Cours « Transformer le SI » 11 octobre 2013 Contact Jean-Marie Chabbal – jmchabbal@alby-conseil.com
Présentation de l’intervenant Depuis 20 ans, consultant en gouvernance informatique, organisation des DSI et pilotage de grands projets Stratégie / Gouvernance Déclinaison opérationnelle des stratégies d’entreprise et suivi de leur mise en œuvre Cadrage et suivi du déroulement des plans d’actions de gouvernance informatique Amélioration de la performance des DSI Définition et mise en œuvre de Systèmes de Management Organisation Construction et pilotage des projets de transformation de l’organisation d’une direction ou d’un service Ajustement des organisations (mise en adéquation des besoins et des ressources en régime de croisière) Accompagnement dans le pourvoi d’un poste et la gestion de l’évolution de carrière des collaborateurs Projets d’entreprise Concrétisation d’une idée en projet Mobilisation des acteurs d’une entreprise sur les projets stratégiques Pilotage et maîtrise des projets d’entreprise Auparavant, 8 ans en tant que directeur de projet / chef de projet en SSII sur des projets d’évolution lourde des Systèmes d’Information dans des contextes à fort enjeu de changement Transformer le SI
Présentation du cours Objectif du cours « Transformer le SI » Initiation aux problématiques et aux métiers d’une Direction de Systèmes d’Information (DSI) Planning : 18 heures (6 fois 3 heures) aux dates suivantes 11/10 – 25/10 – 08/11 – 22/11 – 06/12 – 20/12 Découpage en 3 parties Partie I - Acquisition des bases (1 séance) Objectif : fournir aux étudiants les connaissances leur permettant de se situer dans les enjeux et la structure d’une Direction de Systèmes d’Information (DSI) Méthode pédagogique : cours magistral Partie II – Approfondissement des problématiques d’une DSI (3 séances) Objectif : faire réfléchir les étudiants sur les principaux sujets à traiter par les DSI Méthode pédagogique : recherche par groupe de travail et restitution guidée des informations collectées Partie III - Application sur un cas pratique (2 séances) Objectif : mettre en mouvement les étudiants sur un cas concret leur demandant de mobiliser et de synthétiser les connaissances acquises et les problématiques rencontrées Méthode pédagogique : demande de rédaction d’un plan d’actions argumenté par groupe permettant de résoudre une situation Principes de notation Transformer le SI
Agenda de l’après-midi Introduction DSI - Eléments d’histoire & Objectifs DSI - Processus à gérer DSI - Principes d’organisation Préparation approfondissement Transformer le SI
DSI – Eléments d’histoire & Objectifs Des outils informatiques aux systèmes d’information Automatisation progressive de fonctions manuelles Adaptation des fonctions automatisées à l’évolution des technologies (hard / soft) Maintenance des systèmes / Nouveaux projets Gestion automatique des dialogues entre des systèmes de technologies différentes Intégration, urbanisation Franchissement de gaps techniques majeurs Grands projets Mise en place de systèmes informatiques dits intégrés (ERP) Plate formes progicielles standardisées Globalisation des systèmes Plates formes et outils internet Transformer le SI
DSI – Eléments d’histoire & Objectifs Des informaticiens aux directions informatiques L’ère du technicien tout puissant et de l’utilisateur reconverti Hard / Soft La nécessaire séparation des utilisateurs et des informaticiens Naissance des services informatiques La diminution de la technicité de la programmation L’utilisateur informaticien et l’informaticien expert métier La multiplication des expertises nécessaires Sous-traitance / Partenariats / Externalisation Les aspects stratégiques de l’informatique Mutation des DSI en véritables entreprises Transformer le SI
DSI – Eléments d’histoire & Objectifs Des utilisateurs aux clients Lorsque l’informatique devient une nécessité, les budgets suivent… Le ROI est évident… Puis l’écart diminue et l’évidence aussi ! Il devient alors indispensable de justifier l’utilisation des budgets, ce qui pose problème et nécessite une montée en maturité des parties prenantes… Les informaticiens sont avant tout des techniciens, parfois obnubilés par la technique, qui coûte cher, sans que le service rendu paraisse évident… Il leur faut alors trouver le juste équilibre entre le besoin des utilisateurs et les solutions proposées Les utilisateurs considèrent que leurs besoins doivent obligatoirement être couverts et en totalité… Il leur faut alors travailler l’expression de leurs besoins, en définir le ROI et accepter des arbitrages On en arrive à une véritable gouvernance informatique adossée à la gouvernance d’entreprise Transformer le SI
