Séance Plénière au Palais des Congrès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Dr François MARTIN Président de la Conférence Régionale de Santé (CRS) du Centre Le rapport dactivité 2007 de la CRS du Centre.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Réunion du conseil de participation Décembre 2006.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les représentants des parents d'élèves
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le système éducatif français.
PRESENTATION PROJET DE LOI
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Représentations externes : Agence régionale de santé Conférence de territoire de Côte-d’Or de l’Agence régionale de santé (CT 21) et bureau de la conférence.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
Transcription de la présentation:

Séance Plénière au Palais des Congrès 05 Février 2015 CODERPA Séance Plénière au Palais des Congrès Salon des Seniors 1

Hommage à Guy Andriot 2

Ordre du jour Approbation du compte-rendu de l'assemblée plénière du 10 octobre 2014 Prorogation de l'arrêté de composition du CODERPA Projet d'arrêté modificatif : représentants des maires de la Côte-d'Or, retrait de certains membres... Election du Vice-président Désignation représentant CODERPA : Observatoire de l’âge – Ville de Dijon Comité Régional de l’Habitat pour Etude menée par la DREAL Bilan du CODERPA 2005 – 2015 Points sur les Commissions Perspectives d'avenir du CODERPA Informations diverses 3

Compte-rendu séance du 10/10/2014 Approbation du compte-rendu de la séance plénière du 10 Octobre 2014 : Documents joints disponibles sur le Site MDPH 21 : Représentation à l’ARS Représentation à l’observatoire de l’Age – Ville de Dijon Bilan Commission Bien Vieillir Bilan Commission Innovation Bilan Commission Communication Présentation projet loi adaptation de la société au vieillissement. 4

Prorogation Arrêté Composition La prorogation de la composition du CODERPA a été signée le 12 décembre 2014 par le Président du Conseil Général. Article 1er : Après l'article 1 de l’arrêté n° 166 du 27 mai 2014 susvisé, il est créé un article 2 rédigé comme suit : « Le mandat des membres du Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées de la Côte-d’Or est prorogé jusqu’à la parution de la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement, qui prévoit la mise en place d’un Comité Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie. La prorogation du mandat des membres du Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées de la Côte-d’Or ne pourra aller au-delà du 31 décembre 2015 ». Des arrêtés modificatifs seront proposés pour le remplacement ponctuel, de certains représentants en raison de décès, de démission ou de modifications liées aux élections. 5

Projet d’arrêté modificatif A la suite des élections départementales des 22 et 29 mars 2015, une proposition d’arrêté modificatif sera élaboré pour nommer les représentants : Du nouveau Conseil Départemental – (3 titulaires et 3 suppléants) – désignation du président du CODERPA par délégation du Président du Conseil Départemental. De l’association des Maires de Côte-d’Or, désignés à la suite des élections municipales le 27 Octobre 2014 : Titulaire : M. Hubert POULLOT, Maire de SAINT PHILIBERT, Suppléante : Mme Dominique BOUISSON, Maire de PLANAY. Des collèges pour lesquels il n’y aurait ni titulaire, ni suppléant 6

Election Vice-président Extrait du règlement du CODERPA, adopté le 24 juin 2011 : « La présidence du CODERPA est assurée par le Président du Conseil Général. Il peut déléguer l’exercice de cette mission à un Conseiller Général membre du collège D qu’il nomme, par arrêté, Président du CODERPA de la Côte-d'Or. En cas d’absence ponctuelle, un autre Conseiller Général, membre du collège D, préside l’assemblée plénière ou le bureau au nom du Président du Conseil Général. Le Vice-président, retraité, est élu parmi les membres des collèges A et B, au scrutin uninominal à deux tours, à la majorité absolue au premier tour et relative au second. » 7

Désignations de représentants Observatoire de l’âge de la Ville de Dijon : Le mandat de 3 ans des membres est arrivé récemment à échéance. Par courrier de Monsieur le Maire de Dijon en date du 9 décembre 2014, il est demandé au CODERPA de proposer une candidature d’un membre issu du collège des Retraités et de préférence résident à Dijon. Participation à une étude, demandée par la DREAL, pour le développement des projets de logements et services destinés aux personnes âgées autonomes : Un ou deux membres du CODERPA issu du collège des Retraités. Il a été suggéré que Monsieur THI BAULT qui siège au Comité Régional de l’Habitat puisse y participer. 8

