LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Pôle National de Coopération Internationale PNCI
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
JOURNEE DES NATIONS UNIES Les Nations Unies et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle en République Centrafricaine 24 octobre 2012.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple- Un But – Une Foi
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
FORUM DES CONSEILLERS AGRICOLES 22 Avril 2014 « Lait, vie et revenu pour tous » « Ronono, mahavelona ny rehetra »
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
République du Sénégal Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Agriculture, des Bio Carburants et de la Sécurité Alimentaire Bureau de la Formation Professionnelle.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP

INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP) se situe dans le contexte des politiques de libéralisation et de rupture avec les politiques de vulgarisation et d’encadrement qui ne partaient pas des demandes des Organisations de Producteurs (OP). Dans le même temps, le Sénégal connaissait des difficultés en matière de Commerce international dues au manque de productivité et de compétitivité de ses matières premières.

Conseil Agricole et Rural (ANCAR); Organisations de Producteurs (ASPRODEB); Recherche Agricole et Agroalimentaire (ISRA/ITA) Financement de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (FNRAA); Ministères (Agriculture et Elevage). COMPOSANTES DU PSAOP

PRESENTATION DE L’ANCAR l’ANCAR dont la particularité principale est d’agir à la demande des OP et ne peut s’autosaisir, est chargée d’animer un système de conseil agricole et rural décentralisé, pluriel et à la demande, permettant aux petits producteurs d’améliorer durablement la productivité, les productions, la sécurité alimentaire et les revenus.

RESULTATS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP I Au 31 décembre 2005, le dispositif technique de CAR est composé de : 11 Directeurs Régionaux (DR), 14 Assistants aux DR, 105 Conseillers Agricoles et Ruraux, 22 Chefs d’Equipe et 23 Techniciens Spécialisés (TS) Il couvre 144 communautés rurales (CR) avec CLCOP, 28 communautés rurales avec groupes d’Organisations de Producteurs (OP) et 15 communes rurales Le CAR touche directement 1462 OP réparties dans 700 villages et regroupant un effectif de membres estimé à personnes Environ membres de ces OP sont considérés comme des bénéficiaires directs du conseil agricole et rural.

RESULTATS DE L’ANCAR DANS LE PSOP I (SUITE) En matière de partenariat : – 37 protocoles d’accord de services de conseil ont été signés avec les projets/programmes, ONG, des sociétés privées etc.; – 10 conventions de partenariat passées avec les SRDR, Projets/programmes, ONG, filières et organisations faîtières (PNIR, POGV, AFDS, CARITAS, WV, TROPICASEM, PAGERNA, SODEFITEX, BRS etc.); – Plus de 250 millions mobilisés pour la mise en œuvre d’activités communes dans les CR;

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II SOUS-COMPOSANTES DE l’ANCAR Sous composante pilotage du système national de conseil agricole et rural Activité I: Recentrage de l’ANCAR sur sa mission de pilotage du système national de conseil agricole Activité II: Mise en place du système d’information technologique agricole et rural (SITAR)

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) SOUS-COMPOSANTES DE l’ANCAR (suite) Sous composante renforcement de l’offre de service de conseil agricole et rural. Activité I : Appui à l’émergence de prestataires de services de conseil agricole et rural publics et privés. Activité II : Renforcement des capacités des acteurs. Activité III : Elaboration et mise en œuvre de programmes de conseil agricole et rural

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Activités phares Production communautaire de semences de qualité Appui à l’amélioration des systèmes d’élevage de petits ruminants et de l’aviculture paysanne Appui à l’amélioration de la qualité et à la mise en marché de produits agricoles de grandes cultures Réalisation de typologies des exploitations agricoles familiales et la catégorisation des OP

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Objectif de développement : – promouvoir et de piloter un service de conseil agricole et rural décentralisé à la demande, permettant aux petits producteurs d’améliorer durablement la productivité, les productions, la sécurité alimentaire et les revenus.

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Principaux indicateurs – Un conseiller agricole et rural au moins intervient dans chaque communauté rurale avec le concours de prestataires publics ou privés agréés – Les besoins en semences d’arachide, de mil et de maïs des producteurs appuyés par l’ANCAR sont satisfaits au moins à 30% pour l’arachide, 30% pour le mil et 70% pour le maïs

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Principaux indicateurs (suite) – Les productions ou les revenus des producteurs appuyés par l’ANCAR ont augmenté de 15% dans les secteurs/filières (agriculture, élevage, horticulture, artisanat, etc.) couverts pour répondre à la demande – Au moins 70% de productrices et producteurs notamment les groupes les plus vulnérables qui ont bénéficié des services de conseil agricoles sont satisfaits

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Groupe cible Les demandes émanent des petits producteurs et productrices, particulièrement les groupes vulnérables, à travers leurs organisations (GIE, GPF, GP, Association, etc.) et au sein des filières (semence, horticulture, élevage, pêche, apiculture, artisanat, etc.). Ces groupes cibles se retrouvent au niveau des exploitations familiales en zones rurales.

ORIENTATIONS DE L’ANCAR DANS LE PSAOP II (suite) Stratégie d’intervention Elle repose sur la réponse à la demande qui est délivrée à travers deux types de services : un service de conseil agricole de base prenant en compte le conseil de gestion destiné aux producteurs et à leurs exploitations et un service de conseil agricole spécialisé plus orienté vers les filières (privé).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION