________________________________________________________________ 1 Journées pratiques de l’assurance vie EFE Mardi 18 mars 2008 L’acceptation par le bénéficiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Advertisements

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Articulation des procédures collectives entre elles
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
La désignation des bénéficiaires
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice Connaissances Générales
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
La facture électronique
C'est pour bientôt.....
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
AVOCAT & FIDUCIE Publication du Pôle Corporate
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Les droits et obligations du souscripteur
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’offre de contrat Fryderyk Zoll.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
Transcription de la présentation:

________________________________________________________________ 1 Journées pratiques de l’assurance vie EFE Mardi 18 mars 2008 L’acceptation par le bénéficiaire Bruno Quint Granrut Avocats

________________________________________________________________ 2 L’acceptation du bénéficiaire CONTEXTE La Loi du 17 décembre 2007 est venue clarifier les conséquences juridiques de l’acceptation par le bénéficiaire de la clause stipulée à son profit dans le contrat d’assurance vie. Elle vise à régler des situations peu satisfaisantes: - Risque de blocage des économies du souscripteur par une acceptation inopportune, l’empêchant d’exercer son droit de rachat. - Jurisprudence fluctuante : droits des bénéficiaires plus ou moins protégés en fonction des juridictions.

________________________________________________________________ 3 L’acceptation du bénéficiaire Intervention du législateur Loi n° du 17 décembre 2007 permettant la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits des assurés. Modification de l’article L du Code des Assurances qui dispose que: « (…) Pendant la durée du contrat, après acceptation du bénéficiaire, le stipulant ne peut exercer sa faculté de rachat et l’entreprise ne peut lui consentir d’avance sans l’accord du bénéficiaire.(…) » → S’applique à tous les contrats dont l’acceptation est postérieure à la loi (à compter du 18 décembre 2007).

________________________________________________________________ 4 L’acceptation du bénéficiaire Cette réforme a un double objectif: - Une protection accrue des droits du souscripteur. - Mais aussi, et dans une certaine mesure, un renforcement des droits du bénéficiaire.

________________________________________________________________ 5 L’acceptation du bénéficiaire I. Une protection accrue des droits du souscripteur 1.1. Protection du souscripteur par un préalable et nécessaire accord de ce dernier à toute acceptation - Avant la loi: L’acceptation pouvait avoir lieu à tout moment, sans que le souscripteur en ait nécessairement connaissance. L’acceptation n’était soumise à aucune condition de forme. L’acceptation pouvait être expresse ou tacite dès lors qu’elle était claire et non équivoque.

________________________________________________________________ 6 L’acceptation du bénéficiaire - Loi du 17 décembre 2007: Nécessité de l’accord du souscripteur pour toute acceptation Forme de l’acceptation en cas de vie du souscripteur  avenant signé du souscripteur, du bénéficiaire et de l’assureur  acte authentique ou sous seing privé signé par le souscripteur et le bénéficiaire et notifié à l’assureur pour lui être opposable Après le décès du souscripteur, l’acceptation redevient libre Délai de réflexion de 30 jours à compter de la conclusion du contrat, pendant lequel aucune acceptation à titre gratuit ne peut intervenir.

________________________________________________________________ 7 L’acceptation du bénéficiaire Les opérations d’arbitrage ne sont pas évoquées dans la Loi du 17 décembre 2007, sans doute car cette démarche du souscripteur tend à l’augmentation du capital et non à sa diminution comme dans le cas d’un rachat. Le souscripteur reste donc libre d’effectuer les arbitrages qui lui paraissent opportuns.

________________________________________________________________ 8 L’acceptation du bénéficiaire 1.2 Protection du souscripteur entraînant un devoir de conseil simplifié de l’assureur - Avant la loi : La jurisprudence était fluctuante, il était difficile pour l’assureur de donner une information exacte puisque la solution pouvait varier en fonction des juridictions. La Loi n° du 15 décembre 2005 avait ajouté un article L dans le Code des assurances mettant à la charge de l’assureur l’obligation d’informer le souscripteur des conséquences de la désignation du bénéficiaire et des modalités de cette désignation. → Pas d’obligation d’information de l’assureur sur les conséquences de l’acceptation.

________________________________________________________________ 9 L’acceptation du bénéficiaire -Depuis la Loi du 17 décembre 2007 : L’acceptation du bénéficiaire ne peut se faire qu’avec l’accord du souscripteur. Aucune obligation d’information supplémentaire n’est mise à la charge de l’assureur, notamment sur l’éventuelle nécessité de l’accord du bénéficiaire pour les opérations que souhaiterait effectuer le souscripteur sur son contrat après acceptation du bénéficiaire. → cas du bénéficiaire malveillant qui, par acte sous seing privé tenterait d’extorquer l’accord du stipulant. L’assureur, dans le cadre de son devoir de conseil, devra introduire une clause dans le contrat d’assurance visant à informer le souscripteur sur les conséquences de l’acceptation par le bénéficiaire.