Bilan 2005 - 2015 Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 : Donne une base légale à l’instance départementale de participation des retraités et des personnes âgées instituée par le décret 82-697 du 4 août 1982. Place le Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées (CODERPA) auprès du Président du Conseil Général en matière de politique gérontologique. La délibération du Conseil Général du 21 janvier 2005 a déterminé sa composition et son règlement de fonctionnement. Le CODERPA a été installé le 1er juillet 2005 pour une durée de trois ans. La première séance plénière s’est tenue le 30 janvier 2006. Président par délégation depuis 2011 : Monsieur MORIN Vice-président de 2006 à 2011 : Monsieur EGRAZ Vice-président de 2012 à 2014 : Monsieur ANDRIOT 9

Bilan 2005 - 2015 Les commissions : leur nombre de commissions et leurs dénominations ont évolué au fil du temps: « Prévention-bien vieillir » : état des lieux des différents organismes tels que l’ARS ou la CARSAT… « Autonomie-aidants naturels » : travail sur l’identification et les échanges entre aidants familiaux. « Lien social » : travail sur le lien entre les générations. « Commission communication » : élaboration de la Lettre du Coderpa, refonte du guide « Bien vieillir en Côte-d’Or » création d’un Aide-Mémoire personnel. « Innovation au service des personnes âgées » créée à la demande du Président du Conseil Général, s’est intéressée aux innovations pouvant faciliter la vie des personnes âgées. Le CODERPA a participé activement à la réflexion pour le schéma des seniors et de l’autonomie 2013-2017 10

Points sur les commissions Commission Bien Vieillir : Monsieur Gérard GIRAUD Monsieur Yves BARD Commission Innovation au service de personnes âgées : Monsieur Maurice GREGROIRE Commission Communication : Madame Evelyne TROUILLET Leurs projets… 11

Perspectives d’avenir La loi d’adaptation de la société au vieillissement, dont le vote est prévu en 2015 pour une mise en œuvre en 2016, prévoit la création d’un Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie (CDCA) présidé par le Président du Conseil Général : Institution commune aux personnes âgées et personnes handicapées Concourt et assure la participation des PA et des PH à l’élaboration, à la mise en œuvre, au développement et à la mise en cohérence des politiques de l’autonomie, notamment en matière de prévention, d'accessibilité, de logement, de transport, d'accès aux soins et d’accompagnement médicosocial, d’accès aux aides humaines ou techniques, d'accès à l’activité physique, aux loisirs, au tourisme et à la culture, de scolarisation et d'intégration sociale et professionnelle. Composition et modalités de désignation des membres, leur répartition en formations spécialisées et en collèges et modalités de fonctionnement seront fixées par décret. 12

Perspectives d’avenir Le CDCA est composé de représentants : personnes âgées, personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches aidants ; département et d’autres collectivités territoriales et d’établissements publics de coopération intercommunale ; ARS, services départementaux de l’État, DIRECCTE Agence nationale de l’habitat dans le département ; recteur d’académie ; régimes de base d’assurance vieillesse et d’assurance maladie, des fédérations des institutions de retraite, des organismes régis par le code de la mutualité ; autorités organisatrices de transports ; bailleurs sociaux, des architectes urbanistes ; organismes représentant les professionnels et les gestionnaires des établissements et services Toute autre personne physique ou morale concernée par la politique de l’autonomie, sous réserve de l’accord de la majorité des membres de droit. 13

Perspectives d’avenir Le CDCA est consulté sur: le schéma régional de prévention et les schémas régional et départemental d’organisation sociale et médicosociale La programmation annuelle ou pluriannuelle des moyens alloués par l’ARS, le département et les régimes de base d’assurance vieillesse à la politique départementale de l’autonomie ; Le programme coordonné par les schémas départementaux PA et PH et par le schéma régional de prévention (ARS) Les rapports d’activité de la MDPH, de la conférence des financeurs et des services du département chargés des personnes âgées, avant leur transmission à la CNSA ; Les conventions signées entre le département et ses partenaires en vue de définir leurs objectifs communs en faveur de la politique départementale de l’autonomie et leur mise en œuvre. Il est informé : du contenu et de l'application du plan départemental de l’habitat, du programme départemental d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés des schémas d'équipement et d'accompagnement des personnes handicapées dans le département. 14

Perspectives d’avenir Le CDCA est informé : du contenu et de l'application du plan départemental de l’habitat, du programme départemental d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés des schémas d'équipement et d'accompagnement des personnes handicapées dans le département. Il formule des recommandations sur le développement de la bientraitance des PA et des PH dans le département. Il peut débattre de sa propre initiative de toute question concernant la politique de l’autonomie et formuler des propositions sur les orientations. Il peut être saisi par toute institution souhaitant le consulter. 15

Questions diverses 16

Merci de votre attention 17