L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.

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Transcription de la présentation:

L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.

–L–L’organisation du temps scolaire.

Sur l’année Sur la semaine  24 heures d’enseignements plus 2 heures facultatives pour les élèves en difficultés.  Deux options: Sur 4 jours du lundi Sur 9 demies-journées au vendredi Sur la journée  6 heures maximum Organisation du temps scolaire

Sur l’année  adaptation du calendrier nationale aux situations locales.  par le recteur. Sur la semaine  4 jours d’école  possibilité de changement en 9 demi- journées.  Proposition par le conseil d’école  La commune donne son avis  Par l’IEN-DSDEN Sur la journée  horaires d’entrée et de sortie des écoles fixés pour l’année.  par l’IEN  Le maire peut, modifier ces horaires à titre exceptionnel et justifier par des circonstances locales. Aménagements possible

L’organisation et la mise en place de l’aide individualisée.

Conseil des maîtres Repérage des enfants en difficultés Proposition du dispositif Assurer et coordonner le dispositif IEN Mise en place de l’aide personnalisée Approbation pour l’année scolaire Les différents rôles ……

–A–Aide personnalisée et stages de remise à niveau.

Aide personnalisée Public visé RepérageOrganisation Elèves en difficulté :  Français  Mathématiques  Par le maître et d’autres enseignants.  Avec les programmes, évaluations nationales et outils d’évaluation et de contrôle des résultats.  Enfant : 2h par semaine Enseignant : 60h sur l’année scolaire  Avant le début de la classe  Le midi  Après les cours  Mercredi matin  Petit groupe

  La liste d’élèves est modifiable : - besoins nouveaux - évolutions constatées  Accord : - enfant - parents (aide personnalisée et l’emploi du temps)  L’aide personnalisée peut s’intégrer à un PPRE

En , 1 écolier sur 4 a bénéficié de ce dispositif d’aide personnalisée. Soit plus de élèves.

Public visé Par qui? Organisation  Elèves de CM1, CM2 en difficulté (français et mathématiques)  Fin du stage : progrès évalués, transmis à son enseignant et à sa famille  Enseignants volontaires  rémunérés en heures supplémentaires  3h/jour sur 5 jours  1 semaine pendant les vacances de printemps  1 ère semaine de juillet  dernière semaine des vacances d’été Stages de remise à niveau