L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Le dispositif français
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
ASSURANCE DECES:.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Préparation de l’affectation après la 3ème
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
Réforme de la formation professionnelle
FORUMS ECO-SECURITE.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Présentation de la SEGPA
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Les règles des séjours en entreprises. d’après le JO du visites d’information (article 5) ont pour objectif de permettre aux élèves de découvrir.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Socle commun et livret personnel de compétences
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Droits assécurologiques de l’enfant en situation de handicap IV-STELLEN-KONFERENZ  CONFERENCE DES OFFICES AI  CONFERENZA DEGLI UFFICI AI  CONFERENZA.
Rue du séminaire Quintin
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Article L du Code du travail
IVL_SPD 5. Jahrestagung AIR-SPS / 5e assemblée annuelle
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Parcours de formation axée sur l’emploi
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Le programme du cycle d’orientation
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Rénovation de la voie professionnelle
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
Le système éducatif français
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Collège Albert Camus BAYONNE
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Se former : pourquoi et pour qui ?
1 5 e révision de l’AI et jurisprudence en matière d’invalidité 3 mai 2007 Anne Troillet Maxwell, avte Etude Des Gouttes & Associés
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

L’AI, son rôle dans la formation professionnelle initiale

 Conditions générales Pour bénéficier de prestations de l’Assurance Invalidité, une personne doit satisfaire à plusieurs conditions : - être invalide (au sens des articles 4 LAI et 8 LPGA) - satisfaire aux conditions d’assurance.

Notion d’invalidité Comporte trois éléments Un élément médical soit une atteinte à la santé physique ou mentale Un élément économique soit une diminution de la capacité de gain Pour les assurés âgés de moins de 20 ans, on admettra une incapacité de gain lorsque l’atteinte à la santé limite l’aptitude à suivre une scolarisation et/ou une formation et par conséquent la future capacité de gain Un élément causal entre l’atteinte à la santé et la diminution de la capacité de gain .

Conditions cumulatives Formation professionnelle initiale Conditions cumulatives l’invalidité de l’assuré doit le limiter considérablement dans sa formation professionnelle et entraîner d’importants frais supplémentaires L’assuré doit être en mesure de suivre avec succès des mesures de formation professionnelle La formation doit être simple, adéquate,adaptée au handicap et aux capacités de l’assuré Elle doit permettre l’insertion dans la vie active ou dans le domaine d’activité prévu et un gain d’au moins Fr. 2.35 par heure

La formation professionnelle initiale concerne des jeunes : Scolarisés en classes spéciales Qui suivent le cursus usuel ou une formation professionnelle et qui ont un problème de santé

La formation professionnelle initiale Les mesures scolaires doivent être achevées, la personne assurée doit avoir fait son choix professionnel, le mesures prévues doivent être formulées de manière à faire partie intégrante du but professionnel. Ne sont pas considérées comme formation initiale, les années intermédiaires qui permettent aux assurés d’arriver à une certaine maturité en vue du choix professionnel, de trouver la profession qui leur convient, de combler les lacunes scolaires, d’encourager une maturité personnelle et d’acquérir un comportement approprié au travail.

Formation professionnelle initiale Les moyens à disposition pour la construction du projet L’orientation professionnelle Les stages en économie libre Les stages en centres spécialisés

L’orientation professionnelle réalisée par les psychologues -conseillers pour évaluer Les aptitudes Les acquis scolaires Les intérêts La personnalité, les facultés d’adaptation

Les stages professionnels d’information sur le marché libre (1 à 2 semaines) Pratiques en centres spécialisés ou en entreprises limités à 3 semaines jusqu’à 3 mois pour une évaluation approfondie

Formation professionnelle initiale Type de formation : Apprentissage Formation élémentaire Formation professionnelle initiale Formation interne de type « Insos » en CFPS Etudes secondaires supérieures Ecoles professionnelles Université… Et aussi Préparation à un travail auxiliaire ou en atelier protégé à condition que l’assuré puisse ensuite gagner au minimum Fr. 2.35/h Nouvelle formation après une formation inadéquate Perfectionnement professionnel.