________________________________________________________________ 10 L’acceptation du bénéficiaire Pour éviter toute action en responsabilité à son encontre, l’assureur devra informer le souscripteur sur: les modalités de la désignation du bénéficiaire (L du Code des Ass.) les modalités d’acceptation du bénéficiaire (L du Code des Ass.) les conséquences de l’acceptation par le bénéficiaire

________________________________________________________________ 11 L’acceptation du bénéficiaire II. Un renforcement des droits du bénéficiaire ? 2.1 Préservation des droits du bénéficiaire sur le capital La Loi du 17 décembre 2007 a modifié l’article L du code des Assurances qui dispose désormais que : « pendant la durée du contrat, après acceptation du bénéficiaire, le stipulant ne peut exercer sa faculté de rachat et l’entreprise d’assurance ne peut lui consentir d’avances sans l’accord du bénéficiaire ». Le souscripteur doit obtenir l’accord du bénéficiaire pour toute opération susceptible d’affecter la valeur du contrat d’assurance (rachat, avances, nantissement) En revanche, le souscripteur reste libre d’effectuer les arbitrages qui lui paraissent utiles.

________________________________________________________________ 12 L’acceptation du bénéficiaire 2.2 Un régime antérieur bien ambiguë ! La réforme clarifie la question de l’acceptation du bénéficiaire et supprime ainsi l’incertitude juridique qui régnait sur cette matière. Cependant, l’arrêt de la Cour de Cassation du 22 février 2008 a consacré la solution contraire et s’appliquera à toutes les acceptations intervenues avant la Loi du 17 décembre La Cour de Cassation a jugé que « lorsque le droit de rachat du souscripteur est prévu dans un contrat d’assurance vie mixte, le bénéficiaire qui a accepté sa désignation n’est pas fondé à s’opposer à la demande de rachat du contrat en l’absence de renonciation expresse du souscripteur à son droit. » → S’applique à tous les contrats dont l’acceptation est antérieure à la loi. → Quid des contrats contenant une clause prévoyant le blocage du droit de rachat en cas d’acceptation ?

________________________________________________________________ 13 L’acceptation du bénéficiaire Cette solution est l’aboutissement d’une longue série de fluctuations jurisprudentielles. Certaines juridictions ont considéré que l’acceptation est irrévocable et donne le droit au bénéficiaire de s’opposer à toute opération de rachat total ou partiel. (CA Paris 7 mai 2002; TGI Lille 10 avril 2003; CA paris 22 juin 2002) D’autres ont jugé, au contraire, que le droit de créance du bénéficiaire n’est stipulé qu’en cas de décès du souscripteur tandis que celui-ci bénéficie sa vie durant, du droit à la libre disposition de son épargne, devant lui permettre si les circonstances l’exigent, de percevoir les fonds dont il a besoin, conformément au souci de prévoyance de toute assurance vie. (CA Paris 27 mai 2003; CA Bordeaux 4 octobre 2005; CA Rennes 4 mars 2004; CA Chambéry 4 avril 2006)

________________________________________________________________ 14 L’acceptation du bénéficiaire Cas particulier: Arrêt du 10 octobre 2007 rendu par la Cour d’Appel de Douai Dans cette espèce, la Cour d’Appel de Douai relève un article des conditions générales du contrat qui prévoyait la nécessité de l’accord du bénéficiaire pour toutes les opérations initiées sur le contrat par le souscripteur; et que le souscripteur pouvait à tout moment demander le remboursement total de son capital constitué. Dans le cadre d’une demande de rachat total du contrat, la Cour d’Appel a jugé qu’ « en exerçant la faculté de rachat total, le souscripteur vide le capital promis au bénéficiaire et par voie de conséquence révoque indirectement le bénéfice de l’assurance attribuée au tiers, alors qu’une telle révocation, après acceptation, est interdite par l’article L132-9 du Code des Assurances. En revanche, un rachat partiel à hauteur de 60% n’affecte en rien les droits du bénéficiaire. »

________________________________________________________________ 15 L’acceptation du bénéficiaire La loi nouvelle s’applique à tous les contrats en cours n’ayant pas donné lieu à acceptation et ne remet pas en cause les acceptations antérieures qui seront régies par la solution de la Cour de Cassation du 22 février 2008.

________________________________________________________________ 16 L’acceptation du bénéficiaire 2.3 Les nouvelles obligations mises à la charge de l’assureur - Obligation de rechercher le bénéficiaire lorsqu’il est informé du décès de l’assuré, consultation du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) (L du Code des Assurances) → Entrée en vigueur immédiate - Obligation de revaloriser le capital décès payé plus d’un an après le décès de l’assuré (L du Code des Assurances) →Entrée en vigueur un an après la publication de la loi - Obligation pour l’assureur de régler le capital décès dans le délai d’un mois à compter de la réception des pièces sous peine de sanction ( L du Code des Assurances) → Entrée en vigueur immédiate