DSI – Eléments d’histoire & Objectifs Stratégie entreprise Services aux utilisateurs La comprendre La traduire La mettre en œuvre Mesurer et rendre compte Les identifier Les packager Savoir les vendre Mesurer leur rentabilité DSI Des profils très techniques Des profils à la fois métier et techniques Des gestionnaires Des managers Des internes mais aussi des externes Des briques logicielles hétérogènes Des progiciels du marché Des liens incomplets et parfois non performants De nouveaux besoins à gérer… De nouvelles technologies à intégrer… Organisation Systèmes d’Information Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Piloter la DSI Piloter les Systèmes d’Information Concevoir les réponses aux besoins des clients & aux enjeux des SI Fournir les services aux utilisateurs Développer les SI Assurer l’exploitation des SI Maintenir les SI Gérer les Ressources Humaines Gérer les budgets et les coûts Assurer la sécurité du SI Réaliser les achats Surveiller et évaluer Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Instruire les demandes des clients pour arbitrages, construire les projets et gérer la sous-traitance Processus Etudier l’opportunité et la faisabilité Préconiser la solution et négocier l’accord Définir et mettre en œuvre la stratégie d’achats de prestations Piloter la relation avec les fournisseurs Mots clé Opportunité / Faisabilité / Plan Qualité Projet / Sourcing / Externalisation / eSCM Concevoir les réponses aux besoins des clients & aux enjeux des SI Réaliser les achats Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Concevoir, réaliser, valider et déployer les solutions faisant l’objet de projets informatiques (nouvelles applications / technologies ou évolutions lourdes) Processus Lancer le projet Réaliser les phases de construction et d’installation de la solution : conception, réalisation, recette, déploiement, mise en service Piloter le projet Réaliser le bilan du projet Mots clé Cycle de vie / PMO / Méthodologie projet / Mode projet / CMMi / PMBOK Développer les SI Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Réaliser les corrections et les petites évolutions des systèmes d’information en production Processus Piloter la maintenance Réaliser la maintenance Mots clé Portefeuille maintenances / TMA / Contrat de maintenance informatique / Gestion des changements / ITIL Maintenir les SI Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Assurer la satisfaction des clients en optimisant la production des services Processus Assurer l’exploitation des systèmes informatiques en production Définir et gérer les niveaux de services Gérer la capacité, la disponibilité et la continuité de service des SI Assurer la hotline et gérer les incidents Mots clé ITIL Fournir les services aux utilisateurs Assurer l’exploitation des SI Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Gérer les budgets informatiques et piloter la performance financière de la DSI Processus Etablir le budget Piloter le budget (suivi, arbitrages) Effectuer l’analyse budgétaire (services produits, vendus, marge…) Déterminer la performance économique des SI Mots clé Méthode ABC / TCO / SI de Gestion Gérer les budgets et les coûts Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Assurer la sécurité informatique dans le respect des exigences de l’entreprise en matière de sécurité (risques à gérer vs budgets accordés) Processus Analyser les risques Définir le plan de traitement des risques Piloter le plan de traitement des risques Gérer les incidents de sécurité Mots clé ISO 27000 / RSSI / SMSI Assurer la sécurité du SI Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Réaliser les mesures et les analyses nécessaires aux prises de décisions concernant les systèmes informatiques et la DSI Processus Récolter les mesures relatives aux SI Construire les tableaux de bord nécessaires au pilotage des SI Gérer le Système de Management Mots clé ISO 9001 / SMQ / ISO14001 / SME / Business Intelligence Surveiller et évaluer Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Mettre en œuvre la stratégie informatique au niveau des SI, pour répondre au mieux aux attentes de leurs utilisateurs à court, moyen et long terme Processus Elaborer le schéma directeur Piloter le portefeuille de projets Maîtriser l’architecture fonctionnelle et technique Piloter la performance et la cohérence des SI Mots clé Schéma Directeur / Programmes / Portefeuille projets / Veille technologique / Urbanisation des SI / SOA / Cloud Computing / Cartographie des SI / Standards technologiques Piloter les Systèmes d’Information Transformer le SI
