Le Pas Japonais Maitre d’œuvre: Estelle OHANIAN Maitre d’ouvrage: Mr. Giraud Module M.51.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CULTURE HUMANISTE Regards sur la ville Revisitons larchitecture urbaine en apportant des couleurs aux façades des habitations. Objectif Réaliser des compositions.
Advertisements

Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
L’Axe Majeur de Cergy-Pontoise
Le prénom en désordre.
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Construction d'une volière
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
Assemblage d’une voile
Carrousel tournant Pour outils PERGAMANO.
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Un casier pour moins de 10 € !
Crépi sur le mur de l’escalier
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Les capacités CEOP Paris
Sols amortissants Airlastic. long lasting system-performance Informations générales Airlastic est une société qui concoit et fabrique des sols amortissants.
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Manuel de procédure pour l’installation d’une dalle
Murets de pierres sèches
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Rapport de Stage : Chez Geiser Espaces Verts
Aït Imi (vallée d’Aït Bougmez) Octobre 2006
Fabrication d’une pale en bois
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Mais quel est donc cet outil de jardin ?
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
JARDINS JAPONAIS.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Prairies fleuries.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Construction du four à pain de BLED
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Les tutos de Big Gobelin! Décors&Co. Pour Warhammer
ETANCHEITE DES TOITURES TERRASSES
Découvrez les différentes étapes de la DEPOSE TOTALE sans dégâts selon le savoir faire de notre entreprise.
Démarches de résolution de problèmes © R. & M. Lyons Janvier 2010.
LE GOLF.
II- Loi de Biot et Savart
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Atelier de recherche en gestion internationale
aspect architectural et integration dans l’environnement
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
L’îlot voyageur: lueur d’espoir Analyse et intentions Premiers concepts Précédents Développement du concept choisi Mise en forme finale.
Comité International de la Croix-Rouge
T. F. Ibazizen-Abrous, E. Musellec, D. Tchuenckam, S. Gault, A
Démarche de conception d'un objet technique.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
PROTHESE TRANS TIBIALE
1/Ce qu’il faut connaitre sur les types de colle
Fabriquer une boule de Noël en tissu patchwork
LE MOULAGE.
Par: Alain Carrier.
Avant l’intervention d’Inter Aide 120 cm
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Vibration des bétons.
LES JEUX POUR LES DEBUTANTS. SOMMAIRE JEUX DE MASSACRE JEUX DU DAMIER JEUX DU MORPION JEUX DU COMBINE.
GAMME DE FABRICATION ET D’ASSEMBLAGE DU PLANEUR « PASSION POUR L’AVIATION » (P-PA) Antoine Richard – Sara Di Stefano
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Pas Japonais Maitre d’œuvre: Estelle OHANIAN Maitre d’ouvrage: Mr. Giraud Module M.51 10/2013

Qu’est ce qu’un Pas Japonais? C’est un cheminement élégant, très en vogue, qui vient d’Orient constitué de dalles de dimensions, de formes & de matériaux variés. Elles sont disposées de façon naturelle et permettent de marcher  aisément. On utilise le Pas japonais pour: Permettre le passage sur une pelouse Ménager un chemin tout au long du jardin Le franchissement d’une rivière

Sommaire 1. La pose d’un Pas Japonais 2. Les Variantes 3. Utilisation en AP

I. La pose d’un Pas Japonais A. Le choix des Matériaux Origine Naturelle Origine Non-naturelle Bois Pierre Granite Ardoise Béton pressé Béton reconstitué Pierre reconstitué

B. La mise en œuvre La pose d’un pas japonais s’effectuée en 3 étapes: Traçage Décaissement Pose des dalles

Disposer les dalles : environ 10 à 20cm de longueur. Traçage Repérer l’emplacement, la longueur et le style du tracé (courbe, rectiligne). La disposition des dalles sur le sol le long de ce tuyau en respectant une distance "bon pas": environ 55 à 65 cm. Disposer les dalles : environ 10 à 20cm de longueur. Entre les dalles, utiliser de la sagine, de l’ helxine ou de la mousse notamment pour les passages à l'ombre où le gazon à du mal à pousser Pour sa ligne générale, les dalles doivent être légèrement décalées mais suivre une voie précise.

2 Décaissement Après l'emplacement déterminé, il y à la découpe du gazon ou de la terre avec un fer de bêche ou une truelle en suivant le contour de la dalle . Décaisser sur toute la hauteur de la dalle et ajoutez 5 centimètres à cette hauteur pour la mise en place d'un lit de gravier et de sable. Les dalles devront être à fleur de sol pour faciliter le passage de la tondeuse. Dérouler du feutre géotextile donne l'assurance de ne pas voir l'herbe pousser de sitôt entre les dalles (souci d'esthétique).

3 Pose des dalles Pour la pose de dalles, placer un lit de petit gravier sur 2 cm qui permettra de stabiliser un sol trop humide ou argileux . Verser par-dessus, une couche de sable assez fin, nivelez, tassez puis posez la dalle qui est légèrement tapoté : elle ne doit pas dépasser du sol. Pour fixer la dalle, on comble l'interstice restant sur tout le pourtour avec de la terre (remblayer) .

