Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Identifiez les nombres
Les définitions: Les nombres premiers et les nombres composés
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Processus d’éthique des affaires
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Transcription de la présentation:

Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007

Y. Medina 18 déc Méthode de travail du groupe Des contributions Des auditions Une enquête PwC  Étude menée auprès des conseils d’administration et de surveillance des sociétés du CAC 40  Période : du 5 février au 10 mars 2007  Questionnaire adressé à 440 administrateurs pour 131 réponses (taux de réponse : 30%) Type d’interlocuteurNombreProportion Président de Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance 3022,90% Administrateur d’un Conseil d’Administration ou Membre d’un Conseil de Surveillance 5239,69% Administrateur salarié2922,14% Administrateur indépendant2015,27% TOTAL131100% Source: Enquête PwC

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise vue par le Conseil Un constat

Y. Medina 18 déc Quelles sont les questions RSE que le Conseil juge prioritaires ? (I) Ensemble des répondants Présidents de conseil Administrateurs salariés Administrateurs indépendants Administrateurs / Membres conseil de surveillance Développement économique de long terme de l’entreprise 97%100%97%95%96% Comportement éthique de la société 79%80%72%85%81% Politique sociale de l’entreprise 75%73%72%85%73% Climat social dans l’entreprise 53%47%59%55%54% Questions d’environnement 46%33%38%70%48% Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc Quelles sont les questions RSE que le Conseil juge prioritaires ? (II) Ensemble des répondants Présidents de conseil Administrateurs salariés Administrateurs indépendants Administrateur s / Membres conseil de surveillance Respect des principaux engagements internationaux 42%37%62%45%33% Incidence des activités de l’entreprise sur le tissu local 33%30%52%25%27% Conditions de travail chez les sous-traitants et fournisseurs 21%10%34%25%17% Actions de solidarité ou de mécénat 15%17%10%35%8% Relations de l’entreprise avec les partenaires sociaux 11%3%17%10%13% Relations que l’entreprise entretient avec les ONG 7%0%17%5%6% Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc La RSE : une opportunité au moins autant qu’une contrainte La RSE: une obligation juridique pour le Conseil La RSE : un risque à intégrer par le Conseil  Il existe un « risque RSE » comme il existe un risque financier ou un risque opérationnel.  Ses conséquences, notamment en termes d’image et de réputation, menacent directement l’entreprise. La RSE : une opportunité à saisir par le Conseil  La dimension RSE est une composante clef de la stratégie long terme de l’entreprise.  Elle est source de création de valeur pour l’entreprise à plusieurs niveaux.

Y. Medina 18 déc La prise en compte de la RSE : une participation accrue du Conseil à la création de valeur par l’entreprise Deux voies possibles :  La RSE enrichit le rôle de l’administrateur et le Conseil devient un rouage « apprenant » de l’entreprise.  En s’assurant de l’éthique de ses dirigeants, le Conseil accroît la latitude managériale et donc la création de valeur. Ces évolutions contribuent à transformer une gouvernance originellement « disciplinaire » en une gouvernance « cognitive et comportementale ».

Y. Medina 18 déc Les questions RSE que le Conseil doit privilégier Prendre en compte trois dimensions prioritaires en relation avec les spécificités de l’entreprise:  au-delà d’un souci de conformité aux lois et règlements, l’adéquation des comportements et des pratiques de l’entreprise aux règles d’éthique et de déontologie;  l’intégration de la RSE dans la politique de développement à long terme de l’entreprise ;  la valorisation des ressources humaines dans l’entreprise et l’évolution du climat social.

Y. Medina 18 déc La méthode de travail du Conseil Les administrateurs doivent veiller:  A ce que les outils de reporting RSE soient les plus pertinents possibles.  A ne pas se substituer au management mais entretenir avec lui un échange permanent, pour s’assurer qu’il fait face à ses responsabilités sur ces questions.  A organiser, au cours de l’année, trois débats collégiaux sur :  la politique RSE lors de l’examen du rapport annuel de gestion;  la cartographie du risque RSE;  l’adéquation du comportement des dirigeants avec l’éthique de l’entreprise.

Y. Medina 18 déc Le Conseil se considère-t-il comme bien « armé » pour débattre des questions RSE? Tout à fait d’accord / D’accord Plutôt pas d’accord / Pas d’accord Ne se prononce pas Président de Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance 70%23%7% Administrateur d’un Conseil d’Administration 67%23%10% Administrateur salarié55%41%3% Administrateur indépendant75%20%5% Ensemble des répondants66%27%7% Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc Le Conseil considère-t-il que les rapports soumis actuellement à l’examen du Conseil répondent suffisamment aux préoccupations des administrateurs en matière de RSE ? Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc Le Conseil juge-t-il utile de spécialiser des administrateurs sur les questions RSE ? Tout à fait d’accord / D’accord Plutôt pas d’accord / Pas d’accord Ne se prononce pas Président de Conseil d’Administration ou Conseil de Surveillance 40%53%7% Administrateur d’un Conseil d’Administration 48%38%13% Administrateur salarié55%41%3% Administrateur indépendant45%50%5% Ensemble des répondants47%44%8% Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc De quel Comité relèveraient les questions RSE ? Source: Enquête PwC

Y. Medina 18 déc Le rôle du Comité spécialisé RSE Préparer les trois débats du Conseil et notamment proposer les grandes lignes de la politique RSE. S’assurer de la qualité du reporting RSE. Procéder à l’examen de la cartographie du risque RSE. Veiller en liaison avec le Comité des rémunérations au respect des valeurs de la société.