Transmission par engrenage normalisé

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Transcription de la présentation:

Transmission par engrenage normalisé Chapitre IV : Transmission par engrenage normalisé 1- transmission d’engrenages plans, 2- transmission d’engrenages étagés 3- transmission d’engrenages épicycloïdaux

Généralités Un engrenage est un système composé de deux pièces mécaniques munies de dents ou de filets qui s'interpénètrent de telle façon que l'une de ces pièces puisse entraîner l'autre en rotation ou en translation. Ces pièces peuvent être des roues dentées, des crémaillères ou des vis sans fin. L'engrenage le plus fréquent est composé de deux roues dentées extérieures l'une à l'autre, dont la plus petite est appelée pignon. Lorsque le contact est intérieur, on ne parle plus de roue mais de couronne dentée.

Engrenage de deux roues à denture droite Engrenage de deux roues à denture hélicoïdale Engrenage d'une roue et d'une vis sans fin Engrenage d'un pignon et d'une crémaillère

Il existe de très nombreux types d'engrenages, que l'on peut classer selon divers critères : - forme de la denture (on parle de profil) ; - position relative des axes : parallèles, concourants ou quelconques inclinaison de la denture (droite, hélicoïdale, en chevrons...°

Lorsqu'un mécanisme comporte plusieurs engrenages, on parle de train d'engrenages. Deux situations doivent être distinguées : les trains simples sont ceux pour lesquels, dans à un espace de référence donné, tous les éléments tournent autour de leur propre axe de révolution ; ce sont les plus simples à calculer. - les trains planétaires ou trains épicycloïdaux sont ceux pour lesquels, dans un espace de référence donné, certains éléments tournent autour d'axes qui ne sont pas leurs axes de révolution 

Transmission d’engrenages plans Engrenages droits à dentures droites Ces engrenages permettent la transmission entre 2 axes parallèles (engrenages droits) ; leurs dents sont parallèles aux axes de rotation (dentures droites). Ce sont les engrenages les plus simples et les plus économiques.

Principales caractéristiques

Valeurs de modules normalisées Remarques communes à tous les types d’engrenages : 2 roues dentées engrainant ensembles doivent avoir même module et même pas. Le module caractérise donc la hauteur de la dent, plus le module est grand plus le couple transmis sera grand mais plus le rendement sera faible. Le choix du module sera le premier critère de dimensionnement d’un engrenage. Les roues dentées sont en contact sur leur diamètre primitif.

Engrenages droits à denture hélicoïdale Ces engrenages permettent la transmission entre 2 axes parallèles (engrenages droits), leurs dents sont inclinées par rapport aux axes de rotation (denture hélicoïdale).

Avantages de la denture hélicoïdale par rapport à la denture droite : Transmission plus souple Moins de bruit 2, 3 ou 4 dents toujours en prise ; efforts transmis plus importants Variation d’entraxe en faisant varier l’angle d’hélice Inconvénients de la denture hélicoïdale par rapport à la denture droite : Rendement moins bon Engendre un effort axial Utilisation impossible en baladeur Plus coûteux

Principales caractéristiques Pour ce type d’engrenage on distingue : Les dimensions apparentes (indicée par t) qui sont les dimensions perçues en regardant dans la direction de l’axe de rotation Les dimensions réelles (indicée par n) qui sont les dimensions perçues en regardant dans la direction des dents Principales caractéristiques