupportsActivités du professeur et des élèves C-Invasions Japonaises, seconde guerre mondiale et révolution communiste : d’un nationalisme à l’autre ? (15’) Comment un événement mondial permet à la Chine de retrouver une indépendance ? La Révolution communiste n’est-elle pas aussi une affirmation nationaliste ? -Seconde guerre mondiale -APL -Conseil de Sécurité de l’ONU -Révolution communiste -Doc.1.: Carte des invasions japonaises Doc.2: Carte «La Chine vue par Mao » -Alternance de phase magistrale et dialoguée. - Lecture collective de documents projetés ou tirés des manuels. Réutilisation des compétences acquises en lecture de carte. -Après avoir constaté et brièvement expliqué la domination japonaise, le professeur insiste sur son importance dans la révolution communiste menée par Mao -Afin de ne pas se perdre dans les détails et de coller à la question du programme « La Chine et le monde », le récit proposé vise à rattacher les évènements des années 30 et 40 à la conjoncture mondiale. 1-La Chine de Chang Kai Check s’affirme sur la scène mondiale durant la seconde guerre mondiale (voir diapo 2 pour détails) 2-La Chine réunifiée à l’issue d’une guerre civile entre nationalistes et communistes (voir diapo 2 pour détails).
C- Seconde Guerre mondiale et révolution communiste : d’un nationalisme à l’autre ? 1-La Chine de Chang Kai Check s’affirme sur la scène mondiale durant la seconde guerre mondiale -Invasion de la Chine côtière en 1937 : massacre de Shanghai et de Nankin. -Résistance des nationalistes valent à Chang Kai Check d’être reconnu par les Alliés. -Grande-Bretagne et Etats-Unis renoncent aux traités inégaux en Souveraineté sur Taïwan et Penghu lors de la Conférence du Caire -La Chine est alors une des puissances fondatrice de l’ONU, dont elle obtient un siège à la Conférence de Dumbarton Oaks. -Chang Kaï Check reçoit la reddition des Japonais le 15 Août 1945 après une quinzaine d’années de combats et plus de 4 millions de morts... 2-La Chine réunifiée à l’issue d’une guerre civile entre nationalistes et communistes -Les communistes libèrent plus de 1 M de km2 et 96 millions de Chinois. Ils sont à la tête d’une armée d’un million de soldats sans compter les 1,2 millions de militants et les 10 millions de membres des milices...Unification autour de Mao qui concentre sa propagande et son action autour du patriotisme et des réformes agraires. -Ils refusent d’être désarmés et les négociations avec les Nationalistes échouent. -La guerre éclate et les troupes de Chang Kaï Check remportent quelques succès avant de connaître des revers dans le nord en 1948 et en Ralliement massif des paysans puis des étudiants et même de la bourgeoisie libérale qui ne supporte plus la corruption du régime... -Les communistes ont su donner un projet politique aux mécontentements. Ils parviennent à unifier le pays proclament une nouvelle République qui promet que « plus jamais les Chinois ne seront un peuple d’esclaves. »
DOCUMENT 1 : Les invasions japonaises
DOCUMENT 2 : Mao et la réunification de la Chine (Atlas Historique du Monde diplomatique à préciser….)
BILAN DE LA PARTIE Rappel des questions posées en début de partie Réponse 1- Quels changements à l’oeuvre durant ces trente année permettent à la Chine de s’affirmer face aux puissances étrangères qui la dominaient jusqu’alors ? 2- Ces changements mettent-ils en évidence une spécificité chinoise ? Les années sont une période charnière. La Chine retrouve son entière souveraineté grâce à la structuration politique et militaire du nationalisme qui s’incarne dans le Guomindang de Sun Yat Sen et de Chang Kai Check et dans le communisme de Mao. Cette politisation fait écho aux aspirations des sociétés urbaines (sociétés capitalistes et classe ouvrière en formation) et paysannes. Le « Mouvement du 4 Mai 1919 » a été décisif car il a permis l’émergence d’une nouvelle génération politique dont l’originalité est de définir la modernité chinoise à partir des idées occidentales. La spécificité du « chemin de la puissance » chinoise passe donc par une phase de maturation culturelle qui se traduit politiquement par la structuration de mouvement politiques qui mettent le renforcement de l’Etat au cœur de leurs préoccupations. Le maoïsme en est la meilleure expression. Il parvient d’ailleurs à unifier le pays en 1949