La formation peut se dérouler en centre spécialisé Foyer St-Joseph à Courtepin Château de Seedorf à Noréaz Institut Les Peupliers à Oberried Le Repuis à Grandson et Yverdon Centres Oriph : à Sion, Morges et Pomy CIP à Genève Afiro à Lausanne Fondation Battenberg à Bienne…..

La formation dans le circuit usuel Apprentissages en économie libre Études en écoles ou universités

Formation professionnelle initiale art. 16 LAI Sont pris en charge par l’AI les frais supplémentaires dus à l’atteinte à la santé s’ils sont supérieurs à Frs 400.-/an Les frais supplémentaires = comparaison entre les frais engagés par une personne handicapée et les frais d’une personne sans atteinte à la santé pour une formation équivalente

Formation professionnelle initiale art. 16 LAI Pour une nouvelle formation après interruption de la première en raison du handicap la nouvelle formation devra être équivalente à la formation interrompue Si l’assuré choisit une voie plus coûteuse ou une formation supérieure, seuls les frais d’une formation équivalente seront pris en compte dans la comparaison, le surplus étant à la charge de l’assuré

Processus de la réadaptation pour les jeunes assurés présentant un handicap de naissance, précoce ou survenu avant la fin de sa formation Scolarité traditionnelle Scolarité spéciale Interruption de la formation pro- fessionnelle pour raison de santé Orientation professionnelle Examen d’orientation professionnelle par le conseiller AI Stage d’information professionnel en centre ou chez un employeur Choix professionnel Formation professionnelle initiale en centre ou chez un employeur Emploi / Examen du droit à la rente

Présentation de la brochure sur l’orientation professionnelle des jeunes Michel Imperiale, OAI-FR, 15.10.2008

Le cadre légal: Une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique Atteinte prouvée  poser un diagnostic médical Diminution des facultés intellectuelles  diagnostic de retard mental léger lorsque le QI ne dépasse pas 70 Plusieurs atteintes à la santé peuvent se combiner chaque cas est différent et doit être traité de manière individuelle. Problèmes de comportement ou de personnalité  attestés par un examen psychiatrique. Problèmes socio-éducatifs  ne relèvent pas de l’AI

Procédure d’annonce : nouveauté : dépôt d’une demande de prestations AI standard et non plus uniquement « la petite demande simplifiée » Important : aider au besoin les parents à remplir la demande (notamment la rubrique médecins) + nous faire parvenir tout document susceptible d’appuyer la demande. Dans l’idéal, demande faite au plus tard au tout début de la 8ème.

Orientation professionnelle : faite par nos conseillers dès que la situation sur le droit aux prestations est clarifiée  importance d’une demande assez anticipée comme citée ci-dessus afin de commencer l’OP dans le courant de la 8ème année. Modalités de l’OP : peuvent varier selon les différents modes de fonctionnements mis sur pied entre l’école et le conseiller répondant de l’école Le conseiller fera une proposition de formation lorsque cela est possible en tenant compte des limitations et des capacités.

Prolongation de la scolarité : Nouveauté : la demande est déposée auprès de SESAM et non plus auprès de l’AI Nouveauté : en cas de prolongation de scolarité dans une autre école (ex. Villars-Vert ou les Buissonnets notamment), le répondant de l’école où l’orientation a commencé, reste le répondant de l’élève.

Formations : 3 types : en centre, mixte ou en économie. Les 2 premiers dépendent clairement de l’AI  les démarches s’organisent sous la responsabilité du conseiller. La 3ème reste du ressort et de la compétence des parents vu que l’AI dans ce cas n’intervient que pour d’éventuels frais supplémentaires. Le conseiller AI restera un soutien dans le cadre des démarches.