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DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE

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Présentation au sujet: "DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________
DSDEN de L’Aveyron ACADEMIE DE TOULOUSE Peut être adapté pour un livret d’accueil. S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

2 PERSONNELS DE L’ECOLE Équipe pédagogique : Enseignants spécialisés :
DIRECTION Adjoint(s) Enseignants spécialisés : Elève nouvellement arrivés en France RASED (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté) Maîtres référents Langue Vivante : fléchage, animateur ou itinérant Enseignant spécialisé itinérant Attention aux sigles (placer en toutes lettre ceux que vous utilisez) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

3 Personnels non enseignant
Agents municipaux (ATSEM, surveillant étude, garderie ….) Emplois vie scolaire : AVS… Santé scolaire : médecin, infirmière, Assistants ou intervenants extérieurs (LVE,…..) Intervenants dans le cadre APE = recrutés par la mairie (Agent territoriaux) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

4 EFFECTIFS et choix dans l’ ORGANISATION DES CLASSES
Total école = _____ élèves répartis sur : x classes de CP/CE1…avec nbr d’élèves (voir si temps partiels ou décharges) y classes de CE2/CM1 Z classe de CM2 Présence de classe type CLIS, CLINT, FLE (semi-ouverte)…, Classe à horaires aménagés (CHAM…) Ex : Séparation de fratries, cours multiples pour équilibrage et favoriser le langage (ex PS-MS-GS ensemble….) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

5 ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Cycle I : PS – MS partie GS Cycle II : commence en GS CP- CE1 évaluations nationales en CE1 (palier 1 du socle) Cycle III : CE2 –CM2 évaluation en CM2 (palier 2 du socle) Spécifique à l’école : langue(s) enseignée(s) en fonction des ressources de l’école (habilitation des enseignants) et décloisonnements … S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

6 Durée annuelle des enseignements
Horaires à l’école élémentaire cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Français 360 heures 10 h Mathématiques 180 heures 5 h Éducat° Physique et Sportive 108 heures 9 h * * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.| Langue vivante 54 heures Pratiques artistiques et histoire des arts 81 heures Découverte du monde TOTAL 864 heures 24 h S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

7 Cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2)
Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire des enseignements Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h Éducat° Physique et Sportive 108 h 11 h Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste - pratiques artistiques et histoire des arts (20h / an) - histoire-géographie-instruction civique et morale TOTAL 864 h 24 h S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

8 Le suivi de la scolarité
Le livret scolaire et le livret personnel de compétence Les cahiers et classeurs (voir la 1ère page de chaque support individuel qui présente le contenu et le rythme ou la fréquence des allers-retours école / maison et précisant la nécessité des signatures) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

9 Soutien et aides personnalisées
Différents dispositifs Temps de la classe (24h) : groupes de besoin et aides RASED 2H d’aide personnalisée Stages de remise à niveau en CM* Des outils : PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Des expérimentations en CE1 * RASED prennent les élèves en temps sco. E par grp (si indiv : accord des familles oblig) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

10 SOCLE COMMUN DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES (fin de scolarité obligatoire)
Fin CE1 (3) Fin de CM2 (7) Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques / Culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

11 Les temps de l’élève Le calendrier (vacances zone A : …..)
Sous la responsabilité de l’Education Nationale Les horaires de l’école (24h et 10minutes avant chaque matin à 8h 20 et ap-midi à 13h20) Sous responsabilité municipale Garderie, cantine, étude S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

12 VIE DE L’ELEVE Règlement intérieur Encouragements / sanctions
Cahier de liaison Signalement des retards et absences (au plus tard dans la journée) et transmission à l’IA des absences non justifiées (4 demi-journées /mois) Sortie (convention PAI) Les sorties et assurances (sportives et culturelles) Coopérative (adhésion volontaire) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

13 SECURITE et CONSIGNES Tenue : emploi du temps (adéquation avec l’école et les activités) Les personnes habilitées à récupérer les enfants (ex : sauf parents ou représentants rôle strict d’accompagnement) Les objets interdits Les médicaments (PAI) (RD), « dispense » (EPS), éviction et prophylaxie (RD) Droit à l’image et à la diffusion (RD) L’internet : des vigilances et sécurité, droit à l’image (utilisation et diffusion) La gestion des moments de crises (PPMS) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

14 Rencontres et réunions dates et modalités
Avec le directeur : Rencontre organisée : au moment de l’admission ou dans les 3 premières semaines pour les nouveaux arrivants ou admis. Avec l’équipe : Réunion collective de rentrée : le …………..(dans les 3 premières semaines) Avec le maître : Deux fois par an (individuelle ou collective) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

15 Communication Rencontre à l’initiative des parents ou de l’enseignant
sur le cahier de liaison (mots datés à signer) : demandes de RDV Par téléphone (ou courriel) Contact avec l’école : Coordonnées : n° tél de l’école n° cantine Les moments à éviter : les heures de classe (surveillance, sécurité, cours…) Les temps à « prioriser » : (décharges…) S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12

16 Lien école / famille Individuelle :
La réussite de chaque élève dépend largement du dialogue établi entre l’établissement et la famille, de l’implication dans l’accompagnement de sa scolarité Via les représentants au Conseil d’école : Composition (équipe péda,mairie, représentants parents DDEN…) et attribution du CE. Rôle des représentants de parents et date des élections Via l’(ou les) Association(s) de parents S. Lê Thanh IEN A. DSDEN 12


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