DSI – Processus à gérer Définition Processus Mots clé Assurer la gouvernance de la DSI, en ligne avec la gouvernance de l’entreprise Processus Définir et mettre en œuvre la stratégie Faire évoluer l’organisation de la DSI pour assurer ses missions Assurer la communication (interne et externe) Mettre en œuvre les instances de pilotage de la DSI Mots clé Gouvernance SI / 5 Steps / CobiT / BSC Piloter la DSI Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation MANAGEMENT OPERATIONNEL ORGANISATION & GESTION DU SI MANAGEMENT DE PROJETS MAD & MCO INFRASTRUCTURES SUPPORT & ASSISTANCE UTILISATEURS CYCLE DE VIE APPLICATIONS SUPPORT METHODES, QUALITE & SECURITE Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Organisation & Gestion du SI Métiers touchant de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI Travaillent avec les acteurs métiers dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l'entreprise Liste des métiers Consultant en systèmes d’information Urbaniste des systèmes d’information (architecte) Responsable du système d’information « métier » (domaine) Gestionnaire d’applications (par rapport aux processus) Chargé d’affaires internes (ou ingénieur d’affaires) Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Management de projets Métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode Informatique, risques… Organisent les activités, la gestion des ressources et la communication. Liste des métiers Directeur de projets (ou de programme) Chef de projet maitrise d’ouvrage (ou métier) Chef de projet maitrise d’œuvre (ou informatique) Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Cycle de vie des applications Métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets Interviennent sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT Liste des métiers Responsable des systèmes applicatifs (ou de domaine applicatif) Concepteur – Développeur (Analyste – Réalisateur) Testeur (Homologateur) Intégrateur d’applications Paramétreur de progiciels Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Mise à disposition (MAD) et maintenance en conditions opérationnelles (MCO) des infrastructures Métiers liés à l'étude, à la conception, au développement, à l'intégration, à l'exploitation des infrastructures et au support IT interne à la DSI Liste des métiers Technicien d’exploitation Technicien poste de travail (micro) Technicien réseaux – télécoms Administrateur d’outils / de systèmes / de réseaux – télécoms Administrateur de bases de données (DBA) Intégrateur d’exploitation Pilote d’exploitation (superviseur) Expert systèmes d’exploitation (ingénieur système) Expert réseaux – télécoms Architecte technique Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Support et assistance aux utilisateurs Métiers tournés vers l'utilisateur ou usager du SI en termes d'assistance et d'accompagnement Liste des métiers Assistant fonctionnel (correspondant utilisateurs) Technicien support utilisateurs (hotline) Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Support méthode, qualité et sécurité Métiers liés à la définition, la mise en place, le contrôle et suivi (audit) des normes et référentiels qualité, méthode et sécurité, en phase avec la gouvernance de la DSI Liste des métiers Expert méthode et outils / qualité / sécurité Manager de contrat (responsable contrats fournisseurs) Responsable sécurité des Systèmes d’Information - RSSI Transformer le SI
DSI – Principes d’organisation Management opérationnel Métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre Liste des métiers Directeur des systèmes d’information Responsable d’entité (informatique) Responsable d’études Responsable d’exploitation Responsable télécoms Transformer le SI
Préparation approfondissement Méthode pédagogique Recherche d’informations par groupe de travail et restitution guidée à l’ensemble des étudiants Sujets à traiter Les problématiques présentées (9 au total) Préparation Matériel de base : les transparents de présentation des sujets (définition, liste des processus, mots clé) Constitution d’un groupe de travail par sujet Travail des groupes hors module pour effectuer des recherches sur la base de la fiche et structurer un exposé de restitution des informations collectées Transformer le SI
Préparation approfondissement Restitution Chaque sujet fait l’objet d’1 heure de restitution et d’échanges, organisée de la façon suivante : Exposé de 20 minutes du groupe à la promotion Echange de 30 minutes, avec apport éventuel d’éléments supplémentaires Synthèse de 10 minutes Livrables Les transparents de présentation des sujets Les supports réalisés par les groupes Une matrice de synthèse traduisant pour chaque sujet les exigences à couvrir sur une échelle de maturité de la DSI à 5 niveaux Transformer le SI