Croissance via acquisition de nouvelles activités Journée de l’Innovation Sociale Ophain, 25 octobre 2007 Virginie Xhauflair.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le projet de développement de l’unité commerciale
LE BAROMÈTRE DES INSATISFACTIONS
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
ANGLES D’ORTOLI Audrey REYNAUD Laurie
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le management de l’entreprise
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Corporate Finance Séminaire dactualité financière Séminaire dactualité financière Introduction aux M&A Aspects juridiques, financiers et cas pratiques.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Le Reengineering.
Management stratégique et management opérationnel
La DRH dans un contexte International
ENTREPRISE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Semaine de l’entreprise 25/10/2007
La formation des ressources humaines
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Une stratégie de GRH gagnante
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
25 février 2003Raphaël Jaminon1 Fusions & Acquisitions LE PROCESSUS, LES PARTIES EN PRESENCE, LES ETAPES LE RÔLE DE LINTERMEDIAIRE ET LE DEVELOPPEMENT.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La formation des ressources humaines
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Agenda Contexte de la mission et présentation des entreprises
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Deuxième partie : Management
Industrie du champagne
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
LE COACHING D’INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Méthodes de conduite du changement en entreprise
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
Sous commission Sciences et techniques
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Introduction à la GRH.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La motivation au travail
Environnement hospitalier et
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Système de Management Intégré
Le choix d’une stratégie
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Changement structurel
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Vidéotron… au-delà de l’innovation!
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Le contrôle de gestion dans le secteur public
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Croissance via acquisition de nouvelles activités Journée de l’Innovation Sociale Ophain, 25 octobre 2007 Virginie Xhauflair

Quelques constats Dans le monde: Sur les 3 premiers trimestres de 2007: nouveau record annuel à milliards de dollars Soit un bond de 50% par rapport à 2006 (source: Thomson Financial) En Europe: Le niveau des F/A n’a jamais été aussi élevé: la moitié des multinationales européennes impliquées dans 4 opérations au moins en 2005 et 2006 (source: Hewitt Associates) En Belgique: Pas de chiffres… mais niveau élevé depuis 2003 Mais constat d’échec fréquent! Sur 7000 opérations menées entre 1965 et 1997: 55 % à 77 % d’échec partiel ou total

Le succès des F/A? L’atteinte des synergies prévues Comment se manifestent-elles? –Accroître les parts de marché (82%) –être leader dans l’industrie (68%) –augmenter la visibilité de sa marque et sa réputation (55%) –réduire ses coûts d’opération (46%) Mais écart entre les objectifs et les faits: seulement 49% considèrent que l’objectif de hausse de la part de marché a été atteint Source: Schmidt & Tower Perrin

Comment s’expliquent ces écarts? Quels sont les obstacles? –la mauvaise performance financière (64%) –la baisse de la productivité (62%) –l’incompatibilité des cultures (56%) –la perte de talents (53%) –la cohabitation difficile entre plusieurs styles de gestion (53%)  3 obstacles sont liés à la GRH ! Comment les éviter? Le succès des F/A? L’atteinte des synergies prévues Source: Schmidt & Tower Perrin

Processus de F/A : 4 étapes principales : 1.la phase de pré – transaction 2.la phase d’analyse/évaluation (due diligence) 3.la phase de planification 4.la phase d’intégration et de mise en œuvre Usage: GRH impliqués lors des deux dernières phases Recommandation: Les intégrer dans le processus dès la phase initiale Le rôle des DRH dans les F/A

Quels rôles ? En aval: Stratégie de recomposition des effectifs (pour éviter les doublons et faire des économies d'échelle) Maintien et développement de la qualité du management Rétention des talents, est moins maîtrisé car il s'agit de facteurs immatériels difficiles à quantifier de manière précise Gestion de la crise et du changement Explication et diffusion de la culture de l’entreprise En amont: Evaluation du passif social de l’entreprise achetée Evaluation du degré de risque de l’environnement social de l’entreprise ciblée Le rôle des DRH dans les F/A

L’évaluation des risques liés au capital humain Classement des risques : 1.Risques liés à une non-conformité réglementaire : 88% 2.Risques opérationnels : 84% 3.Risques liés au capital humain : 70 % (dont passifs de retraite et avantages sociaux, coûts de restructuration, rémunération des dirigeants) 4.Risques liés à l’environnement : 68% 5.Risques en terme de perte d’image et de réputation de la marque : 63% source: Hewitt Associates

L’évaluation des risques liés au capital humain Qu'est-ce que le risque lié au capital humain ? –Contexte de progrès technique et de compétition accrue  faiblesse des avantages concurrentiels liés à la technologie –Leviers: les compétences et la qualité du management –Risques: ne pas avoir un encadrement suffisamment qualifié, ne pas positionner « la bonne personne au bon endroit », surtout les entreprises dont l’actif principal est le capital humain (services, R&D, etc.)

77 % des entreprises identifient le risque humain pendant la période des négociations Seulement 32 % des entreprises utilisent ces informations pour évaluer le montant de la transaction La logique reste purement financière : les aspects organisationnels, sociaux et culturels sont totalement sous-estimés Les outils financiers traditionnels ne sont pas adaptés aux problématiques RH  le facteur humain n'est qu'un des paramètres dans la réussite d'une fusion … mais un des éléments essentiels pour éviter l'échec L’évaluation des risques liés au capital humain

“Organizational due diligence”  Objectif: comprendre comment se manifestent au quotidien les croyances, les valeurs, etc. de l’entreprise achetée Comment les décisions sont-elles prises? La société est-elle hiérarchisée? Comment? Le travail en équipe existe-t-il? Est-il valorisé? Quels sont les moyens de communication privilégiés? Quel est le degré de satisaftion des travailleur? Comment les travailleurs s’adressent-ils à leurs supérieurs? Comment s’organisent les bureaux?  Déterminer quels sont les changements nécessaires, les leviers et freins potentiels

Les stratégies RH dans un contexte de F/A 1- s’attaquer à la satisfaction des « besoins primaires » 2- Sortir de l’hybridation et mettre en œuvre des politiques communes 3- Travailler sur l’intégration des cultures

Quelques questions La Emakination comme outil de l’intégration culturelle des entreprises? Quel rôle pour un DRH? L’intégration des outils et politiques RH est-elle nécessaire? L’intégration RH via la communication? Une DRH médiatique chez Emakina?