Traitement et entretient Le bois: Traité au préalable avec produit antifongique et insecticide. On peut ensuite, après nettoyage, remettre une couche de produit de traitement tous les deux ans. Les autres matériaux (la pierre ou le béton): Pourront être nettoyés de leurs mousses et lichens à l'aide d’une brosse à poils dur et d'eau savonneuse. On supprimer à l’aide d’une bêche, les lambeaux de gazon qui empiètent sur la surface des dalles. En zone très humide: Pour éviter des dalles trop glissantes, on les revêtit d'un mélange de résine translucide spécifique et de sable très fin . La résine protégera les dalles contre les mousses, et le sable permettra de les rendre moins glissantes !

II. Les Variantes 1. Les différents types d’alignement pour le tracé 2. Les divers supports de cheminement possibles.

Les différents types d’alignement Une longueur de 65cm entre elles, obligatoire pour le confort du pas. Par rapport à l’axe, elles peuvent être posées : -A l’extérieur, aux extrémités de l’axe - 1/3 à l’antérieur de l’axe, 2/3 à l’extérieur - 50/50, pour que les dalles soient coupées par l’axe au centre Les hauteurs jouent aussi, un jeu de perspective, sous forme de marches, un moyen de changer de milieu : les dalles n’auront pas la même hauteur. Pose extérieure Pose 1/3, 2/3 Pose 50/50

Divers supports Sur la mousse Sur le gravier Dans un massif Sur l’eau

Divers supports Sur la mousse Placer les dalles et dessiner leur empreinte en enfonçant le fer d’une bêche dans le sol. Les ôter, et supprimer la bande de terre de mousse sur une hauteur de 1cm à 2cm. Déposer une couche de sable puis replacer les dalles qu’il faudra caler à l’aide d’un maillet. Reboucher les vides restant autour des pierres avec du terreau ou de la terre. Le Soleirolia soleirolii (l’helxine ou tapis japonais) la Selaginella Kraussiana (sélaginelle), la Sagina subulata. Pas japonais sur mousse – Angers (Parc oriental Maulévrier)

Divers supports Sur le gravier Ne doit pas être glissante: privilégier les matériaux nobles et de qualité (pierre naturelle). Enlever 5-6cm de terre et niveler le sol. Dérouler un feutre géotextile pour retenir les matériaux qui serviront à faire l’allée & empêcher la remonté de terre. Déposer une couche de 3-4 cm de sable à l’emplacement des futures dalles. Stabiliser à l’aide d’un maillet avant de remplir la surface restante avec des gravillons ou du sable. Arroser légèrement pour tasser afin d’aligner les niveaux des dalles avec celui du gravier. Pas japonais sur gravier – Paris (Albert Kahn)

Divers supports Dans un massif Ce genre de sentier en pointillé est rapidement enveloppé par ses derniers, et disparait. Opter pour un parcours sinueux qui contournera les sujets volumineux. Utiliser des dalles de moindre qualité, peu couteuses, mais peu glissantes, que l’on pose simplement à même la terre sans aucune préparation particulière. Le tassement naturel des terrains provoqué par les pluies/ arrosages aidera à bien stabiliser. Après quelques années, les dalles risquent d’être enfouies sous la terre : les extraire pour les remettre a niveau s’impose alors. Pas japonais dans un massif - Deauville

Divers supports Sur l’eau S’assurer de la bonne disposition des dalles. Il ne faut pas être obligé de sauter de pas en pas. Les écartements ne dépasseront jamais 50 cm. Peut être intégrer une troisième dimension en faisant varier la hauteur des pas (escalier imaginaire) Le chemin peut débuter sur la terre ferme pour se prolonger au-dessus de l’eau. Prévoir ce type de réalisation avant la pose de la bâche et couler une dalle béton sous celle-ci, afin de pouvoir poser les supports sans solliciter la membrane. Prise, entre plusieurs couches de feutre, la bâche est ainsi protégée et l’on peut couler une dalle à l’intérieur du bassin. Pour camoufler ce chemin de béton, on pourra disposer des galets sur le fond du bassin. Pas japonais aquatique – Tokyo (Shinjuku Gyoen)

III. Utilisation en AP Apparition: depuis les années 1 900 en Europe, et l’antiquité asiatique. Utilisé pour diverses raisons : - confort qu’il apporte - les cheminements aquatiques - ludique et esthétique, retrouvé souvent dans une ambiance « zen » apportant une certaine harmonie.

III. Utilisation en AP Ou le retrouve—t’on? Dans les grands Jardins : Il est une façon d’inviter le visiteur à se dirigé dans une direction précise, offrant des points de vue choisis par le paysagiste. Kiyosumi Teien Koen, jardin à Tokyo Chez les particuliers : - pour les allées de jardin - en finition pour la décoration en pierre du jardin - en revêtement des sols extérieur. Il donne un côté très naturel au jardin. Son esthétique, respecte totalement le jardin et s'y intègre à la perfection. Ce système est souvent préféré en aménagement paysager, car il évite la création d'une allée en gravier, beaucoup plus fastidieuse, et onéreuse, et moins Model type d'aménagement particulier – jardin japonais

Guider le plus naturellement & harmoniquement que possible. Conclusion Le pas japonais est un élément historique, dont la technique se propage et se mondialise surtout dans le domaine de l’aménagement paysager. On le retrouve sous toute forme et de toute couleurs, dans nos jardins & nos parcs. Cette allée piétonne nous dirige à travers ses variantes, sans en oublier l’objectif principal : Guider le plus naturellement & harmoniquement que possible.